Relations internationales

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Des Roms debout !

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  L’exposition « Des Roms debout ! » est le fruit d’une démarche artistique et d’une démarche citoyenne. Elle nous livre un regard humain et audacieux sur une population à la fois « déshumanisée » et «sans voix ». Si les photos parlent d’elles-mêmes; il semblait important pour le Centre de Médiation d’y joindre le texte nécessaire pour nous permettre de percevoir les nuances et la complexité des situations des Roms en Belgique. C’est un autre défi qui a été relevé par le Centre de Médiation : donner la parole à ceux « sur » qui on parle et « sur » qui on écrit habituellement - par le témoignage de portes-parole roms en provenanced’ex-Yougoslavie et de Roumanie. Partenaires du Centre de Médiation depuis plusieurs années; ils ont accepté de nous faire part d’un peu de leur histoire; de leurs rêves; de leurs angoisses; … Les personnes photographiées; elles; proviennent essentiellement de Slovaquie et de Roumanie. Leur situation est emblématique de ce qu’il convient désormais d’appeler la « question rom ».

Mondialisation : comprendre pour agir

res_peda_image
type de ressource
Public cible
18+
Résumé

"Ce livre propose non seulement une clé d'analyse multidisciplinaire; mais aussi la mise en perspective des points de vue d'acteurs sociaux ou de représentants de mouvements qu'on appelle désormais "" alter -mondialistes "". Accessible à tout esprit curieux; il se veut un instrument d'aide à la réflexion ainsi qu'un outil pour la formation... et l'action. "

Sud entre mondialisation et altermondialisation (Le)

res_peda_image
type de ressource
Résumé

  Cet ouvrage présente de manière accessible; les grands défis que la mondialisation pose aux populations du Sud; et la manière dont celles-ci se mobilisent pour y répondre. Il aborde cinq grads domaines cruciaux - l'alimentation; les services publics; l'environnement; le travail et l'identité autochtone - dont les logiques  et ls équilibres sont perturbées par la mondialisation et explique comment des mouvements sociaux se développent sur ces thématiques.

Stratégie du choc: la montée du capitalisme du désastre

res_peda_image
type de ressource
Mots clés
Résumé

"Qu'y a-t-il de commun entre le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973; le massacre de la place Tiananmen en 1989; l'effondrement de l'Union soviétique; le naufrage de l'épopée Solidarnosc en Pologne; les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid; les attentats du 11 septembre; la guerre en Irak; le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004; le cyclone Katrina; l'année suivante; la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantànamo - aujourd'hui ?. Tous ces moments de notre histoire récente; répond Naomi Klein; ont partie liée avec l'avènement d'un ""capitalisme du désastre"". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son best-seller No Logo; Naomi Klein dénonce; dans La stratégie du choc; l'existence d'opérations concertées clans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme tout-puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques; auxquelles les sociétés aspirent; la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation. Remarquablement conduite et documentée; cette histoire secrète du libre marché; qui dessine une nouvelle éthique de l'investigation journalistique; s'affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir; vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent; ensemble; une responsabilité impossible à déléguer"

Des nouvelles d'un noir quart d'heure

res_peda_image
type de ressource
Résumé

"A la suite de la vision du spectacle de théâtre-forum ""Le Noir quart d'heure"" présenté par le Théâtre du Public et consacré aux relations interculturelles; des élèves de secondaire ont effectué un travail d'écriture autour des thèmes développés dans le spectacle. Voici une sélection de ces textes."

Globale Poursuite

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Il s’agit d’un jeu de questions-réponses mettant en scène les effets de la mondialisation sur les conditions de travail à travers l’interaction de six personnages. Il peut être joué seul ou à plusieurs (environ 5 personnes) pendant une durée de 15 minutes à 1 heure. une ouvrière belge peu qualifiée au chômage une ouvrière chinoise un ouvrier agricole brésilien un travailleur malien de l’économie informelle un cadre d'un fonds d'investissement britannique un PDG d'une entreprise multinationale