Non-violence

Selma

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

En 1964; alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix; de nombreux Afro-Américains; comme Annie Lee Cooper à Selma; se voient refuser l'accès à l'inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l'Alabama; avec notamment Ralph Abernathy; Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l'importance; J. Edgar Hoover tente de convaincre le Président Johnson de le surveiller davantage et de mettre à mal son mariage avec Coretta Scott King. Alors que les tensions montent; King et ses partenaires décident de réaliser des Marches de Selma à Montgomery. Ils doivent faire face à la violence des forces de police locales; dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur George Wallace.

Les goûters philo - La violence et la non-violence

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Comment empêcher le conflit de naître quand on sent qu’il va arriver; comment le résoudre quand il est encore tout petit; tout neuf; avant qu’il ne grandisse et pourrisse la vie de tout le monde ?

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

Les incivilités; les violences; le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci; de même que la posture des adultes; est au coeurdes débats.

Les questions des tout-petits sur les méchants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Résumé

Les petits ont les questions les plus agaçantes; parce que les plus pertinentes. Il est question ici des méchants; au sens large du terme puisqu'on y parle autant des conflits interpersonnels que de guerre. L'auteure Marie Aubinais a imaginé des courtes scènes de bande dessinée dans lesquelles un enfant évoque un problème avec un adulte : les méchants sont-ils toujours punis; peut-on redevenir gentil; etc. L'adulte convoque alors un conte; adapté pour rentrer dans le nombre restreint de pages; et répondant de manière détournée à la question posée par l'enfant. A travers ces six contes traditionnels; les personnages s'approprient les questionnements des enfants sur le mal et les méchants.  

L’encyclopédie des rebelles; insoumis et autres révolutionnaires

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l’ont révolutionné ou ont tenté de le faire! Akhenaton; George Sand; Abd el-Kader; Marie Curie; Che Guevara; Gand - hi; Martin Luther King... Esclaves; soldats ou simples êtres humains; ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains; ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes; ils ont ques - tionné les principes; repoussé les limites de la connaissance et de la création. Retournons avec tendresse sur les pas de l’enfance de ces rebelles. Parta - geons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts de leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur em - preinte dans l’histoire.

Et si on osait la paix? le pacifisme en Belgique d'hier à aujourd'hui

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

"Ce dossier pédagogique est un complément à l'exposition ""Et si on osait la Paix"". Pus que d'accompagner l'exposition;  il permet d'aborder la question des mouvements pacifistes en Belgique à travers l'analyse d'affiches présentes dans l'exposition.  Ce dossier s'ouvre sur une synthèse de l'évolution du mouvement pacifiste en Belgique. Il vous permettra de suivre et de resituer les faits majeurs évoqués dans l'exposition. Celle-ci se compose de trois parties que nous parcourrons via dix documents . Afin d’ancrer la problématique de la paix dans l’actualité; vous trouverez une carte des conflits dans le monde (situation en 2012); ainsi qu’un lexique d’une dizaine de concepts fréquemment utilisés dans l’exposition. "

Le livre de la paix

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

Comment parler aux enfants d’un sujet aussi abstrait que la paix ? Dans cet album plein de fraîcheur; Todd Parr décline de nombreuses situations bien concrètes qui montrent l’amour; l’amitié; le partage; le respect de la différence; le partage; l’écologie; la vie; la liberté… La paix; c’est se faire des amis; c’est écouter toutes sortes de musiques différentes; c’est planter un arbre; et c’est aussi regarder la neige tomber; faire un vœu; faire une sieste ou encore voyager !  

Désobéissance civile

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ce dossier sur la « désobéissance civile » a été réalisé en complément de la démarche de réflexion proposée par Annoncer la Couleur dans le cadre de la formation « La démocratie; c’est pas que des mots ! [Au Nord comme au Sud] ». Les éléments que vous trouverez ici ont été rassemblés pour faciliter le traitement de la question de la désobéissance civile avec des jeunes à partir de 16 ans. Vous trouverez donc des informations de base sur le mouvement et ses formes anciennes et actuelles; des ressources pour approfondir certains angles et des animations à mener directement avec vos jeunes. Plus qu’un dossier thématique complet et théorique; nous avons pensé ce dossier comme une source à plusieurs entrées où vous êtes libre de choisir les points à approfondir.   Le dossier s’articule en trois parties : 1. Introduction « théorique » sur la désobéissance civile; ses principes et ses formes de mise en pratique 2. Deux animations à réaliser en classe : mieux comprendre la désobéissance civile et exercices de mise en action 3. Figures et mouvements de la désobéissance civile d’hier et d’aujourd’hui   Une bibliographie générale est reprise en fin de dossier.

Paix; quarante artisans de paix

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Résumé

Quarante portraits de personnalités; politique; artistes ou membres de la société civile; qui ont oeuvré pour la paix dans le monde. Pour chacun; le contexte historique de son combat; une brève biographie; ses actions et sa postérité sont présentés. découvrez entre autre: Emmanuel Kant; Victor Schoelcher; Victor Hugo; Henri Dunant; Rosa Luxembourg|; Woodrow Wilson; Charlie Chaplin; Sophie Scholl; etc.