Migrations

Webdocumentaire: Migration, déconstruire les préjugés

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

Outre-mur

res_peda_image
Title
Public cible
16-18
18+
Description

Le dossier pédagogique Outre-Mur a été réalisé dans le cadre d’un mémoire médiatique de fin d’études à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales); à Bruxelles|. Hélène; Lucie; Fanny et Julie sont étudiantes en dernière année dans l’option “Animation Socioculturelle et Éducation Permanente”. Leur intérêt commun pour la problématique des murs frontières les a réunies autour de ce projet ambitieux.

Logiques de domination, dominations logiques

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.

Lettre au président du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Description

« N'achetez plus le sang des enfants ! » tel est le cri de colère de Wondone, un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation de milliers d'enfants à travers le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.

Bienvenus

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques (réchauffement de la planète, dégradations environnementales), n’oublions jamais que l’asile est un endroit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

​​​​​​Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup.