Démocratie et citoyenneté

Débagora

res_peda_image
Title
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Débagora est un outil d'éducation au politique et au débat, comme l’indique son nom, contraction des termes débat et agora, Débagora propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat respectueux et constructif, et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.

L’outil pédagogique Débagora se compose de huit modules qui peuvent être combinés, mais aussi utilisés de manière indépendante:

Mosaïque solidaire

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Mosaïque solidaire est un jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres.  Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatres coins (par ex: fantaisie, créativité, imagination et invention). Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire sur base de la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?"

Déroulement:

Un autre regard -Tome1: Trucs en vrac pour voir les choses autrement

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

C'est une bande-dessinée qui aborde de manière fluide et amusante des thématiques de société.  Cet outil permet de casser les clichés et prendre conscience des systémiques présentes derrières des histoires anecdotiques non édulcorées et ainsi de faire ressortir les oppressions structurelles et remettre en question les vérités établies.

Les histoires touchent au féminisme, à la politique et à la sexualité. Elles sont présentées au sein de sept chapitres assez court à travers des dessins, des chiffres, des anecdotes du quotidien qui permettent d'accrocher le lecteur, la lectrice. 

Citoyen de demain, la démocratie entre tes mains!

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Description

Un livre sur l'avenir de la société qui propose des solutions collectives aux défis écologiques, économiques et sociaux. Il aborde notamment plusieurs initiatives citoyennes pour rendre les systèmes démocratiques plus actifs vis-à-vis de ces crises mondiales.

Le livre aide les jeunes à interroger la notion de démocratie, ses enjeux et ses limites. Il invite les jeunes à réinventer le concept. Les auteurs donnent des exemples et explorent de nombreuses pistes.