Pédagogie

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux

res_peda_image
Niveau scolaire
(Futur) Enseignant.e
Mots clés
Description

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux 

C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves. 

 

Complexi'clés

res_peda_image
Niveau scolaire
(Futur) Enseignant.e
Organisation
Mots clés
Description

"Clés", concepts, pédagogiques pour une pensée complexe de l'éducation au développement.

Le terme « clé » a été choisi pour qualifier les questions soulevées. Parce que les clés ouvrent des portes. Une clé pour une ou plusieurs portes, ou plusieurs clés pour une seule porte. La clé permet d’accéder à quelque chose, elle permet aussi de comprendre. Ici, elles ne sont ni hiérarchisées, ni ordonnées. Elles sont vues comme des repères, des questions, elles proposent un cheminement.

52 photos à la carte (photos et livret de jeux)

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Thème
Mots clés
Description

Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participant·e·s. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible.

Tournez jeunesse ! Mener un projet video avec les jeunes

res_peda_image
Type de ressource
Thème
Mots clés
Description

"  Se lancer dans un projet vidéo; c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi ""Tournez jeunesse"" propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien. Un projet vidéo; ça part souvent de rien : d’un désir de créer; d’un besoin de faire passer un message; d’une motivation créative; d’une envie de se mettre ensemble en projet...

Elaborer un projet: guide stratégique

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
(Futur) Enseignant.e
Thème
Mots clés
Description

Cet ouvrage propose de nombreuses méthodes; des outils originaux et opérationnels qui permettent de réaliser des projets complexes ou de petite taille. Il est une référence en ingénierie et stratégie de l'action. La méthode Nopanyck permet à l'équipe de faire des propositions d'actions sans pression de conformité. Les propositions retenues tiennent compte de l'intérêt; des acteurs; des coûts ainsi que des risques encourus par la mise en place du projet. C'est un outil d'aide à la décision et à la gestion des risques.

Systématiser les expériences: manuel pour apprendre de nos pratiques!

res_peda_image
Type de ressource
Organisation
Thème
Mots clés
Description

L’idée de réaliser un manuel de systématisation d’expériences à partir des initiatives d’éducation populaire latino-américaine est née d’une série de très belles rencontres avec des acteurs éducatifs d’Amérique latine; d’Afrique; d’Asie et d’Europe. De ces échanges d’idées; de rêves et surtout d’expériences est née une conviction profonde : l’éducation au développement; à la citoyenneté globale et toutes les actions orientées vers le changement social en Occident et ailleurs peuvent s’enrichir mutuellement et se renforcer d’une façon considérable.

Se former par les situations-problèmes: Des déstabilisations constructives

Type de ressource
Niveau scolaire
(Futur) Enseignant.e
Thème
Mots clés
Description

Derrière l'effet de mode; quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.

Quand les élèves flamands et francophones se rencontrent

res_peda_image
Geographie
Description

Qu'est ce qu'un stéréotype ? Quels sont les stéréotypes que les Flamands et les Francophones ont les uns des autres ? D'où viennent-ils ? Qu'est-ce que la pédagogie interculturelle ? Toutes ces questions constituent la base théorique d'une expérience pratique racontée pas à pas dans cet ouvrage : un échange scolaire organisé entre des élèves francophones et flamands de cinquième secondaire.

Mark : recherche sociale

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

  Manuel pédagogique destiné aux enseignants pour aborder le thème de la démocratie auprès des jeunes générations et des adultes. Le but est de développer une pensée critique et constructive pour en faire des citoyens. Chaque partie est introduite par un récit abordant des problèmes de société; puis les auteurs engagent des pistes de réflexion à partir de ces exemples concrets.

À la rencontre de l'autre : éléments pour une mise en projet

res_peda_image
Type de ressource
Organisation
Thème
Description

Le film propose une réflexion sur les étapes et éléments qui jalonnent la mise en projet de jeunes; liée à l'éducation à la citoyenneté mondiale. Il propose également un retour sur le projet spécifique ""A la rencontre de l'autre"" en lien avec l'accueil des demandeurs d'asile. Le DVD contient également le reportage construit autour de deux entretiens avec des migrants iraniens; réalisé en mai 2007 par les élèves de 2ème H de la classe de morale de l'Athénée royale de Binche comme production finale du projet. Un projet encadré par Mme Sylvia Rezsek.