Guerre

Palmir

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

Cet album raconte le parcours d’un petit garçon qui fuit son pays en guerre. Le petit garçon laisse tout derrière lui : sa valise est vide. Tout au long de son voyage, elle l’aidera à franchir les obstacles, à s’abriter et changera d’usage à la fin de l’histoire.

Guerre : et si ça nous arrivait ?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Mots clés
Résumé

  Imagine : c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan; quelque part très loin; mais ici; en Europe; en France; chez nous. Dans Guerre; Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l'intermédiaire d'un simple renversement de perspective; elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié - la fuite; l'exil; la survie dans un pays étranger.

Titeuf dans un pays en guerre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Afin de dénoncer le drame des réfugiés en Europe; le dessinateur et scénariste suisse a publié le mercredi 9 septembre 2015 sur son blog (hébergé par Lemonde.fr) une longue page bouleversante où son héros Titeuf se retrouve plongé dans une situation de guerre puis de fuite. En décalage total avec le ton humoristique et potache de la série; la violence des scènes représentées a marqué les internautes qui ont beaucoup fait circuler cette page sur les réseaux sociaux.

Les goûters philo - La violence et la non-violence

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Comment empêcher le conflit de naître quand on sent qu’il va arriver; comment le résoudre quand il est encore tout petit; tout neuf; avant qu’il ne grandisse et pourrisse la vie de tout le monde ?

Explorons le droit humanitaire

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

De nouvelles formes de solidarités sont là; à la portée de chacun de nous: en allant à la rencontre de nos voisins; en explorant les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs; en réapprenant à donner au lieu de jeter; en découvrant aussi un commerce équitable local... Un guide pour raconter les nouveaux chemins de la solidarité et indiquer comment les emprunter...

Rwanda; à travers nous; l'humanité...

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Mots clés
Résumé

"  Ce documentaire a été tourné au Rwanda en avril 2004; lors des représentations du spectacle ""Rwanda 94"" dans le cadre de la 10è commémoration du génocide des Tutsi et du massacre des Hutu modérés. Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l’histoire racontée sur scène ? En résonance avec les propos de la pièce; ce documentaire donne la parole à des rescapés du génocide."

Persepolis

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Mots clés
Résumé

"  Marjane; huit ans; songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés; particulièrement liée à sa grand-mère; elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des ""commissaires de la révolution"" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile; se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt; la guerre contre l’Irak entraîne bombardements; privations; et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible; sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne; Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence; la liberté; les vertiges de l’amour mais aussi l’exil; la solitude et la différence."

Loin de mon pays

res_peda_image
type de ressource
Mots clés
Résumé

"  ""J'habite quelque part au milieu de l'Afrique. Mon papa est parti très loin; pour étudier. Mais; bientôt; sont venus les couvre-feux; l'insécurité; la violence; et la guerre a envahi mon pays. Mon papa nous a-t-il oubliés ? Allons-nous partir à notre tour ? Loin de mon pays; c'est peut-être retrouver papa; mais c'est aussi quitter mes cousins; mes amis; ma maison…"" Avec beaucoup de pudeur et une intense émotion; Pascale Francotte aborde le sujet de la guerre et de l'exil à travers les yeux d'une petite fille; cruellement déchirée entre l'insouciance de son enfance et le monde; impitoyable; des adultes.Un sujet douloureux mais actuel et qui fait de plus en plus partie de notre quotidien : celui des exilés; des sans-papiers; des réfugiés; des victimes de guerre et des enfants déplacés… Un livre bouleversant qui nous aide à mieux les comprendre."

Johnny mad dog

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Mots clés
Résumé

  Dans un pays d'Afrique en guerre; Johnny; 15 ans; est un enfant soldat armé jusqu'aux dents. Lui et sa bande vont semer la terreur dans un conflit sans règle; sans répit et sans limite... Des enfances abrégées; une Afrique ravagée par des guerres absurdes; un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d’humanité.