Participation citoyenne

Participation; résistance; on fait tous de la politique

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Public cible
6-8
Résumé

  Au-delà des élections; des hommes et des femmes; des jeunes et des sansvoix; s’investissent au quotidien pour imaginer et con-struire le « vivre ensemble » : dans leur quartier; leur école; leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique; ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle; avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.

"Exposition ""Mon Ami Paco"""

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Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

Cette exposition; tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la ­Mémoire; aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum); réalisées par Marion Dionnet; permettent aux visiteurs de suivre l’histoire de Paco; un enfant demandeur d’asile. Claire a un nouveau camarade de classe; Paco; qui n’est pas de la même couleur de peau qu’elle. Une amitié; que Claire relate dans son journal; se noue entre les deux enfants. Un jour; Paco disparaît subitement : il semblerait que lui et sa famille aient été emmenés par la police parce qu’ils n’avaient pas de papiers. Commence alors pour les enfants de la classe; un combat pour libérer leur ami. Mon ami Paco aborde; du point de vue des enfants; les questions de l’immigration et de l’enfermement arbitraire des personnes migrantes en Belgique.

Wediactivists

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Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

Le jeu de société WediActivists est un outil pédagogique d'éveil à la cyber citoyenneté.  Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus) et est facilitée par un animateur. Au travers de 4 catégories de cartes; les participants sont amenés à développer leur culture générale; laisser s'exprimer leur créativité; réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet. Le jeu est destiné aux plus de 12 ans; se joue à 4 équipes (maximum 20 joueurs) et revêt tant un aspect compétitif que coopératif. Retrouvez encore plus d'informations sur le site www.nonalahaine.be; avec notamment un espace de travail où vous trouvez des forums de discussion; une boite à outils; des modules de formation en ligne; etc.

À la rencontre de l'autre : éléments pour une mise en projet

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Organisation
Thème
Résumé

"  Le film propose une réflexion sur les étapes et éléments qui jalonnent la mise en projet de jeunes; liée à l'éducation à la citoyenneté mondiale. Il propose également un retour sur le projet spécifique ""A la rencontre de l'autre"" en lien avec l'accueil des demandeurs d'asile. Le DVD contient également le reportage construit autour de deux entretiens avec des migrants iraniens; réalisé en mai 2007 par les élèves de 2ème H de la classe de morale de l'Athénée royale de Binche comme production finale du projet. Un projet encadré par Mme Sylvia Rezsek."

Les armes nucléaires : c'est elles ou nous !

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Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  Un Clip de 2’30’’ et 20 pages didactiques (+ images et cartes claires) qui traitent de la problématique des armes nucléaires et de leurs enjeux. Après la campagne menée pour le désarmement nucléaire en 2009; ce clip pose des questions auxquelles le dossier pédagogique ajoute des réponses à travers une présentation claire; complète et attractive.  Le dossier met en évidence des points essentiels : - Les armes nucléaires ne sont pas des armes comme les autres;- L’enjeu de ces armes est plus présent que jamais;- L’ampleur de l’actuelle prolifération;- La problématique de ces armes;- Les pistes d’actions et de solutions en matière d’abolition.

Avec ou sans sel !

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Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  Résultat d’une coopération entre de multiples partenaires (l’asbl Les Territoires de la Mémoire et les AMO CAP-Verviers; CAP-Sud; AMO Reliance; Arkadas; Latitude J; ainsi que les asbl Caméra Etc. et Agora); le classeur pédagogique « Avec ou sans sel » est destiné à un public âgé de 15 ans au moins et comprend en réalité deux outils complémentaires : un court métrage d’animation et un dossier pédagogique d’exploitation du film. Le court métrage Avec ou sans sel (10’) est un outil de sensibilisation; réalisé par des jeunes pour des jeunes; qui interpelle; secoue; interroge; fait sourire ; ce film est un plaidoyer en faveur de l’engagement citoyen et un appel à la responsabilité individuelle. Le film; destiné aux jeunes à partir de 15 ans; peut être exploité par le monde éducatif dans son ensemble (scolaire ou non) grâce au dossier pédagogique. Le dossier pédagogique s'articule autour de 3 thèmes : l'identité; la démocratie et la citoyenneté;  et l'extrême droite. Il contient : un photolangage et un questionnaire de décodage du film; 5 fiches informatives et des parties théoriques (les institutions; les niveaux de pouvoir; le fonctionnement de la démocratie; les concepts d’identité et de citoyenneté; le nazisme; etc.); 18 animations didactiques et ludiques (abordant la construction de l’identité; l’homophobie; l’influence du groupe; la Déclaration universelle des droits de l’Homme; le Mosquito; les préjugés et les discriminations; les dérives en démocratie; l’extrême droite; etc.).

Carré genre - Pouvoir & Sexisme

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Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

Un jeu de carte convivial pour savoir repérer les techniques d’oppression utilisées qui limitent le pouvoir des femmes au travail; dans la vie citoyenne et politique. Les jeunes sont amener à retrouver; à travers des phrases couramment prononcées ou entendues; les techniques d'oppression qui y sont liées.

Triangle Rouge

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Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

4 espaces successifs sont explorés au fil du déroulement de l’histoire personnelle d’un journaliste résistant; symbolisé par une silhouette de couleur rouge. Son histoire traverse le XXe siècle et son témoignage permet au visiteur de se remémorer de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine. Espace 1 - La montée des fascismes : les Squadres; l’Italie fasciste; l’antifascisme italien; le nazisme; l’antinazisme; l’antisémitisme; les Brigades Internationales; l’Apeasement; le Goulag; le totalitarisme; le Rexisme; le VNV et Verdinaso; l’antifascisme belge. Espace 2 - La résistance à l’occupant : le Blitzkrieg; la capitulation; la vie quotidienne; le STO; l’aide aux réfractaires; la collaboration; les réseaux; les missions; les figures; les femmes dans la Résistance; la Résistance juive; l’arrestation; les lieux d’internement; « Nacht und Nebel ». Espace 3 - L’univers concentrationnaire : définition; hiérarchie interne; fonction économique; la vie quotidienne; la Shoah; les expériences médicales; la Résistance dans les camps; la Résistance juive; Francisco Boix; les marches de la mort; la libération des camps; que savaient les Alliés ? Espace 4 - Le devoir de vigilance : à Nuremberg; l’ONU; la Cour Internationale de Justice; le devoir de mémoire et le négationnisme; les médias de la mémoire; les associations; les génocides du XXe siècle; les TPI pour l’ex-Yougoslavie; le Rwanda et le Timor Oriental; la compétence universelle; le devoir de vigilance; l’extrême droite; l’antifascisme.

Démocratie en Afrique subsaharienne : dépasser les certitudes occidentales

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16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

Actualité politique dérangeante dans les pays d’Afrique subsaharienne. Tension existante entre la volonté des présidents de maintenir leur pouvoir et la frustration des populations locales. Quel rôle la Belgique doit-elle jouer face à cette situation complexe ? Au regard de leur expérience délicate de l’alternance démocratique; le modèle occidentale est-il réellement exportable dans les états d’Afrique subsaharienne ?