Empreinte écologique

Environnement et Inégalités Nord Sud

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Le photo-langage permet d’aborder la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. Il se compose de 20 photos et d’un livret d’accompagnement divisé en plusieurs chapitres :un guide d’animation; quatre chapitres thématiques (agrocarburants; empreinte écologique; production de viande et crise climatique) et une section pour aller plus loin (liens vers des sites; articles et ouvrages).

Etre écocitoyen

res_peda_image
type de ressource
Résumé

Que faire pour consommer chez soi moins d'eau; moins d'énergie; moins de papier ? Est-il utile pour l'environnement de louer plutôt que d'acheter les biens difficiles à recycler ? Comment économiser l'eau au jardin; et favoriser la biodiversité ? Doit-on envisager de se déplacer différemment en ville ? Un voyage écologique respectant la nature et la culture des autochtones est-il possible ? Autant de questions abordées par ce petit guide de base.

Alimen'terre

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée; plat; dessert; boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !  

Mia et le Migou

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment; elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne; entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende; la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire..

Ma petite planète chérie

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Des dessins animés traitant chacun d’un thème spécifique lié à l’environnement (eau; faune; ville; air; déchets; paysage; bruit...). On y suit les aventures de deux enfants; Coline et Gaston; accompagnés de leur araignée “bonne conseillère”. Les thèmes transversaux abordent la biodiversité; la démographie et la place de l’homme sur la planète; les grands cycles; l’évolution et les phénomènes d’accélération. La série traite des milieux; des éléments; des énergies; des équilibres naturels; des écosystèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l’affût; l’observation; les traces... Elle a pour objectif de faire découvrir; faire comprendre; apprendre à regarder; acquérir des petits gestes de protection et le respect de l’environnement. Un site pédagogique propose des scénarios pédagogiques pour chaque épisode.

Je serai les yeux de la terre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
14-16
Résumé

  L’ouvrage allie; autour des thèmes de l’environnement et du développement durable; trois modes d’expression artistique : la photographie; le dessin et l’écriture. Sur chaque double-page dialoguent une photographie pleine page; en couleur; prise du ciel; et un dessin réalisé au pinceau et à l’encre de Chine par Zaü. Les deux se répondent; sur le fond et sur la forme. Pour les lier; un court texte poétique d’Alain Serres trace; au futur; les perspectives positives d’un état de fait actuel. Il introduit aussi subtilement une centaine de mots symboliques des grandes problématiques de la planète : déforestation; immigration clandestine; déchets; commerce équitable... Tous ces mots sont explicités; en fin d’ouvrage; dans un petit lexique qui permet au jeune lecteur de mieux les comprendre; sans altérer le geste artistique que constitue cette étonnante rencontre autour du beau et du sens.

Home

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

En 200 000 ans d'existence; l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique; épuisement des ressources; extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance; prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre; et changer son mode de consommation.   Accompagnant le film du même nom; un voyage en images au-dessus de la Terre qui en dévoile les richesses; les paysages; mais aussi les empreintes destructrices laissées par l'homme depuis une cinquantaine d'années. Un appel à une prise de conscience sur l'avenir de la planète et la nécessité de la préserver. Si Home; le film est un voyage; Home le livre est un guide. Il propose d'approfondir les thèmes majeurs abordés dans le film de Yann Arthus-Bertrand; pour mieux comprendre et répondre aux grands enjeux auxquels l'humanité doit faire face. Il apporte des synthèses claires et accessibles et démêle des questions difficiles. Il ouvre les possibles et montre que des chemins existent pour changer le monde; politiquement; socialement et économiquement. Il éclaire les vieux problèmes d'un jour nouveau. Car l'écologie n'est pas qu'une volonté de protéger notre planète; c'est une nouvelle vision du monde.

Pourquoi le développement durable ?

res_peda_image
type de ressource
Résumé

  Aujourd'hui; le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode; employée à tout propos; et souvent hors de propos. Pourtant; sa signification est loin d'être évidente et son champ d'application ne cesse de s'étendre et de se complexifier. Le développement durable; c'est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources. C'est aborder nombre d'enjeux (la biodiversité; le climat; les transports; l'habitat; le commerce...) dans toutes leurs dimensions. C'est dire s'il nous concerne tous; qu'on soit entrepreneur; élu; salarié; père ou mère de famille; adulte ou adolescent... Ce livre nous en convainc; en rendant compte d'initiatives menées à toutes les échelles; aussi bien locales que nationales ou mondiales. Parce que le développement durable est l'affaire de tous et de chacun; parce qu'il revêt des formes multiples et parfois contradictoires; il fallait un ouvrage complet et nuancé. Dans un style fluide; avec un vocabulaire compréhensible; Sylvain Allemand nous éclaire sur la complexité du sujet et donne la parole à des spécialistes. II est question ici d'écologie et d'économie; mais aussi de bien-être social; de commerce équitable et de finance solidaire.

LoveMEATender

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

"  Le documentaire ""LoveMEATender"" est un documentaire sorti en 2012 et récompensé par le Magritte du documentaire. Il parle de la production et de la consommation de viande; des dérives de la production industrielle; des alternatives possibles.  Le dossier d'accompagnement a été créé en prolongement de ce documentaire. Il apporte  quelques éléments de contenu; des pistes pédagogiques et des références utiles (outils; adresses) pour découvrir les différentes facettes de la question de la viande. L'accent est mis sur la dimension ""systémique""; proposant une manière de voir et de comprendre les choses qui se base sur les interdépendances. Chaque chapitre du dossier est découpé de la manière suivante: des éléments de contenu; de type informatif pour introduire la thématique abordée. Des pistes pédagogiques fournissant des propositions d'activités et des pistes de questionnement ainsi que des liens vers les référentiels scolaire inter-réseaux. Le premier chapitre du dossier invite à aborder la viande selon une approche systémique avant le visionnage du film et dans les prolongements qui seront donnés. Les chapitres qui suivent proposent un découpage à travers les grandes thématiques : production; économie mondiale; environnement; bien-être animal et consommation. S'ensuivent des pistes pour passer à l'action; individuellement et collectivement. Des références d'outils pédagogiques pour appuyer les activités proposées et aller plus loin; des adresses utiles d'associations ou autres organismes pour prendre contact avec des acteurs de terrainet des spécialistes"