Modèle économique

Théorie économique et problèmes du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Les problèmes du monde sont souvent attribués aux économistes. Mais que dit vraiment la théorie économique standard ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les autres points de vue ? Ce dossier a la volonté de répondre à ces questions en présentant les arguments à charge et à décharge; au service de la construction d’une opinion libre; d’un jugement critique et éclairé. Cet outil se destine aux cours d’économie ainsi qu’à tous ceux qui cherchent des réponses sur le sujet; avec rigueur et nuance.

La culotte du loup

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Mots clés
Description

Comme dans la comptine; trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y est-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? ». Et comme dans la comptine; le loup entreprend de s’habiller; mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge; avec des dentelles et des cochons imprimés; brodées à la main avec du joli fil doré… Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi très chères. Et le loup qui n’a qu’une seule pièce en poche… Qu’à cela ne tienne; le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix.

Rien du tout

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Au début; il n'y avait rien. Rien du tout. Bien sûr; ici ou là; il y avait quelques arbres. Mais ce n'était presque rien... Jusqu'à l'arrivée de Monsieur C. Une histoire illustrant notre société de consommation où la nature va doucement se rappeler à l'homme pour lui montre qu'il n'est pas toujours nécessaire de consommer pour atteindre le bonheur. 

Ranaplaza.be

res_peda_image
Title
Public cible
12-14
14-16
16-18
Organisation
Description

Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza; au Bangladesh; le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui; vers quoi peuvent se tourner les travailleurs pour réclamer justice ? Quel rôle doivent jouer les Etats ? Comment revendiquer des droits aujourd’hui; comme par exemple le droit à un salaire vital ? Quel pouvoir d’achat exercer en tant que consommateurs ?

Et si l’économie nous parlait du bonheur. Des indicateurs de prospérité citoyens

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères; de tenter des expériences nouvelles et d’élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix; entre autres économiques. Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique; des limites de la croissance; de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Les jeunes; en particulier; doivent être amenés à réfléchir à ces sujets.