Multinationales

De l'or à tout prix ?

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Ce dossier pédagogique; construit autour d’un document audio-visuel et d’un photo-langage; propose de partir à la rencontre d’une famille péruvienne qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l’installation; dans son voisinage; d’une grande société minière. Dans le hameau La Pajuela; l’eau commence à manquer; les terres sont polluées; les animaux sont empoisonnés… Que vont devenir les habitants ? Cette histoire amène une réflexion plus globale : un pays peut-il prôner un mode de développement au détriment d’une partie de sa population ? La consommation mondiale de ressources doit-elle se faire à tout prix ? Quel est notre rôle en tant que citoyens européens ? Dans sa nouvelle édition; l’outil pédagogique intègre le documentaire « Pérou; la mine à tout prix » (30 minutes) produit par Justice et Paix. Le documentaire aborde le rôle de l’activité minière au Pérou et ses impacts sur les populations locales. Le Pérou mise en grande partie sur l’extraction de ressources minières comme moteur de son développement. Mais à quel prix ? Les rapports de force sont-ils équilibrés entre communautés locales; entreprises et Etat ? L’activité minière sert-elle le développement de tous ou ne profite-t-elle qu’à une minorité ?

Il faut tuer José Bové

res_peda_image
type de ressource
Résumé

"Panique dans le monde des affaires : cet empêcheur de cloner en rond de José Bové fait rien qu'à empêcher d'honnêtes capitalistes à faire du business. Trois PDG de multinationales décident de s'associer pour faire disparaître le champion de l'altermondialisme. Cet album n'est pas une BD; c'est un jeu de massacre. Tout y passe; de l'exploitation des populations dans les pays dits ""émergeants"" aux ""alter tout-et-n'importe quoi""; en passant par Raël et l'appétit gargantuesque de Michaël Moore. L'humour au vitriol de Jul ne fait aucun cadeau aux tenants des idées reçues; caricaturant délibérément toutes les modes ; qu'elles découlent de la ""culture"" TF1 ou des discours contestataires. La Bande Dessinée d'opinion est suffisament rare pour être saluée quand elle est de qualité. ""Il faut tuer José Bové"" entre dans la catégorie de ces albums qui ne font ni prosélytisme; ni caricature désabusée du ""tous pourris""; c'est tout simplement une satire des contradictions qui se déversent sur nos écrans de télévision. Un livre drôle et décapant; digne de certains abums de Pétillon ou de Luz; ce qui n'est pas le moindre des compliments."

La fin de la pauvreté

res_peda_image
type de ressource
Thème
Résumé

Avec tant de richesses dans le monde; pourquoi y-a-t-il autant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses habituelles sur les origines de la pauvreté; LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une exploitation des pays pauvres par les pays riches; de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples luttent contre l’expropriation des ressources naturelles; la dette; le néolibéralisme et l’imposition de la croissance tournée vers l’exportation. Des favelas d’Amérique latine aux bidonvilles d’Afrique; des acteurs sociaux; des économistes de renom et des personnalités politiques revèlent comment les pays développés pillent la Planète; accroissent la pauvreté et menacent les capacités de la planète à soutenir la vie.

Dossier de campagne – Une autre mode est possible

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

Dossier reprenant une fiche d’info et huit fiches d’action autour de la campagne « Une autre mode est possible » qui dénonce les dérives de la fast fashion et propose des alternatives de conosmmation responsable.

Ranaplaza.be

res_peda_image
Title
Public cible
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza; au Bangladesh; le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui; vers quoi peuvent se tourner les travailleurs pour réclamer justice ? Quel rôle doivent jouer les Etats ? Comment revendiquer des droits aujourd’hui; comme par exemple le droit à un salaire vital ? Quel pouvoir d’achat exercer en tant que consommateurs ? D’avril à décembre 2016; achACT a publié mensuellement sur ranaplaza.be un module d’information fouillé composé de textes; témoignages; infographies et vidéos; sur les principaux enjeux actuels des combats pour le respect des droits des travailleuses dans les filières d’approvisionnement mondialisées comme celles de l’habillement. Ces textes et infographies sont également rassemblés dans le livre RanaPlaza.be; augmentés de photos et de témoignages.

emprise et empreinte de l'agrobusiness: point de vue du Sud

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Résumé

Architectes et principales bénéficiaires de la libéralisation des échanges agricoles; les firmes de l’agrobusiness ne cessent de renforcer leur emprise sur le système agroalimentaire mondial. 
Fortes de leur poids économique et de leur influence politique; favorisées par une batterie de normes internationales taillées sur mesure; elles poursuivent leurs stratégies de concentration à l’échelle de la planète; prélevant une part grandissante de valeur ajoutée tout au long des chaînes productives. Dopées par la hausse des prix agricoles et le boom des agrocarburants; elles « gagnent du terrain » au Sud; via l’acquisition de grandes superficies fertiles ou la prise de contrôle des opérateurs locaux. Et y imposent « leur » modèle de développement : productiviste; tourné vers l’exportation; socialement excluant et écologiquement destructeur. 
L’adhésion des gouvernements et des organismes internationaux au discours des grandes firmes sur la « pénurie alimentaire globale qui vient » n’en finit pas d’étonner. Parées de vertus prométhéennes que leur confèrent leurs avances technologiques; seules ces firmes seraient capables de dynamiser des secteurs agricoles traditionnels « improductifs »; en vue de nourrir le monde.
Les mouvements paysans dénoncent cette imposture qui occulte les causes structurelles de la faim. Au nom de la souveraineté alimentaire et de la diversité agricole; ils s’opposent à un modèle qui signe la fin des agricultures paysannes et la marginalisation des centaines de millions de personnes qui en vivent.

Devenez achACTEURS!

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Toucher un salaire vital en contrepartie de son travail est un droit humain fondamental. Pourtant; ce droit est constamment bafoué dans le monde. Les millions de travailleuses et de travailleurs de l’industrie de l’habillement gagnent parfois à peine plus d’un euro et demi par jour et restent prisonniers du cercle vicieux de la pauvreté; alors que les vêtements qu’ils produisent permettent à l’industrie de l’habillement et au secteur de la distribution de réaliser des chiffres d’affaires et des bénéfices qui se comptent en milliards. Dans le monde entier; quelque 60 millions de personnes fabriquent les vêtements des grandes marques d’habillement; telles que H&M ou Zara. Ces travailleuses et ces travailleurs produisent aussi pour des entreprises belges; comme JBC; Cassis-Paprika; E5 Mode ou encore Bel & Bo. Que ce soit en Asie; en Europe Orientale; en Turquie ou en Afrique du Nord; le secteur de l’habillement se caractérise; de manière systémique; par le paiement de rémunérations bien inférieures à un salaire vital. Pour achACT; aucune entreprise ne peut prétendre travailler de manière « équitable » ou « éthique » tant qu’elle ne garantit pas le versement d’un salaire vital aux personnes qui fabriquent ses articles.  Enquête sur 55 marques et enseignes de mode présentes sur le marché belge. Que font-elles pour garantir que les travailleurs qui produisent leurs vêtements gagnent un salaire leur permettant de subvenir aux besoins fondamentaux de leur famille?

Mallette Travail décent

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

"  Cette mallette veut promouvoir le travail décent; c’est-à-dire un travail productif allant de pair avec la protection des droits; qui permet d’obtenir un revenu suffisant et de bénéficier d’une protection sociale appropriée. Elle a aussi pour objectif d’aider à mieux comprendre les interactions Nord-Sud et sensibiliser à la dégradation des conditions de travail dans le monde entier. Cette mallette se compose de nombreux outils multimédias; de jeux et de divers documents. On y retrouve : le jeu pédagogique ""Global poursuite"" le dossier pédagogique ""Prix tout compris"" Le photolangage ""Travail décent - Vie décente"" Le jeu de carte ""Egualité au travail"" le Documentaire ""Full option"" Un DVD reprenant 5 documentaires sur le travail décent Le dossier "" Donnons un visage aux sans papiers"" Le dossier "" Le prix de nos t-shirt"" etc A travers ces différentes ressources ; la question du travail décent peut-être abordé sous de nombreuses facettes et avec des approches pédagogiques diversifiées."

Coca-Cola et la formule secrète

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

Coca-Cola et la formule decrète est un documentaire de Olivia MOkiejewski qui a enquêté pendant 6 mois autour de la boisson Coca-Cola afin de connaître et comprendre la formule secrète du Coca-Cola. On y apprend qu'il serait en partie fabriqué avec de la feuille de coca; que la marque achète énormément d'eau de source du Mexique; rendant ainsi l'eau du pays plus chère que le Coca-Cola lui-même. Un documentaire intéressant qui tenye d'aborder quelques points tabou du géant Coca. Pour compléter votre recherche sur l'entreprise la plus connue au monde et ses secrets; rendez-vous sur le site de AgoraVOX; le média citoyen - Les monsonges de Coca-Cola.   Lien vers le documentaire: https://www.youtube.com/watch?v=N1iAuZcyITY

La traité transatlantique (TTIP/TAFTA)

type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

L'asbl VIDYA et Abdel en Vrai s'associent par l'intermédiaire d'une vidéo pour sensibiliser la population à un danger encore trop peu médiatisé: le Traité Transatlantique ou TTIP ou encore TAFTA. Cet humoriste bruxellois; conscient du danger; a tout de suite accepté de relever le défi: sensibiliser les jeunes par rapport à cet obscur traité. Cet accord a pour but officiel de faciliter les échanges commerciaux entre les multinationales. mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg; car sous cette appellation à l'apparence bénigne se cache une réelle menace pour l'environnement; notre culture; nos libertés individuelles et notre santé. Le traité transatlantique aura un effet catastrophique sur notre santé; parlez-en autour de vous.