Exploitation des terres

Haïti; des paysans résistent...

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

Ce film raconte l’histoire d’un agriculteur haïtien Joachim Sanon. Très jeune; il a quitté la campagne pour aller chercher le bonheur dans la ville de Port au Prince. Mais il n’y trouva que la pauvreté des bidonvilles. Après 9 ans de galère; Joachim décide de retourner à la campagne. Le film montre comment les paysans de VEDEK parviennent à vaincre eux-mêmes la pauvreté : ils développement de meilleures méthodes agricoles; ils transforment et vendent les produits de leurs récoltes. Ils résistent à la concurrence avec l’étranger en stimulant la culture de produits indigènes.

Réservoirs pleins; assiettes vides

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

"  Pour lutter contre le réchauffement climatique; l’Europe veut imposer l’usage de carburants produits par l’agriculture; les fameux ""biocarburants"". ""Bio"" veut dire ""vie"" en grec. Les agro-carburants sont-ils vraiment des ""bio""-carburants ? Ce film s’interroge; entre méditation et politique; entre chiffres et musique; entre témoignages et chants."

Planète à vendre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  Ces dernières années; plus de 80 millions d’hectares ont changé de main. Les acquéreurs sont des investisseurs soutenus par leurs gouvernements; ou des acteurs financiers à la rechercher de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres; pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples...

Nos enfants nous accuseront

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Résumé

  Ce documentaire conte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard; Barjac; qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.

Même la pluie

type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

Sebastian; un jeune réalisateur passionné; débarque avec son producteur dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film historique sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et l’asservissement des Indiens. Les budgets sont serrés et Costa; le producteur; est ravi de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Or Daniel; l’acteur recruté pour incarner l’un des rôles principaux du film; est aussi le leader d’une révolte contre le pouvoir en place; qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Impuissants face à cette vague populaire; Costa et Sebastian sont bien obligés d’adapter le calendrier du tournage aux aléas de la rue. Tandis que le producteur se montre vivement contrarié par tous ces contretemps; Sebastian; incarné par Gael Garcia Bernal (qui interprétait déjà le personnage du Che dans le film Carnets de voyage de Walter Salles) prend petit à petit conscience des enjeux de la lutte menée pour la survie de tout un peuple. Même la pluie porte indéniablement la marque militante de son scénariste; Paul Laverty; connu pour avoir travaillé à de nombreuses reprises avec le célèbre réalisateur britannique Ken Loach. Le dispositif; qui permet de mettre en parallèle grâce au tournage d’un film; les 16e et 21e siècles; souligne habilement l’exploitation similaire dont sont victimes les Amérindiens au fil du temps. Ainsi les multinationales occidentales remplacent aujourd’hui les colons d’hier pour maintenir les populations autochtones dans un rapport de soumission et de dépendance; qui se traduit encore à un troisième niveau : la supériorité de l’équipe de production/réalisation — d’origine occidentale; c’est elle qui prend les décisions; recrute et rétribue les comédiens — sur les acteurs; recrutés sur place; sous-payés et souvent traités avec beaucoup de condescendance.

Industries minières: extraire à tout prix

res_peda_image
type de ressource
Résumé

Depuis une décennie; le monde connaît un boom minier. Présenté comme une opportunité unique pour nombre de pays du Sud; il constituerait une source de croissance qui permettrait tout à la fois de créer des emplois; d’assurer des recettes fiscales aux États et; par là même; de leur donner les moyens de leur souveraineté. L’exploitation minière est ainsi devenue une composante clé des stratégies de développement de plusieurs États; institutions internationales (Banque mondiale) et organisations continentales (Union africaine); ainsi que des relations commerciales Sud-Sud; marquées par l’expansion de pays émergents comme la Chine; l’Inde et le Brésil.
Parallèlement et en fonction de ce boom minier; les conflits n’ont cessé de se développer et de s’intensifier; centrés sur la répartition des richesses produites; mais aussi sur les dégâts environnementaux; sociaux et politiques occasionnés. Selon une version optimiste; la prévention; la gestion et; de manière générale; une meilleure « gouvernance » pourraient sinon éliminer ces impacts négatifs; du moins les réduire grandement.
Mais les mines posent des problèmes radicaux en termes de territoires; de souveraineté et de limites écologiques; qu’il est impossible de compenser. Elles tendent à reconduire la logique coloniale des relations politique et économique; qui met à mal les droits; parfois contradictoires; et l’autonomie des différents acteurs – locaux ou nationaux; peuples autochtones; États... Les résistances que suscitent les industries minières tiennent alors tout autant à leurs effets qu’à leur mode de fonctionnement.

The Dark Side of Green

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

"Au Brésil; dans l'état du Mato Grosso do Sul; la situation des Indiens Guarani-Kaiowà est désespérée. Ils ont perdu 90% de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja; leur cauchemar est devenu l'expansion forcée des cultures de cannes à sucre destinées à la production industrielle d'éthanol. La famine et la mort s'installent dans le sillage de cet agrocarburant. A l'heure où l'Europe compte sur le bioéthanol brésilien pour arriver à son objectif de 10% de ""transports verts"" d'ici 2020; cette situatiion interpelle."

Le commerce: équitable?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Geographie
Résumé

Un groupe de villageois Africains vit de la culture de la patate douce. Quand un représentant d'une multinationale vient leur proposer de passer à la culture du Cacao; que vont-ils décider? Que va devenir le village?

Nourrir la Terre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  Ce kit pédagogique; réalisé par la Maison du Développement Durable et le CLPS-Bw en collaboration avec Scienceinfuse; permet de redécouvrir les liens réciproques qui unissent la terre et l’homme ainsi que la capacité d’agir de l’homme pour mieux prendre soin de la terre. Il se compose : D’un dossier pédagogique (12 fiches d'animation et 5 dossiers de référence permettant d'approfondir certains aspects de la thématique) D’une boîte à outils (matériel nécessaire aux animations proposées et inclu au kit pédagogique) Les différents outils proposés permettent de mieux connaître la terre (ses êtres vivants; ses besoins; ses échanges); son interaction avec l’homme (l’alimentation; la digestion; le compost; les pesticides; les excréments;…) et la manière dont ce dernier peut contribuer à maintenir une terre vivante. Il concerne un public de 4 ans à l’âge adulte; avec une attention particulière aux enfants de 6 à 16 ans

Prospérité sous terre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Résumé

  Au Nord du Burkina Faso; 11000 personnes qui vivaient depuis longtemps de l'exploitation artisanale de l'or; de l'agriculture et de l'élevage ont du céder leurs terres à la plus grande mine d'or du pays; gérée par une société canadienne. En compensation; elles ont reçu de nouvelles terres et des maisons; des promesses d'embauche et de prospérité. La communauté déplacée et insatisfaite; regarde partir ses richesses à l'étranger; non sans un certain malaise; non sans réagir.