Mouvements sociaux

"Exposition ""Salaire Vital"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

L’exposition « Salaire Vital» prend la forme d’un carnet de voyage. Celui de Sophie; travailleuse belge de l’habillement. Elle a décidé de partir à la rencontre de travailleuses qui; à l’autre bout du monde; confectionnent nos vêtements. Dans des conditions inacceptables. Au fil des pages; Sophie nous raconte ces rencontres. Elle nous prête sa vision de ces femmes dans leur intégrité physique; mentale; dans ce qui; pour elles; fait sens. Puis elle nous écrit au jour le jour une situation complexe; touchante et grave. Notes; photos; vidéos;… Sophie consigne tout dans son carnet et nous livre ce condensé de rencontres humaines et de confrontations à la réalité. Sophie réfléchit aussi aux moyens pour agir; aux solutions.

Clés de lecture de l'altermondialisme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Les forums sociaux; ces grands événements altermondialistes; foisonnent en mots d’ordre et en revendication : que faut-il en retenir ? Cet ouvrage propose des clés de lecture pour distinguer les grands courants du mouvement; dont les dynamiques et les enjeux sont également expliqués.

Le challenge: Le procès du pétrole en Amazonie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
Geographie
Résumé

  Ce webdocumentaire propose aux internautes; aux joueurs; de se mettre dans la peau d'un journaliste indépendant chargé d'enquêter sur l'exploitation du pétrole dans l'Amazonie équatorienne.  Cette enquête questionne l'exploitation pétrolière de la compagnie Texaco; devenu par la suite Chevron dans la région de Lago Agrio en Amazonie équatorienne. En cliquant sur les liens proposés; l’internaute se forge son opinion. Il rencontre le juge chargé de l’affaire qui reconnaît qu’une catastrophe analogue pourrait se produire dans le parc Yasuni.

Les cartes en mains

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

"  Cette animation participative propose une réflexion autour de la thématique ""Entreprendre autrement au Nord et au Sud"" et des principes de l'économie sociale et solidaire. A partir d'un jeu de cartes; le participant se questionne sur les différents niveaux de pouvoir qui nous entourent et en particulier sur le pouvoir économique tel qu'il est véhiculé traditionnellement. Le participant est  ainsi amené à conscientiser son ""pouvoir"" de choix et d'action au quotidien en tant qu'individu et citoyen pouvant s'inscrire lui-même dans d'autres dynamiques davantage solidaires."

Barricade

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Un autre monde est-il possible ? À Barricade; on y croit dur comme fer. Cette association est installée dans le quartier de Pierreuse; sur les hauteurs de Liège. Avec ses amis de Barricade; Pierre Heldenberg tente de mettre en pratique de réelles alternatives aux logiques de la mondialisation libérale. À la veille du G8 à Évian (NDLR: qui a eu lieu en 2003) et deux ans après celui de Gênes -qui a vu culminer la répression contre les altermondialistes- L’ASBL Zogma a voulu revenir sur ce mouvement en s'immergeant dans le quotidien de Barricade et de ses militants. Une occasion unique de découvrir des pratiques locales; accessibles à tous et qui veulent contribuer à transformer un système économique ressenti par beaucoup comme écrasant et injuste.

Artivisme: art; action politique et résistance culturelle

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Résumé

L'Artivisme est l'art d'artistes militants. Il est parfois l'art sans artistes mais avec des militants. Art engagé et engageant; il cherche à mobiliser le spectateur; à le sortir de son inertie supposée; à lui faire prendre position. C'est l'art insurrectionnel des zapatistes; l'art communautaire des muralistes; l'art résistant et rageur des féministes queers; l'art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie; c'est l'art utopiste des hackers du Net (hacktivistes d'une guerilla teckno-politique); c'est la résistance esthétique à la publicité; à la privatisation de l'espace public... Sur près de 200 pages largement illustrées; Artivisme dresse un état des lieux des pratiques contemporaines d'art radical.

Mouvement des paysans sans terre: agriculture et développement

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Par une visualisation interactive (à l’aide de triangles et de pions ou via un ‘jeu des chaises’ adapté à la problématique – plus actif mais nécessite plus d’espace et plus de participants); les joueurs se feront une idée générale de la superficie de terre disponible; du type d’occupation de la terre et des rapports sociaux au Brésil. Une comparaison est faite avec la Belgique et l’Union européenne. Les ressemblances et les différences entre les trois sont discutées.

Résister et apprendre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée; partout; la résistance environnementale s’organise. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister; ça s’apprend; et ça se vit; ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école; où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse; ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale.

Petit manuel de désobéissance civile : à l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde

res_peda_image
Type de ressource
Mots clés
Résumé

Manuel qui mêle théorie et pratique de la désobéissance et de la non-violence. Les actions sont détaillées; de leur organisation à leur réalisation; et illustrées d'exemples d'action. Deux parties sont consacrées aux médias et à la justice; donnant des clés pour communiquer efficacement et évaluer les risques.

Tous au Larzac

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
Mots clés
Résumé

  Tout commence en 1971; lorsque le gouvernement; par la voix de son ministre de la Défense; déclare que le camp militaire du Larzac doit s'étendre. Radicale; la colère se répand comme une traînée de poudre; les paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne céderont leurs terres. Dix ans de résistance; d'intelligence collective et de solidarité; les porteront vers la victoire !