Genre

Filles et garçons Balançons les différences

res_peda_image
Public cible
6-8
Mots clés
Résumé

« Filles et garçons : balançons les différences » est un livre de coloriage et de jeux original à utiliser dès le plus jeune âge. Son objectif est de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Différentes études ont démontré que les stéréotypes de genre sont intériorisés de manière précoce. En effet, les enfants sont confrontés à une éducation sexiste, que ce soit à l’école, au travers des médias, de la famille, des jeux/jouets mais aussi de la littérature enfantine.

De nombreux clichés se nichent un peu partout, ils imprègnent l’enfant et conditionne sa représentation de l’homme et de la femme. Les livres de coloriage ne sont pas sans reste car ils véhiculent des messages forts via leurs illustrations et leurs histoires. Ceux-ci créent un environnement spécifique avant même que l’enfant ne puisse exprimer ses préférences. Un monde binaire s’offrira à lui sans possibilité d’y déroger : le rose, les princesses pour les filles et le bleu, les chevaliers pour les garçons.

C’est la raison pour laquelle, au travers de ce livre, nous avons voulu proposer des alternatives à ces modèles figés imposés par la société.

Ce livre se compose de 28 pages de jeux, de dessins et d’une page d’explication à destination des professionnel-le-s ou parents

Vents de sable; femmes de roc

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  Amina s'apprête à parcourir les 1500 km à travers le Sahara pour participer à la récolte des dattes. Avec d'autres femmes Toubou; elle brave ainsi chaque année la fatigue; la chaleur (50°C) et les tempêtes de sable. Ce périple est pour ces femmes nomades la clé de leur indépendance économique. Grâce au revenu de la vente des dattes; une famille peut vivre pendant un an. Mais c'est aussi pour elles; loin des hommes; le temps de partager leurs secrets et leurs rêves d'une vie moderne et indépendante.

Genre du Sud au Nord

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

"  Cet ouvrage présente une pratique éducative et méthodologique caractérisée par ""l’horizontal""; le dialogue et la participation. Cette manière de percevoir l’éducation tient compte de la réalité dans laquelle évoluent les femmes et les hommes. Le contexte est perçu comme un terrain en friche qui peut être progressivement transformé et humanisé par l’action."

En découdre avec les préjugés

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

Les hommes ceci; les femmes cela; les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit; et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé; qui conduit tout droit à la discrimination. Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes; les préjugés et les discriminations. Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général) Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général) Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination; en particulier dans le logement et l’emploi) Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité) Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés; à partir d’un documentaire) Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi) Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire) Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)

Atlas des relations Nord-Sud pour les 10 ans et plus

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Résumé

  De 2002 à 2008; Le Ligueur a publié; en collaboration avec Iles de Paix; des éditions spéciales du Petit Ligueur qui abordent de grandes thématiques; comme la santé; la famille; la démocratie; le travail; etc.; en les plaçant dans une perspective Nord-Sud et en s'appuyant à chaque fois sur la cartographie. Un atlas regroupe aujourd'hui une quinzaine de sujets abordés par ces Petits Ligueurs Nord-Sud; ce qui permet une vue d'ensemble assez complète sur la manière dont le monde fonctionne et permet des mises en relation thématiques pleines d'enseignements.  

Ma maison c'est là où je vis

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Résumé

« Les murs protègent les enfants mais ils peuvent parfois séparer les êtres humains; exclure et enfermer les personnes dont on ne veut pas. Comment se comprendre lorsqu’on vient de pays; de langues et de cultures différentes ? » Arrivée d’Erythrée; Salam fait la connaissance de Dominique; un Bruxellois assis près d’elle en classe. Ils deviennent amis et vont animer le vieux mur décrépi de leur école grâce à leurs tags colorés. Ce livre écrit par Colette Nys-Mazure et illustré par Aurélia Higuet retrace la rencontre sur les bancs d’une école bruxelloise de Salam; en provenance d’Erythrée; et de Dominique; son voisin de classe. Une jolie histoire pour les enfants et les plus grands sur la découverte de l’autre et des cultures différentes.   

Femmes d'Afrique

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

L’exposition « Femmes; d’Afrique » est une exposition itinérante qui dresse le portrait de figures féminines qui ont marqué; à différentes époques et de différentes façons; l’histoire d’un peuple; d’un pays; d’un royaume ou d’un empire. Certaines sont parfois devenues des symboles d’un continent en lutte pour sa liberté.  Un livre reprenant les différents panneaux de l'exposition est également disponible.

T'es fleur ou t'es chou?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

C’est bien connu; les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs ! Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile; alors; de s’amuser ensemble... Une fable amusée sur les stéréotypes où l’on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde : La petite marchande de monstres; la dînette-mitraillette; le rugby-princesse... Et même une partie de bisous baveux.