Migration

Exodes. L’humanité en mouvement

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Il s’agit de 60 photos (noir & blanc) du photographe Sebastião Salgado; qui abordent les thèmes des mécanismes de la mondialisation et droit du travail à partir des différentes formes d’exode : exode rural et situation urbaine (bidonvilles); immigration; réfugiés.Les photos sont disponibles en version plastifiée ou encadrée. Elles sont accompagnées d’un livret sur l’exode; d’un quiz; d’un guide d’animations pédagogiques et d’un portefeuille de lecture. 

Là-bas... Na Poto...

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

"  ""Là-bas""; ""Na Poto"". Terre promise pour les uns; terre de désillusions pour les autres; l'Europe constitue pour bon nombre de personnes; désireuses de migrer; l'objectif à atteindre. Objectif qui peut malheureusement très vite tourner à la tragédie. Un collectif de dix dessinateurs congolais a œuvré pour livrer cet ouvrage d'éducation à la citoyenneté. Cette bande dessinée a pour but de sensibiliser et de susciter le débat sur les conséquences multiples de la migration et les écueils vécus par les candidats à l'Eldorado européen."

Piège de Dublin (Le) : découvrez la face cachée de la crise grecque

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

  À travers l'expérience d'un demandeur d'asile afghan qui a remporté une victoire historique à la Cour Européenne des Droits de l'Homme; ce film jette un regard nouveau sur les conséquences des politiques migratoires dans un pays mis à genoux par la crise économique : la Grèce. Ce documentaire interroge politiciens; intellectuels; militants; extrémistes et immigrés; afin de comprendre comment des mesures d'austérité; combinées à une vague migratoire sans précédent et un système de rapatriement inéquitable connu sous le nom de Dublin II; engendrent des tensions raciales; une montée du nationalisme et une crise humanitaire aux frontières extérieures de l'Europe.

Mains en l'air (Les)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Geographie
Mots clés
Résumé

  Milana; d’origine tchétchène; est élève en classe de CM2. Ses copains; ce sont Blaise; Alice; Claudio; Ali et Youssef. Mais un jour Youssef; qui n’a pas de papiers; est expulsé. Puis; c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger; les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana...

Loin de mon pays

res_peda_image
type de ressource
Mots clés
Résumé

"  ""J'habite quelque part au milieu de l'Afrique. Mon papa est parti très loin; pour étudier. Mais; bientôt; sont venus les couvre-feux; l'insécurité; la violence; et la guerre a envahi mon pays. Mon papa nous a-t-il oubliés ? Allons-nous partir à notre tour ? Loin de mon pays; c'est peut-être retrouver papa; mais c'est aussi quitter mes cousins; mes amis; ma maison…"" Avec beaucoup de pudeur et une intense émotion; Pascale Francotte aborde le sujet de la guerre et de l'exil à travers les yeux d'une petite fille; cruellement déchirée entre l'insouciance de son enfance et le monde; impitoyable; des adultes.Un sujet douloureux mais actuel et qui fait de plus en plus partie de notre quotidien : celui des exilés; des sans-papiers; des réfugiés; des victimes de guerre et des enfants déplacés… Un livre bouleversant qui nous aide à mieux les comprendre."

Migrants et migrations

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

"  Pour parer aux idées reçues sur les migrants; les demandeurs d’asile; les étrangers... l’eurodéputée Hélène Flautre propose trois petites vidéos d’animation. Hautes en couleurs; elles sont surtout bien documentées; afin d’alimenter sainement le débat citoyen et de couper court aux préjugés. Les migrants sont sans cesse stigmatisés comme une menace ; le demandeur d’asile serait un fraudeur en puissance; l’étranger vivrait aux crochets de l’État. Autant d’idées reçues que ces vidéos entendent déconstruire. Note de contenu : Contient : ""Les pays riches... et toute la misère du monde"" ; ""L'Europe et la France... terres d'asile ?"" ; ""Les migrants... et les caisses de l'État"""

Migrations sans frontières : essais sur la libre circulation des personnes

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Mots clés
Résumé

"  Qu'arriverait-il si les contrôles aux frontières étaient supprimés et si les personnes pouvaient se déplacer librement à travers le monde ? Le scénario ""Migrations sans frontières"" -parfois appelé ""frontières ouvertes""- est de plus en plus étudié. Dans un monde globalisé; ce scénario est une idée stimulante qui encourage une mise à plat des politiques et des pratiques actuelles de migration et qui soulève la question du droit à la mobilité. Ce livre explore les différents aspects du scénario ""Migrations sans frontières""; soulignant ses forces et ses faiblesses; et examine les convergences et les contradictions entre les différents points de vue sur la question."

Paris mon paradis

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Mots clés
Résumé

"  ""Les Africains entretiennent le mythe d'une immigration synonyme de réussite et de bonheur; le mythe d'un Eldorado. Je suis Africaine. J'ai grandi dans ce mythe. Je veux désormais comprendre et montrer les mécanismes d'un phénomène qui entretient les illusions et les désillusions."" (Éléonore Yameogo)"

Penser les migrations autrement I - Le parcours du migrant

type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Le Parcours du migrant; premier volet de Penser les migrations autrement; propose une démarche en 4 étapes :  Le Panorama de représentations. Il s'agit de faire émerger les représentations du groupe sur les migrations; par la réalisation d’une BD en sous-groupes; à partir de photos de migrants.  L’étude de cas. Quatre situations d'émigrations anciennes ou actuelles (1. L’immigration du travail en Belgique ; 2. Les Kurdes en Europe ; 3. Les Sierra-Léonais en Afrique; 4. Les Tsiganes en Europe) sont présentées à travers différents supports. Il s'agit de contextualiser une situation précise de migration en analysant les cause; les conséquences et les enjeux.  Le zoom arrière. À partir du Jeu des chaises; il s'agit de replacer les migrations dans le contexte de la répartition des richesses mondiales.  La synthèse. Par le biais de saynètes; il s'agit de confronter les représentations sur les migrations avec les nouveaux acquis.

Persepolis

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Mots clés
Résumé

"  Marjane; huit ans; songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés; particulièrement liée à sa grand-mère; elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des ""commissaires de la révolution"" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile; se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt; la guerre contre l’Irak entraîne bombardements; privations; et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible; sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne; Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence; la liberté; les vertiges de l’amour mais aussi l’exil; la solitude et la différence."