Forêt

Le climat change; et nous?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

" Dans un premier temps; à partir d’un jeu de rôles; cette animation permet de comprendre que les principales victimes du réchauffement climatique ne sont pas les premiers responsables. Pour arriver à ce constat; les participants divisés en quatre groupes sont invités à se mettre dans la peau de pays; soit générateurs de CO2 (groupe ""carbone fossile"" et groupe ""carbone forêt""); soit victimes des effets du CO2 (groupe ""Assoiffés"" et ""Affamés"". Après avoir pris connaissance d’une fiche comprenant un planisphère; des informations sur les pays qu’ils incarnent et un dessin humoristique de Pierre Kroll; les groupes se présentent les uns aux autres. Ils découvrent ce qui les relie et arrivent au constat qu’il existe une « dette climatique » des pays du Nord vis-à-vis des pays du Sud. Les deux groupes « victimes » sont alors invités à exprimer leurs revendications afin de sortir de cette situation d’injustice; tandis que les deux groupes « générateurs » ont à y répondre en tenant des limites de leur mode de consommation actuel. Dans un second temps; l’animation propose de réfléchir ensemble aux actions concrètes qui peuvent être menées individuellement et au niveau de la classe pour résoudre cette situation. Cette réflexion conduit les participants à mettre sur papier les engagements concrets qu’ils sont prêts à prendre en signant un « accord 11.11.11 » sur le climat; intitulé « Le climat change; mais nous aussi ! ». Les accords 11.11.11 sont mis en valeur sur le site internet du CNCD – 11.11.11 dans un espace dédié aux écoles secondaires.  "

Le pacte des sans-terre

Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Mots clés
Résumé

Lorsque la jeune Carla voit débarquer à Téodora; petit village au fin fond de la forêt brésilienne la famille Oliveira venue de Rio; elle se dit qu'ils ne vont pas tenir deux jours. Mais bien vite ces étrangers vont lui faire prendre conscience des richesses de sa forêt et des dangers qu'elle court si on ne la protège pas.

Même la pluie

Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

Sebastian; un jeune réalisateur passionné; débarque avec son producteur dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film historique sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et l’asservissement des Indiens. Les budgets sont serrés et Costa; le producteur; est ravi de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Or Daniel; l’acteur recruté pour incarner l’un des rôles principaux du film; est aussi le leader d’une révolte contre le pouvoir en place; qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Impuissants face à cette vague populaire; Costa et Sebastian sont bien obligés d’adapter le calendrier du tournage aux aléas de la rue. Tandis que le producteur se montre vivement contrarié par tous ces contretemps; Sebastian; incarné par Gael Garcia Bernal (qui interprétait déjà le personnage du Che dans le film Carnets de voyage de Walter Salles) prend petit à petit conscience des enjeux de la lutte menée pour la survie de tout un peuple. Même la pluie porte indéniablement la marque militante de son scénariste; Paul Laverty; connu pour avoir travaillé à de nombreuses reprises avec le célèbre réalisateur britannique Ken Loach. Le dispositif; qui permet de mettre en parallèle grâce au tournage d’un film; les 16e et 21e siècles; souligne habilement l’exploitation similaire dont sont victimes les Amérindiens au fil du temps. Ainsi les multinationales occidentales remplacent aujourd’hui les colons d’hier pour maintenir les populations autochtones dans un rapport de soumission et de dépendance; qui se traduit encore à un troisième niveau : la supériorité de l’équipe de production/réalisation — d’origine occidentale; c’est elle qui prend les décisions; recrute et rétribue les comédiens — sur les acteurs; recrutés sur place; sous-payés et souvent traités avec beaucoup de condescendance.

Virunga en action

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Geographie
Résumé

"  Le WWF mène des projets de protection des gorilles en RDC via des actions de reboisement dans l'Est de la RDC aux alentours du Parc des Virunga. Ces actions sont entreprises avec les habitants de la région afin que ces projets participent aussi à l'amélioration de leurs conditions de vie. ""Virunga en action"" parle concrètement du projet Eco Makala de replantation d'arbres aux abords du Parc. Ces arbres; arrivés à maturité; peuvent être coupés et transformés en charbon de bois : le makala. La pression sur le Parc et ses massifs forestiers est ainsi diminuée. Deux films; l'un pour les 10-14 ans et l'autre destiné aux 14-18 ans; composés d'images réelles et de fiction; présentent le projet et ses différentes dimensions sociales; économiques et environnementales.  Un manuel destiné à l'enseignant accompagne le film et propose des idées de leçons à utiliser en géographie ou encore au cours de français et des informations de fond"

Mama Miti; la mère des arbres : pix Nobel de la paix

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Wangari Maathai ne reconnaît pas son Kenya natal. Les arbres ont été coupés; les rivières sont à sec. Face à la déforestation; celle que les Kényans surnomment affectueusement Mania Miti; « la mère des arbres « en swahili; a alors une idée simple; mais grande.  Militante écologiste; fondatrice du mouvement Greenbelt; Wangari Maathai est la première femme africaine à obtenir; en 2004; le prix Nobel de la paix. Son parcours témoigne de la force de con engagement en faveur des droits humains.   

Mia et le Migou

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment; elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne; entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende; la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire..

Atlas du changement climatique

Type de ressource
Résumé

90 cartes et graphiques en couleur pour comprendre la réalité et les enjeux du changement climatique mondial : - hausse du niveau des océans; diminution des glaciers; disparition de certaines espèces de la faune et de la flore : quelles conséquences pour la planète ? - comment maîtriser le changement climatique ? - quel rôle peuvent jouer les énergies renouvelables ?

Le garçon et le monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
Geographie
Résumé

C’est l’histoire d’un petit garçon. Deux jambes en bâtons; trois poils sur le caillou. Il vit dans la pampa; son père travaille aux champs; sa mère tire l’eau du puits. La flûte du père résonne dans le monde imaginaire du gamin et vient déposer ses notes tintinnabulantes sur le paysage en blanc et bleu de cette vie presque misérable mais pleine d’amour. Un jour; le père est emporté par un train. La flûte s’éloigne. Pleins de tristesse; le gamin et sa valise presque vide prennent le train à la recherche du père. Commence alors le voyage du petit garçon dans le monde; le plus long; le plus émouvant et le plus marquant des voyages; celui de toute une vie. C’est au cœur du monde dans toutes ses dimensions que le gamin s’aventure. Un monde magique et musical; éclatant de mille feux et de mille couleurs et pourtant aussi sombre que l’exploitation de l’homme par l’homme. Une ode à l’écologie; à la musique; à la nature; un joyau comme nous avons rarement la chance de vous en proposer…

De plein fouet : le climat vu du Sud

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Pour réaliser le documentaire “De plein fouet. Le climat vu du Sud”; Wereldmediatheek ; est parti mesurer les dégâts des changements climatiques au Burkina Faso; au Togo; en Equateur et au Bangladesh. Des dizaines de victimes et des experts témoignent de la pauvreté galopante. Ce qui apparaissait auparavant uniquement comme un problème environnemental se révèle être une catastrophe humanitaire silencieuse. La nécessité de limiter les changements climatiques est évidente; mais cela ne suffira pas : le réchauffement est déjà là et le Sud n’a pas d’autre choix que s’y adapter. Réalisateur: Geert de Belder

Dans la forêt du paresseux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

  « Tout est vert; tout est vie dans la forêt du paresseux ». Jusqu’au jour où des machines aux terribles mâchoires s’attaquent au paysage. Hommes et animaux prennent la fuite; à l’exception du paresseux qui continue sa sieste. Un livre interactif; aux spectaculaires mises en volume; pour prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature.