Empreinte écologique

Terrabilis

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

 

Comment aborder le développement durable?

Terrabilis est un jeu semi-coopératif qui aborde le développement durable de façon globale  en reliant les notions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, d’énergie, de responsabilité individuelle et collective. Le jeu pemet d'aborder les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

Déroulement

Earth School

res_peda_image
Title
Niveau scolaire
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

Embarquez pour 30 aventures - ou quêtes - qui vous aideront à comprendre et à célébrer notre monde naturel, tout en apprenant à quel point nous sommes dépendants de notre planète. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons protéger, nourrir et prendre soin de la Terre - alors rejoignez-nous pour apprendre quelque chose d'incroyable dans chaque quête. Dans chaque leçon, vous trouverez des ressources fascinantes compilées par des experts de la Terre et des idées pour s'impliquer de manière efficace.

Environnement et Inégalités Nord Sud

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Le photo-langage Environnement et Inégalités Nord Sud permet d’aborder la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. Il se compose de 20 photos et d’un livret d’accompagnement divisé en plusieurs chapitres :

  • un guide d’animation;
  • quatre chapitres thématiques (agrocarburants; empreinte écologique; production de viande et crise climatique) et
  • une section pour aller plus loin (liens vers des sites; articles et ouvrages).

Alimen'terre

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée; plat; dessert; boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !  

Mia et le Migou

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Primaire (P3-P4)
Description

Dan le film d'animation "Mia et le Migou", Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux.

Ma petite planète chérie

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

  Des dessins animés traitant chacun d’un thème spécifique lié à l’environnement (eau; faune; ville; air; déchets; paysage; bruit...). On y suit les aventures de deux enfants; Coline et Gaston; accompagnés de leur araignée “bonne conseillère”. Les thèmes transversaux abordent la biodiversité; la démographie et la place de l’homme sur la planète; les grands cycles; l’évolution et les phénomènes d’accélération. La série traite des milieux; des éléments; des énergies; des équilibres naturels; des écosystèmes.

Je serai les yeux de la terre

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Description

L’ouvrage allie, autour des thèmes de l’environnement et du développement durable, trois modes d’expression artistique : la photographie, le dessin et l’écriture.

Home

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. 

Pourquoi le développement durable ?

res_peda_image
Type de ressource
Description

  Aujourd'hui; le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode; employée à tout propos; et souvent hors de propos. Pourtant; sa signification est loin d'être évidente et son champ d'application ne cesse de s'étendre et de se complexifier. Le développement durable; c'est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources.