Histoire des migrations

Les peuples migrateurs

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Thème
Résumé

  Le monde actuel est le résultat d'innombrables migrations. Le monde change et les déplacements se multiplient. On en parle beaucoup et beaucoup d'idées reçues circulent. Ce livret et le dossier qui l'accompagne permettent de s'appuyer sur des faits objectifs; de mettre nos impressions en perspective dans le temps et dans l'espace. Le dossier pédagogique offre plusieurs pistes d’exploitation ainsi que des jeux et activités complémentaires. Il est téléchargeable sur le site d'Iles de Paix.

Migrations: parcours et richesses

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

"Chaque jour; nous entendons par la presse des faits divers relatant les parcours; parfois mortels; de migrants fuyant leur pays tout en constatant les mesures d'expulsions prise à l'encontre d'autres vivant chez nous. Si aujourd'hui; la Belgique est un lieu d'accueil; il n'en a pas toujours été ainsi. En effet; dans d'aures temps; pas si éloignés; les Belges fuyaient ""leur terre"" en espérant trouver un avenir meilleur au-delà des frontières et des océans. L'homme migre depuis qu'il est sur terre. Depuis toujours; nous nous déplaçons; seul ou en groupe; vers un autre ""chez soi"" et ce n'est pas toujours de gaieté de coeur. Avec cette mallette; nous souhaitons apporter notre pierre au travail de sensibilisation. Nous avons voulu rassembler au sein de cette mallette à la fois des documents informatifs (livres; films; brochures; etc.) et des outils pédagogiques permetttant l'animation de groupe à partir de 10 ans. Il y a: - Autant/au temps des migrations: un jeu ludique à partir de 12 ans du CriBw qui reprend l'histoire des migrations dans le monde et en Europe - Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique: un dossier pédagogique pour les 10-14 ans de l'ASBL Atoutage; proposant une démarche de mise en projet avec la rencontre de témoins. - Ici; là-bas; du Djebel à la Dyle: un dossier pédagogique d'Annoncer la Couleur en partenariat avec le CriBw pour les 14-18 ans proposant une démarche basée sur le questionnement des représentations des élèves sur l'immigration et la confrontation avec des récits de personnes immigrées  représentant des réalités diverses. - Une brève histoire de l’immigration en Belgique : une brocure éditée par le GERME qui reprend les grandes étapes de l'immigration belge. - Suis-je un migrant ? l’histoire de nos migrations: un dossier pédagogique du Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contre le Racisme - Le destin de Zayneb: un cd-rom pédagogique du MRAX et de Média Animations; destiné à des 8-16 ans; regroupant une palette d’outils pédagogiques à partir d’une fiction radiophonique racontant le récit d’une famille belge originiaire du Maroc; avec au centre; une femme; Zayneb; qui comme beaucoup a vécu l’émigration dans l’ombre de son mari. - Les migrants : qui sont-ils; d’où viennent-ils ? : un dossier spécial dans le Dimension 3; le journal de la coopération belge au développement. - La convention belgo-marocaine du 17 février 1964 relative à l’occupation de travailleurs maroains en Belgique - Voyage sans retour :un film de Sergio Ghizzardi avec des témoignages forts; qui vous propose un voyage au cœur de la population immigrée et plus particulièrement du 3ème age d’origine marocaine et turque. - Mots : un article de Mohamed Ouachen; reprenant les points de vue développé par cet acteur et auteur d'origine marocaine sur la migration et l'intégration; autour de 8 mots."

Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Geographie
Résumé

Ce cahier est un outil pédagogique d’ouverture à la diversité des cultures et à la rencontre des générations. Destiné à un public de jeunes de 10 à 14 ans; il s’utilise en présence d’un adulte. Le cahier pédagogique est composé de 2 animations : Partir d'ici; partir d'ailleurs (sensibilisation) Ma famille; mes voisins racontent Le cahier pédagogique invite à découvrir; à mettre en mots; en image; en musique un pan d’Histoire commun à toutes les personnes vivant dans ce pays : l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique. En rassemblant les fragments d’Histoire récoltés par chacun; on peut reconstituer l’Histoire; à la façon d’une mosaïque; dans toute sa richesse; avec ses couleurs; ses pièces asymétriques et complémentaires. C’est l’occasion de revisiter l’enseignement de l’Histoire; en incluant des chapitres intégrant l’Histoire de tous les jeunes. 

60 years - 60 lives

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

  Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés célèbre en 2011 le 60ème anniversaire de sa convention relative au statut des réfugiés; intrinsèquement liée à la seconde Guerre mondiale. Pour nous remémorer le principe européen d’hospitalité; l’ UNHCR et l’agence Magnum Photos ont mis en place le projet « 60years 60lives »; qui brosse le portrait de 60 personnes qui ont; durant les soixante dernières années; tenté de reconstruire leur vie en Europe. Originaires d’Asie; d’Afrique ou encore d’Amérique; leur point commun est l’accueil dont elles ont pu bénéficier en Europe et qui leur a permis de reconstruire une nouvelle vie dans la paix et la liberté.

Ça bouge dans le monde : migrations d'hier et d'aujourd'hui

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Thème
Résumé

  Les humains ont toujours migré... et c'est ainsi que la Terre s'est peuplée. Aujourd'hui; plus de 200 millions de personnes ne vivent pas dans le pays où elles sont nées. Les raisons de ces migrations ne sont pas toujours les mêmes et les conditions de vie des migrants peuvent être très différentes d'un pays à l'autre. Mais qu'est-ce qui pousse à partir ? Et est-il facile d'entrer et de vivre dans un autre pays ? Dans ce livre; tu découvriras les richesses des migrations mais aussi les problèmes qu'elles soulèvent. Une clé de lecture précieuse pour mieux appréhender le monde d'aujourd'hui.

Du Djebel à la Dyle

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Geographie
Résumé

  Les témoignages des travailleurs marocains sont mis en relief par les très belles photos réalisées; à la fin des années ’60; par Jocelyne Nassogne. En contrepoint; des images des usines Henricot; des photos récentes et moins récentes du Maroc; varient comme la couleur du ciel au gré des souvenirs. A travers une présentation graphique très dynamique; le livre se parcourt et se devine entre la chaleur de l’usine; la nostalgie et l’espoir. Les illustrations originales de Cécile Deglain; vibrantes et sensibles; invitent à la rêverie; comme les textes de Mireille Andries appellent à la réflexion et ouvrent à la discussion. Ils nous rappellent que nous sommes tous des passagers; du Djebel à la Dyle; poussés à aller plus loin; jusqu’au bout de nos rêves; dans un monde en mutation.

Mes tissages de vie - Une réflexion sur les identités jeunes

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

  Cette exposition photo; accompagnée d'un guide pédagogique; explore la question 'Qui suis-je?'; et plus particulièrement la construction identitaire des adolescents plongés dans des cultures différentes. L'exposition a été réalisée par des jeunes de première secondaire de l'Institut des Ursulines (Molenbeek); école en discrimination positive.  Elle est constituée de onze panneaux; lesquels correspondent aux étapes identifiées dans la construction du jeune adolescent. Le dossier pédagogique qui accompagne l'exposition (mais qui peut être utilisé indépendamment de celle-ci) propose une réflexion sur la question de l'identité ainsi qu'un ensemble d'activités pédagogiques à exploiter avec les jeunes de 12 à 16 ans.

Voyage sans retour

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Thème
Geographie
Résumé

La migration n’est pas seulement un sujet d’actualité ; il est aussi une partie importante de notre histoire. Durant les Trente Glorieuses; la Belgique a conclu plusieurs accords bilatéraux avec une série de pays (Maroc; Italie; Turquie; entre autres) pour l’alimenter en main d’œuvre. Ces migrants ont tout abandonné derrière eux dans l’espoir d’une vie meilleure; à une époque où les autorités organisaient délibérément; par besoin de carburant économique; une telle migration. Le film documentaire « Voyage sans retour » se déroule comme une rencontre de Marocains et de Turcs; immigrés de la première génération; et qui ont vieilli en Belgique. Des hommes et des femmes dont les récits de vie posent de nombreuses questions : sur nous-mêmes; sur l’histoire de la Belgique; mais aussi sur la reconnaissance à avoir à l’égard de ces immigrés de l’ombre; qui ont déposé ici leurs valises et qui; dans ce documentaire; les ouvrent au spectateur; avec beaucoup de pudeur et de lucidité. Un film vrai; tantôt sérieux tantôt drôle; qui invite à la rencontre. Ce documentaire a été réalisé par Sergio Ghizzardi; lui-même petit-fils de migrants italiens. Voyage sans retour rend hommage à ces migrants qui ont été invités en Belgique pour combler le manque de main d’œuvre dans les années 60 et 70. Il retrace le parcours de vie de ces travailleurs migrants aujourd’hui à l’âge de la pension Un dossier pédagogique accompagne ce film.

Citoyens du monde

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

"  La question migratoire provoque de vifs débats de société; et c’est normal. Tout ce qu’une société comporte de conflictuel se concentre dans ces questions : la politique; le social; l’économie; l’histoire; les espoirs des uns; les peurs des autres.   Ce dossier adopte une approche historique qui met en perspective bien des a priori et stéréotypes sur les migrants aujourd’hui. Il retrace l'histoire de nos migrations; depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui; pour tirer cette conclusion: nous sommes tous des enfants de migrants. Une mise en perspective historique intéressante pour aborder le thème de la migration en Belgique. ""Les gens se sont déplacés depuis toujours et continueront à se déplacer. Tant qu’il y aura des guerres et tant que les richesses du monde seront réparties de façon inégale; des personnes partiront à la recherche d’une vie meilleure. Si on ne s’attaque pas aux causes; les gens n’ont souvent pas d’autre choix que de se déplacer. Nous sommes actuellement en train de faire de l’Europe une région fortifiée; avec des frontières fermées; des procédures d’asile lourdes et une politique de refoulement stricte. Mais même une fermeture radicale des frontières ne pourra pas empêcher l’immigration. Quand nous nous interrogeons sur la façon dont nous gérerons l’immigration demain; nous devons avoir le courage d’examiner le passé. La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui s’est construite grâce à des rencontres entre personnes venues des quatre coins du monde et grâce à l’intensité des échanges d’idées et de traditions. Et il n’en sera pas autrement dans le futur. Nous sommes le fruit de nombreux métissages. Notre monde est le produit des migrations et nous sommes tous des enfants de migrants."" (Texte : Hannelore Goeman) "

La guerre aux frontières

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  L’être humain n’est pas libre de circuler librement sur sa propre planète. Qu’est-ce qui justifie cet état de fait ? Question trop souvent éludée lorsqu’on parle de la gestion des frontières et des flux migratoires. L’évidence de la prudence en la matière; a des conséquences méconnues par le citoyen. Génératrices de conflits; de souffrances et de morts; nos politiques européennes sont-elles dignes de notre idéal humaniste ?   Ce documentaire réunit débats; réflexions et témoignages variés (36 personnalités de diverses disciplines) pour proposer une vision globale de la question des migrations; présentée sous 25 facettes (voyage; mondialisation; accueil; régularisation...).   La version courte ne reprend que quelques facettes: le voyage; l'histoire; la peur; le rêve; la mort; la sous-traitance (Frontex); la guerre; la prison; l'expulsion; l'ouverture.