Relations internationales

Sans terre, sans droits: les creuseurs du Katanga

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Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Ce web-reportage documente les conditions de travail et de vie très difficiles des travailleurs du secteur minier au Congo. L'objectif est d'informer et de sensibiliser les jeunes sur ce sujet à travers des témoignages.

Enfants en L'armes

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Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
(Futur) Enseignant.e
Mots clés
Description

L'asbl WAPA et la Croix-Rouge de Belgique se sont réunis pour produire un dispositif digitalisé de quatres étapes. 

L'animation est divisée en trois parties :

- La Dignité Humaine;

- Le Droit International Humanitaire;

- Les enfants soldats.

Cette animation aide à la compréhension de la situation, déconstruction des clichés et à mesurer le problème. 

Elle engage aussi l'esprit critique des élèves lors de débats à la fin de l'animation. 

Global Teachers Academy - Jour 3

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Global Teachers Academy - Jour 2

Solidarité, respect et démocratie au coeur de l'enseignement

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Capture d'écran de la vidéo qui décrit les activités de l'Athénée Royal de Rochefort-Jemelle en lien avec les valeurs de l'Unesco.
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« Comment puis-je collaborer avec les autres ? »
À l’Athénée Royal de Rochefort-Jemelle, on essaye de réfléchir une demi-journée ou une journée par trimestre sur une thématique liée au bien-être.
Les valeurs véhiculées par l’Unesco : solidarité, respect, entraide, démocratie, tolérance…

Une pédagogie en phase avec son temps

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Image de la vidéo : une main d'enfant dépose un bulletin de vote dans l'urne.
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Projet de l'école du futur de Mons : « Notre objectif est de développer des pédagogies du futur, des pédagogies en phase avec notre époque… On a également l’ensemble des projets qui peuvent être menés, tant sur le plan démocratique, sociétal et environnemental, qui sont trois axes fondateurs de notre projet d’école et que l’on retrouve dans l’axe des écoles du projet d’écoles de l’Unesco. » (Jérôme CAUDRON, directeur de l’école du futur de Mons)