Libertés

Philéas et Autobulle n°51 - Être citoyen; c'est quoi ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Dans ce numéro Le jeu philo « Être citoyen; c’est quoi ? » (pp. 4-5) invite; via une série de situations concrètes; à réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté. valeurs qui sont susceptibles de guider les actions de tout un chacun. L’atelier « Consomm’action » (pp. 6-7) introduit à la consommation responsable et invite le lecteur à réfléchir à l’influence de ses choix de consommation. Le récit « Sans casser des œufs » (pp. 8-10) interroge le sentiment d’appartenance à un groupe L’atelier philo « Qu’est-ce qui nous rassemble ? » (pp.

Combattre le racisme c'est possible

res_peda_image
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

  Cette brochure est un support pédagogique destiné aux jeunes de 12 à 25 ans afin de les sensibiliser aux problématiques liées à l'extrême-droite; aux discriminations raciales; aux intolérances et au non-respect des diversités culturelles.

Atlas des minorités dans le monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Description

"90 cartes et graphiques en couleur pour découvrir le panorama des identités ethniques et culturelles dans le monde : - comment se répartissent les minorités dans le monde ? - continent par continent; appréhender l'immense diversité ethnique; religieuse; culturelle; linguistique; de notre humanité - entre mondialisation et ""repli identitaire""; quel avenir pour les minorités ?"

1ère fois; déconne pas (La) : vote pour la démocratie; protège tes libertés : outil pédagogique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Description

  Ce jeu interactif sur DVD/CD-ROM veut sensibiliser aux conséquences d’un vote extrémiste; en proposant les histoires fictionnelles -mais plausibles- de neuf personnages confrontés à un pouvoir politique d’extrême-droite.

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Avec les attentats de Charlie Hebdo; nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression; ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire; était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique; politique; religieux...). Les adolescents; citoyens en devenir; sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer; est-ce avoir le droit de tout dire ?

People Advisory Explicit Music

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».

"Philéas et Autobule ""Qui a des pouvoirs?"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique; le pouvoir de l’autorité; le pouvoir de la séduction; le pouvoir de l’amour... Ils le voient; le respirent; en prennent connaissance autour d’eux; dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui; à cause de leur jeune âge; sont constamment soumis à celui des parents; enseignants; entraîneurs; moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ? Quels en sont les limites acceptables et les effets pervers ?

L'après-Charlie: 20 questions pour en parler sans tabou

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Geographie
Description

Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite; une foule de questions a surgi : « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? » ; « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? » ; « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? » ; « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? » ; etc.

Même pas peur

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Description

Même pas Peur ! nous interroge sur notre société. Il démarre le 12 janvier après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. De nombreuses thématiques sont abordées à travers un seul axe : la peur induite par le discours politique. A travers un développement linéaire on relie la laïcité; le communautarisme aux lois sécuritaires ou à la politique de Macron. Ce développement sur 1h42 permet grâce à 20 intervenants de relier les interconnexions qui existent entre tous les problèmes volontairement isolés dans le discours ambiant. Même pas Peur !

Résiste ! : un coffret pour apprendre à défendre la démocratie

res_peda_image
Public cible
10-12
12-14
Description

Défendre la démocratie

Coffret pédagogique

Résiste ! est un coffret pédagogique pour apprendre aux jeunes à défendre la démocratie. Le coffret contient des propositions concrètes pour aborder cette thématique complexe à partir de la 5ème primaire.

Il comprend :