Guerre

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Résumé

​​​​​​Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup. Didier Jean et Zad touchent droit au but avec cet album, qui illustre le sens imagé de l’expression "être un mouton", tout est simple et limpide et on se passe de grands discours explicatifs.

Le texte ajouté à la fin de l’album illustre bien que derrière l’apparente légèreté de l’histoire, se dissimule une vraie leçon de vie.

Palmir

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

Cet album raconte le parcours d’un petit garçon qui fuit son pays en guerre. Le petit garçon laisse tout derrière lui : sa valise est vide. Tout au long de son voyage, elle l’aidera à franchir les obstacles, à s’abriter et changera d’usage à la fin de l’histoire.

Les goûters philo - La violence et la non-violence

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Comment empêcher le conflit de naître quand on sent qu’il va arriver; comment le résoudre quand il est encore tout petit; tout neuf; avant qu’il ne grandisse et pourrisse la vie de tout le monde ?

Explorons le droit humanitaire

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

De nouvelles formes de solidarités sont là; à la portée de chacun de nous: en allant à la rencontre de nos voisins; en explorant les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs; en réapprenant à donner au lieu de jeter; en découvrant aussi un commerce équitable local... Un guide pour raconter les nouveaux chemins de la solidarité et indiquer comment les emprunter...

Rwanda; à travers nous; l'humanité...

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Mots clés
Résumé

"  Ce documentaire a été tourné au Rwanda en avril 2004; lors des représentations du spectacle ""Rwanda 94"" dans le cadre de la 10è commémoration du génocide des Tutsi et du massacre des Hutu modérés. Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l’histoire racontée sur scène ? En résonance avec les propos de la pièce; ce documentaire donne la parole à des rescapés du génocide."

Persepolis

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Mots clés
Résumé

"  Marjane; huit ans; songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés; particulièrement liée à sa grand-mère; elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des ""commissaires de la révolution"" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile; se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt; la guerre contre l’Irak entraîne bombardements; privations; et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible; sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne; Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence; la liberté; les vertiges de l’amour mais aussi l’exil; la solitude et la différence."