Environnement

Cinéma et enjeux internationaux

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Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

L’étude Quand le cinéma défait et refait le monde (2015) de Média Animation propose un parcours d’une large sélection de films d’anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu’elle leur suggère. Cinq analyses complètent cette approche de la vocation politique du cinéma en explorant plusieurs angles d’analyse

Etre et devenir citoyen

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Résumé

"Ce manuel d’initiation à la citoyenneté a été élaborée par la Communauté française à l’attention des enseignants souhaitant sensibiliser des élèves de la fin du secondaire à la citoyenneté. Il permet d'exploiter la brochure du même nom qui présente notions; valeurs; et institutions sur lesquelles se fondent notre société. Les activités sont regroupées en 6 chapitres: Droits de l'homme; Financement des pouvoirs publics; Solidarité et protection sociale; Pouvoirs et institutions en Belgique; L'Europe; Le développement durable; Les médias. Chaque chapitre propose: - Des activités de sensibilisation. Le chapitre sur le développement durable (DD) propose 2 activités d'exploitation du film ""Une vérité qui dérange"" (analyser le film de manière critique; évaluer la capacité d'action des hommes politiques) et une activité sur le GSM; - Des ressources pédagogiques (biblio; sites web et adresses utiles); - Une mise en oeuvre des compétences: via des exemples d'activités aux approches diversifiées. Ainsi le chapitre sr le DD propose des pistes pédagogiques autour de la production et du cycle de vie d'un jean; et autour du GSM. - Les savoirs clés nécessaires à l'exercice des compétences sont listés. Cet outil a été élaboré dans le cadre du ""décret citoyenneté"" (décret du 12 janvier 2007 relative au ""renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés et subventionnés par la Communauté française"")."

Atlas mondial de l'eau

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Résumé

En 100 cartes et infographies; cet atlas propose une excellente synthèse sur la question de l'eau; traitant à la fois des ressources;de leur utilisation; de leur gestion et des défis à venir. Un bien commun mal réparti; révélateur d'inégalités et de tensions sociales. Un défi à la fois sanitaire et social; économique et environnemental; mais surtout un choix politique. Une ressource irremplaçable à protéger des pollutions industrielles et agricoles; de la dégradation; de la surexploitation; de la marchandisation. Dans cette nouvelle édition entièrement remise à jour; David Blanchon démontre qu'il n'y a pas de fatalité et que des solutions existent afin de remédier aux pénuries locales;de mieux gérer l'eau; de généraliser son accès dans le Sud et de réduire la pollution au Nord.

Mia et le Migou

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6-8
Résumé

  Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment; elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne; entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende; la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire..

Ma petite planète chérie

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6-8
Résumé

  Des dessins animés traitant chacun d’un thème spécifique lié à l’environnement (eau; faune; ville; air; déchets; paysage; bruit...). On y suit les aventures de deux enfants; Coline et Gaston; accompagnés de leur araignée “bonne conseillère”. Les thèmes transversaux abordent la biodiversité; la démographie et la place de l’homme sur la planète; les grands cycles; l’évolution et les phénomènes d’accélération. La série traite des milieux; des éléments; des énergies; des équilibres naturels; des écosystèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l’affût; l’observation; les traces... Elle a pour objectif de faire découvrir; faire comprendre; apprendre à regarder; acquérir des petits gestes de protection et le respect de l’environnement. Un site pédagogique propose des scénarios pédagogiques pour chaque épisode.

Résister et apprendre

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6-8
Résumé

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée; partout; la résistance environnementale s’organise. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister; ça s’apprend; et ça se vit; ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école; où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse; ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale.

La montée des eaux

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Résumé

En partant d un exemple concret le Chinois Qin Huairen et la ville de Changzhou ; Charles C. Mann traite; de façon très pédagogique; de la crise de l eau sur un plan international. Didactique et extrêmement pointu sur les plans historique et scientifique; ce texte tiré de Vanity Fair; est un remarquable reportage. Ancrée dans l histoire; l expérience de Qin Huairen; qui ouvre le texte sur une tonalité positive à partir de la description de la ville; permet à Charles C. Mann d envisager le problème global de l eau; sa complexité et ses enjeux éthiques à l échelle mondiale. S appuyant sur des exemples significatifs; puisés dans différents pays; l auteur offre les clefs pour comprendre le danger encouru par la gestion de l eau; et notamment ses enjeux politiques. Incapables de financer l eau sans s endetter; la majorité des politiques publiques mondiales privatisent ce service; confiant cette charge à des multinationales; qui; désormais; détiennent le monopole de l eau. Ces compagnies sont d ailleurs surnommées les Big Water . Charles C. Mann montre que les pays pauvres; bien que premiers touchés; ne sont pas les seuls à souffrir de ce problème; et il évoque par exemple la compagnie française Veolia. Ainsi; reconnaît-il à Veolia sa politique de conservation et de distribution d une eau de bonne qualité; ainsi que des accords avec les pouvoirs publics quant aux prix pratiqués. Mais; pour autant; une bonne partie de la population ne peut payer ces factures; établies par des compagnies avant tout soucieuses de rentabilité. Avec un ton aussi nuancé que convaincant; il argumente la spécificité de l eau par rapport aux autres biens de consommation et opère au fil du texte une gradation vers le pire. Devant l implantation grandissante d usines dans les villes chinoises; qui tendent à polluer les rivières nécessaires aux cultures sans pour autant se voir pénalisées; l Etat fait appel aux Big Water pour purifier l eau. Ce qui conduit à une augmentation considérable du montant des factures. Ainsi; une bonne partie de la population se voit privée de l accès à l eau. Mais de quel droit ? Peut-on ainsi laisser le monopole de distribution de l eau à une entité privée ? Ne subissons-nous pas; dans ce cas de l eau; bien de tous; une dictature des multinationales ? L énoncé d expériences édifiantes; notamment celle de l Amérique latine récemment frappée de crise; l accumulation des faits et leur enchaînement quasi inexorable interpellent. A l heure d une crise mondiale; on ne saurait trop recommander un tel texte; qui fait preuve d une efficacité redoutable

L'écologie en 15 expériences

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6-8
10-12
Mots clés
Résumé

Pollution; réchauffement climatique; désertification; pluies acides... Chaque jour; notre planète est menacée. Mais qu'est-ce que la pollution; exactement ? Combien d'espèces animales et végétales disparaissent-elles chaque année ? L'énergie nucléaire est-elle dangereuse ? Que peut-on faire pour empêcher tout cela ? Sur la vie; l'eau; l'air; l'énergie; les plantes et animaux; et la protection de l'environnement; informations alternent avec de petites expériences scientifiques.

Il faut tuer José Bové

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Résumé

"Panique dans le monde des affaires : cet empêcheur de cloner en rond de José Bové fait rien qu'à empêcher d'honnêtes capitalistes à faire du business. Trois PDG de multinationales décident de s'associer pour faire disparaître le champion de l'altermondialisme. Cet album n'est pas une BD; c'est un jeu de massacre. Tout y passe; de l'exploitation des populations dans les pays dits ""émergeants"" aux ""alter tout-et-n'importe quoi""; en passant par Raël et l'appétit gargantuesque de Michaël Moore. L'humour au vitriol de Jul ne fait aucun cadeau aux tenants des idées reçues; caricaturant délibérément toutes les modes ; qu'elles découlent de la ""culture"" TF1 ou des discours contestataires. La Bande Dessinée d'opinion est suffisament rare pour être saluée quand elle est de qualité. ""Il faut tuer José Bové"" entre dans la catégorie de ces albums qui ne font ni prosélytisme; ni caricature désabusée du ""tous pourris""; c'est tout simplement une satire des contradictions qui se déversent sur nos écrans de télévision. Un livre drôle et décapant; digne de certains abums de Pétillon ou de Luz; ce qui n'est pas le moindre des compliments."

Objectif 2015

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10-12
Thème
Résumé

En collaboration avec l’équipe des « Niouzz »; la Coopération belge au Développement propose une série de dix reportages qui illustrent les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ces objectifs; fixés par les Nations-Unies; nous concernent tous : de la pauvreté à la protection de l’environnement; en passant par l’éducation primaire pour tous;… Le but est de réaliser l’ensemble de ces objectifs d’ici 2015. Le robot Bloggy emmène les enfants à la rencontre des populations de différents pays en développement : Burundi; Equateur; Rwanda; Maroc;… A chaque étape du voyage; il a été donné l’occasion à quelques jeunes ambassadeurs belges de rentrer en contact avec ces populations et de faire découvrir un objectif. Différentes ONG; qui soutiennent les populations locales; sont également présentées à travers ces 10 reportages.