Inégalités

Mosaïque solidaire

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Mosaïque solidaire est un jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres.  Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatres coins (par ex: fantaisie, créativité, imagination et invention). Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire sur base de la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?"

Déroulement:

What the foot ?!

res_peda_image
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Ou comment l'un des sports les plus populaires de la planète peut-il être vecteur de changement et d'égalité pour les femmes d'ici et d'ailleurs... 

What the foot est un photolangage, accompagné d'un dossier pédagogique, qui permet d'explorer le foot féminin comme développement personnel et d'égalité. Des footballeuses dribblent à travers le monde, et questionnent les normes et les inégalités de genre. 

Mallette inégalités mondiales

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Une mallette qui regorge d'outils pédagogiques pour aborder les inégalités mondiales en classe !

Contenu de la mallette

? : Le dossier thématique sur les inégalités mondiales a été conçu pour fournir les informations théoriques nécessaires à l’utilisation de cette mallette pédagogique. Il ne s’agit pas de connaître l’ensemble des concepts et données qui y sont répertoriés ! Il s’agit plutôt d’enrichir vos connaissances et d’y avoir recours pour préciser les notions que vous souhaitez transmettre à vos animé·es.

Logiques de domination, dominations logiques

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.

Kidz Kit Mission impossible !

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Cet outil pédagogique a pour but de faire connaître aux enfants les défis de l'aide humanitaire aujourd'hui. Vous y découvrirez entre autre les métiers de MSF, les contextes et pays dans lesquels nous travaillons et tout cela, de façon ludique!

Lettre au président du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Description

« N'achetez plus le sang des enfants ! » tel est le cri de colère de Wondone, un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation de milliers d'enfants à travers le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.

Un enseignement de qualité au Burkina Faso : un dossier pour l'enseignant

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

Ce dossier vous donne des outils pour aborder en classe la question de l'importance d'une éducation de qualité dans les pays du Sud. Il comprend quatre fiches informatives et six fiches d'activités amusantes et interactives. Elles sont accompagnées d'instructions détaillées et d'annexes illustrées (cartes; jeux de rôle; défis…) qui les rendent extrêmement conviviales.

Un enseignement de qualité au Burkina Faso : un dossier pour l'enseignant

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
Organisation
Geographie
Description

Ce dossier vous donne des outils pour aborder en classe la question de l'importance d'une éducation de qualité dans les pays du Sud. Il comprend quatre fiches informatives et six fiches d'activités amusantes et interactives. Elles sont accompagnées d'instructions détaillées et d'annexes illustrées (cartes; jeux de rôle; défis…) qui les rendent extrêmement conviviales.

Chocolat: De la fève à la planète

res_peda_image
Type de ressource
Geographie
Description

Par le biais du jeu et de l'empathie; les enfants sont amenés à comprendre des situations qui leurs sont inconnues mais pas si étrangères qu'il n'y paraît.