Médias

Je n'ai jamais imaginé être un réfugié

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Thème
Description

"L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts   de Liège.  Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous.

En découdre avec les préjugés

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Les hommes ceci; les femmes cela; les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit; et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé; qui conduit tout droit à la discrimination. Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes; les préjugés et les discriminations.

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Avec les attentats de Charlie Hebdo; nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression; ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire; était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique; politique; religieux...). Les adolescents; citoyens en devenir; sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer; est-ce avoir le droit de tout dire ?

En image : dessins sur l'attitude européenne à l'égard des réfugiés

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Thème
Description

Ce dossier; conçu pour les élèves à partir de la 3ème secondaire; vous propose de traiter la thématique des réfugiés en partant de caricatures.  L'animation se déroule en plusieurs temps: l'enseignant projette certaines caricatures en classe; et par groupe; les élèves doivent répondre à des questions qui leur permettent d'analyser en profondeur la caricature et de comprendre à la fois le message mais aussi l'impact de celles-ci sur l'opinion publique. 

Médias sans frontières : productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Mots clés
Description

Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturali- té de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement; les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès lors; à défaut d’une homogénéité territoriale des cultures; les médias pourraient-ils être les nou- veaux espaces autonomes des différentes communautés qui peuplent de mêmes lieux ?

Presse et vous

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Mots clés
Description

La séquence pédagogique est consitutée de deux parties: la première pose la question de la compréhension du chemin de l'information: à travers un jeu de rôle; les élèves sont amenés à découvrir le chemin que parcourt l'information et à découvrir les différentes personnes qui traitent cette information.

Connexions - Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Le discours de haine est l’une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd’hui en Europe; amplifiée par internet et les médias sociaux. Le discours de haine en ligne n’est que la partie visible de l’iceberg de l’intolérance et de l’ethnocentrisme. Les jeunes sont directement concernés; en tant qu’acteurs et victimes d’abus des droits de l’homme en ligne. L’Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l’homme et les protègent : c’est là l’assurance-vie de la démocratie.

Théories du complot- ressorts et mécanismes

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que; au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune; Mark Zuckerberg est un Illuminati; les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique; le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire; Michael Jackson est un extraterrestre ? Nous y avons tous cru un jour; que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement; à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur.

Déconstruire les théories du complot

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode; de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves; et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016.

CTRL+N - Contrôle la Haine pour de nouveaux comportements

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Description

Cette brochure est divisée en cinq chapitres principaux : Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère: migrant; demandeur d’asile; réfugié… La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine. Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général; et des réseaux sociaux en particulier; face aux discours de haine.