Environnement

Logiques de domination, dominations logiques

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.

Cinéma et enjeux internationaux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

La montée des eaux

res_peda_image
Type de ressource
Description

En partant d un exemple concret le Chinois Qin Huairen et la ville de Changzhou ; Charles C. Mann traite; de façon très pédagogique; de la crise de l eau sur un plan international. Didactique et extrêmement pointu sur les plans historique et scientifique; ce texte tiré de Vanity Fair; est un remarquable reportage. Ancrée dans l histoire; l expérience de Qin Huairen; qui ouvre le texte sur une tonalité positive à partir de la description de la ville; permet à Charles C. Mann d envisager le problème global de l eau; sa complexité et ses enjeux éthiques à l échelle mondiale.

Résister et apprendre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée; partout; la résistance environnementale s’organise. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister; ça s’apprend; et ça se vit; ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école; où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives.

Ma petite planète chérie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Des dessins animés traitant chacun d’un thème spécifique lié à l’environnement (eau; faune; ville; air; déchets; paysage; bruit...). On y suit les aventures de deux enfants; Coline et Gaston; accompagnés de leur araignée “bonne conseillère”. Les thèmes transversaux abordent la biodiversité; la démographie et la place de l’homme sur la planète; les grands cycles; l’évolution et les phénomènes d’accélération. La série traite des milieux; des éléments; des énergies; des équilibres naturels; des écosystèmes.

Mia et le Migou

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment; elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne; entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende; la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature.

Atlas mondial de l'eau

res_peda_image
Type de ressource
Description

En 100 cartes et infographies; cet atlas propose une excellente synthèse sur la question de l'eau; traitant à la fois des ressources;de leur utilisation; de leur gestion et des défis à venir. Un bien commun mal réparti; révélateur d'inégalités et de tensions sociales. Un défi à la fois sanitaire et social; économique et environnemental; mais surtout un choix politique. Une ressource irremplaçable à protéger des pollutions industrielles et agricoles; de la dégradation; de la surexploitation; de la marchandisation.

Etre et devenir citoyen

res_peda_image
Type de ressource
Description

"Ce manuel d’initiation à la citoyenneté a été élaborée par la Communauté française à l’attention des enseignants souhaitant sensibiliser des élèves de la fin du secondaire à la citoyenneté. Il permet d'exploiter la brochure du même nom qui présente notions; valeurs; et institutions sur lesquelles se fondent notre société. Les activités sont regroupées en 6 chapitres: Droits de l'homme; Financement des pouvoirs publics; Solidarité et protection sociale; Pouvoirs et institutions en Belgique; L'Europe; Le développement durable; Les médias.

Remue-méninges en agriculture familiale

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Description

Le jeu se déroule soit par équipe; soit seul. La mission des participant-e-s est de créer une ferme familiale viable et respectueuse de l’environnement. Les différentes équipes répondent à une série de questions relatives à l’agriculture familiale (agroécologie; utilisation de l’eau; les pestes et ravageurs; les organisations paysannes etc.). Les questions sont inscrites sur de grandes bâches à suspendre; devant lesquelles l’animateur-trice se trouve.

L'écologie en 15 expériences

Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Mots clés
Description

Pollution; réchauffement climatique; désertification; pluies acides... Chaque jour; notre planète est menacée. Mais qu'est-ce que la pollution; exactement ? Combien d'espèces animales et végétales disparaissent-elles chaque année ? L'énergie nucléaire est-elle dangereuse ? Que peut-on faire pour empêcher tout cela ? Sur la vie; l'eau; l'air; l'énergie; les plantes et animaux; et la protection de l'environnement; informations alternent avec de petites expériences scientifiques.