Migration

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Résumé

​​​​​​Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup. Didier Jean et Zad touchent droit au but avec cet album, qui illustre le sens imagé de l’expression "être un mouton", tout est simple et limpide et on se passe de grands discours explicatifs.

Le texte ajouté à la fin de l’album illustre bien que derrière l’apparente légèreté de l’histoire, se dissimule une vraie leçon de vie.

Totem et tabous

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Résumé

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

C'est tout d'abord un imposant palais, le Musée royal de l'Afrique Centrale à Bruxelles qui, une fois rénové, devient l'AfricaMuseum ! Une voix venue d'Afrique hante les lieux... Elle nous raconte les origines coloniales de ce musée inauguré en 1910 au cours de l'occupation du territoire congolais par les belges (1885 – 1960). Le musée sert à promouvoir dans un premier temps l'action du roi en Afrique, une entreprise qui se veut philanthropique et civilisatrice. Le lieu est majestueux et rappelle l'enrichissement considérable du royaume qui se fait aux dépens des populations africaines. Puis, à partir des années 60, il devient un fossile de la mémoire coloniale, incapable de se repenser pendant la décolonisation et la période postcoloniale.

Aujourd'hui, grâce à la rénovation du musée, entamée en 2013, c'est le temps de l'ouverture. Une question demeure : celle de la restitution de son héritage aux congolais et aux musées de la République démocratique du Congo.

Mains en l'air (Les)

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Geographie
Mots clés
Résumé

  Milana; d’origine tchétchène; est élève en classe de CM2. Ses copains; ce sont Blaise; Alice; Claudio; Ali et Youssef. Mais un jour Youssef; qui n’a pas de papiers; est expulsé. Puis; c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger; les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana...

Piège de Dublin (Le) : découvrez la face cachée de la crise grecque

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

  À travers l'expérience d'un demandeur d'asile afghan qui a remporté une victoire historique à la Cour Européenne des Droits de l'Homme; ce film jette un regard nouveau sur les conséquences des politiques migratoires dans un pays mis à genoux par la crise économique : la Grèce. Ce documentaire interroge politiciens; intellectuels; militants; extrémistes et immigrés; afin de comprendre comment des mesures d'austérité; combinées à une vague migratoire sans précédent et un système de rapatriement inéquitable connu sous le nom de Dublin II; engendrent des tensions raciales; une montée du nationalisme et une crise humanitaire aux frontières extérieures de l'Europe.

Là-bas... Na Poto...

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

"  ""Là-bas""; ""Na Poto"". Terre promise pour les uns; terre de désillusions pour les autres; l'Europe constitue pour bon nombre de personnes; désireuses de migrer; l'objectif à atteindre. Objectif qui peut malheureusement très vite tourner à la tragédie. Un collectif de dix dessinateurs congolais a œuvré pour livrer cet ouvrage d'éducation à la citoyenneté. Cette bande dessinée a pour but de sensibiliser et de susciter le débat sur les conséquences multiples de la migration et les écueils vécus par les candidats à l'Eldorado européen."

Paroles sans-papiers

Type de ressource
Thème
Résumé

Neuf auteurs; Mattotti; Sfar; Gipi; Jouvray; Pedrosa; Kokor; Bruno; F. Peeters et Alfred; mettent en images neuf témoignages et esquissent à travers eux un état des lieux sans concession. Ce collectif dresse un panorama des situations existantes : errance africaine; prostitution sans papiers; esclavage ordinaire; survivre sans papiers; procédure d'éloignement; pourquoi venir en France...

Je ne suis pas raciste; mais... : comment les jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration; la diversité culturelle et en particulier l'Islam et les musulmans ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Pendant six mois; Malika MADI a rencontré de nombreux jeunes de l'enseignement secondaire dans toute la Wallonie. Avec eux; elle a ouvert le dialogue sur la question de l'altérité et des thèmes qui s'y rapportent comme l'immigration; la diversité culturelle; l'islam; etc. C'est sur les textes rédigés par les élèves suite à ces rencontres que Malika MADI s'est basée pour rédiger cet ouvrage. Elle a ensuite fait appel à Hassan BOUSETTA et Anne MORELLI pour analyser ces témoignages.

Loin de mon pays

res_peda_image
Type de ressource
Mots clés
Résumé

"  ""J'habite quelque part au milieu de l'Afrique. Mon papa est parti très loin; pour étudier. Mais; bientôt; sont venus les couvre-feux; l'insécurité; la violence; et la guerre a envahi mon pays. Mon papa nous a-t-il oubliés ? Allons-nous partir à notre tour ? Loin de mon pays; c'est peut-être retrouver papa; mais c'est aussi quitter mes cousins; mes amis; ma maison…"" Avec beaucoup de pudeur et une intense émotion; Pascale Francotte aborde le sujet de la guerre et de l'exil à travers les yeux d'une petite fille; cruellement déchirée entre l'insouciance de son enfance et le monde; impitoyable; des adultes.Un sujet douloureux mais actuel et qui fait de plus en plus partie de notre quotidien : celui des exilés; des sans-papiers; des réfugiés; des victimes de guerre et des enfants déplacés… Un livre bouleversant qui nous aide à mieux les comprendre."