Génocide

Si c'est là; c'est ici: Paroles et mémoires citoyennes de crises meurtrières contemporaines

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Les mémoires de victimes de crimes de masse

Podcasts et mallette pédagogique 

La mallette pédagogique est articulée autour des récits de la série radiophonique "Si c'est là; c'est ici". Cette série propose les paroles et les mémoires citoyennes de 11 personnes qui ont connu des crimes de masse au Rwanda; Burundi; Rd Congo; Cambodge et Bosnie.

Rwanda; à travers nous; l'humanité...

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Mots clés
Description

"  Ce documentaire a été tourné au Rwanda en avril 2004; lors des représentations du spectacle ""Rwanda 94"" dans le cadre de la 10è commémoration du génocide des Tutsi et du massacre des Hutu modérés. Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l’histoire racontée sur scène ? En résonance avec les propos de la pièce; ce documentaire donne la parole à des rescapés du génocide."

Rwanda; une histoire volée

Type de ressource
Geographie
Mots clés
Description

La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu’est le Rwanda. Il est impossible de saisir cette tragédie sans analyser l’intégration forcée du pays au système économique mondialisé; débutée dès la période coloniale.

Terrorisme (Le)

res_peda_image
Type de ressource
Description

  Le terrorisme fait régulièrement la une des médias d’information. Mais l’on n’en saisit pas toujours le sens et les enjeux. Quels sont les principaux groupes terroristes ? Quelles sont les raisons qui poussent des hommes et des femmes à devenir kamikaze ? Comment lutter contre le terrorisme ?

Plus Jamais ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd'hui

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

  Au lendemain des deux guerres mondiales; ils furent nombreux à décider de tout faire pour que l’horreur des conflits armés; des massacres de masse et de la barbarie ne se reproduise plus jamais. La bête immonde semblait endormie. Pourtant; elle ne faisait que sommeiller. Aujourd’hui; les idées haineuses sont à nouveau de retour et semblent devenir banales. Plus jamais ça ? C’est une question … pour rappeler que nos acquis sont fragiles et qu’il faut rester vigilant. Certaines idées sont vraiment dangereuses pour nos libertés et menacent la démocratie.