Pédagogie

52 photos à la carte (photos et livret de jeux)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Thème
Mots clés
Résumé

Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participant·e·s. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participant·e·s.

À la rencontre de l'autre : éléments pour une mise en projet

res_peda_image
type de ressource
Organisation
Thème
Résumé

"  Le film propose une réflexion sur les étapes et éléments qui jalonnent la mise en projet de jeunes; liée à l'éducation à la citoyenneté mondiale. Il propose également un retour sur le projet spécifique ""A la rencontre de l'autre"" en lien avec l'accueil des demandeurs d'asile. Le DVD contient également le reportage construit autour de deux entretiens avec des migrants iraniens; réalisé en mai 2007 par les élèves de 2ème H de la classe de morale de l'Athénée royale de Binche comme production finale du projet. Un projet encadré par Mme Sylvia Rezsek."

"7+7 animations ""clés en main"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Mots clés
Résumé

  A destination des « animateurs en herbe » qui souhaitent organiser une animation d’éducation au développement auprès d’un groupe mais qui ont peu de temps et de matériel; ce guide présente 7 animations « clés en main »; faciles à mettre en place; ainsi que 7 jeux brise-glace sur des thématiques de solidarité internationale. Ce livret a pour objectif de partager des animations issues de partenariats entre diverses associations engagées dans l’éducation au développement; en les rendant accessibles à tous sans formation préalable.

Tournez jeunesse ! Mener un projet video avec les jeunes

res_peda_image
type de ressource
Thème
Mots clés
Résumé

"  Se lancer dans un projet vidéo; c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi ""Tournez jeunesse"" propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien. Un projet vidéo; ça part souvent de rien : d’un désir de créer; d’un besoin de faire passer un message; d’une motivation créative; d’une envie de se mettre ensemble en projet... Ce carnet de bord a pour vocation d’accompagner tout responsable de jeunes (enseignants; animateurs; parents…) dans la belle aventure d’un projet vidéo. Il aborde les différents aspects de ce type de projet; depuis le langage de l’image ou le montage jusqu’au budget ou la diffusion du produit fini. Les asbl Action Ciné Médias Jeunes & Média-Animation; toutes deux actives dans le champ de l’Education aux médias; ont mis en commun leurs expériences d’animation vidéo pour la réalisation d’un ouvrage pédagogique; simple et complet… à emmener sur le terrain."

Elaborer un projet: guide stratégique

res_peda_image
type de ressource
Thème
Mots clés
Résumé

Cet ouvrage propose de nombreuses méthodes; des outils originaux et opérationnels qui permettent de réaliser des projets complexes ou de petite taille. Il est une référence en ingénierie et stratégie de l'action. La méthode Nopanyck permet à l'équipe de faire des propositions d'actions sans pression de conformité. Les propositions retenues tiennent compte de l'intérêt; des acteurs; des coûts ainsi que des risques encourus par la mise en place du projet. C'est un outil d'aide à la décision et à la gestion des risques. La rédaction des objectifs des projets; ainsi que des outils d'évaluation est facilitée. La démarche est très détaillée et précise. Elle est utilisable dans son ensemble ou de façon thématique car chaque phase peut être abordée de façon autonome. Cet ouvrage est destiné aux professionnels et administrateurs bénévoles de la vie associative tous champs confondus : socioculturel - social - politique de la ville - insertion par l'économique - culture - sport - éducation spécialisée - centre de loisirs; etc. Il concerne également les personnels des collectivités territoriales et des administrations chargées de construire ou d'étudier des projets.

Systématiser les expériences: manuel pour apprendre de nos pratiques!

res_peda_image
type de ressource
Organisation
Thème
Mots clés
Résumé

L’idée de réaliser un manuel de systématisation d’expériences à partir des initiatives d’éducation populaire latino-américaine est née d’une série de très belles rencontres avec des acteurs éducatifs d’Amérique latine; d’Afrique; d’Asie et d’Europe. De ces échanges d’idées; de rêves et surtout d’expériences est née une conviction profonde : l’éducation au développement; à la citoyenneté globale et toutes les actions orientées vers le changement social en Occident et ailleurs peuvent s’enrichir mutuellement et se renforcer d’une façon considérable. C’est principalement un travail de compilation et de traduction qui a été réalisé par Cécile Imberechts : les véritables auteurs de ce manuel sont les acteurs sociaux latino-américains et cubains qui; depuis plusieurs décennies; mènent des projets transformateurs; construisent des réseaux d’échanges; interrogent de façon critique leurs pratiques; recherchent la cohérence entre leurs idéaux et leur travail de terrain et diffusent; le plus largement possible; les apprentissages qu’ils retirent de ce travail remarquable. La somme d’expériences et de connaissances accumulée par les processus d’éducation populaire latino-américaine est colossale et ce manuel n’en explore qu’une infime partie. Nous espérons cependant qu’il pourra humblement contribuer à relever certains défis de notre époque et au renforcement de nos projets pour un monde meilleur.

Se former par les situations-problèmes: Des déstabilisations constructives

type de ressource
Thème
Mots clés
Résumé

Derrière l'effet de mode; quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus; dommageable pour la qualité des apprentissages; entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire; en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence; nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés; en formation initiale et en formation continue; des élèves et de leurs maîtres; comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur; d'enseignant ou d'éducateur.

Quand les élèves flamands et francophones se rencontrent

res_peda_image
type de ressource
Geographie
Résumé

Qu'est ce qu'un stéréotype ? Quels sont les stéréotypes que les Flamands et les Francophones ont les uns des autres ? D'où viennent-ils ? Qu'est-ce que la pédagogie interculturelle ? Toutes ces questions constituent la base théorique d'une expérience pratique racontée pas à pas dans cet ouvrage : un échange scolaire organisé entre des élèves francophones et flamands de cinquième secondaire. Dorothée Maréchal nous invite par ce livre à partager une expérience de rencontre interculturelle qui a permis à de jeunes Belges flamands et francophones de se confronter avec leurs stéréotypes respectifs. Ce livre traite ainsi d’un champ de l’interculturel trop rarement abordé : les relations interculturelles entre voisins; hors contexte de migration. Ces relations interculturelles de voisinages sont encore plus intéressantes lorsque ces voisins sont amenés à partager la même maison nationale : comment concilier diversité linguistique et culturelle et vie en commun ?

Mark : recherche sociale

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Manuel pédagogique destiné aux enseignants pour aborder le thème de la démocratie auprès des jeunes générations et des adultes. Le but est de développer une pensée critique et constructive pour en faire des citoyens. Chaque partie est introduite par un récit abordant des problèmes de société; puis les auteurs engagent des pistes de réflexion à partir de ces exemples concrets.