Egalités des chances

Democracity

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes (à partir de 10 ans) aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique.

En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.

Nelson Mandela

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Kadir Nelson met ici tout son talent au service de l’histoire de Nelson Mandela. À travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques, il retrace le combat d’un homme déterminé à changer son pays, et qui en devint le président après plus de 27 ans derrière les barreaux pour avoir prôné l’égalité pour tous, quelle que soit leur couleur. Un hommage à la quête permanente de créer un monde plus juste de cet homme devenu icône mondiale.

Ma ville, mon quartier : Segrégation socio-spatiale et communautarisation

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Il s'agit d'un photolanguage pour s'interroger sur l'interculturalité, l'exclusion sociale, et la ghettoïsation dans les villes. Un dossier théorique sur le sujet accompagne les photos.

Genre du Sud au Nord

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

"Cet ouvrage présente une pratique éducative et méthodologique caractérisée par "l’horizontal", le dialogue et la participation.

Cette manière de percevoir l’éducation tient compte de la réalité dans laquelle évoluent les femmes et les hommes.

Le contexte est perçu comme un terrain en friche qui peut être progressivement transformé et humanisé par l’action."

Votez pour moi !

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Dans notre pays, les élections se déroulent assez régulièrement et peut-être trouvez-vous le sujet compliqué à aborder avec des enfants. Et bien cet album jeunesse vous aidera peut-être à traiter le sujet avec un peu d’humour et de réflexion.

Quoi de plus rigolo que de voir ce qui se passe du côté des animaux ? Qui sera le nouveau roi des animaux ?

Toutes à l'école

res_peda_image
Type de ressource
Organisation
Geographie
Description

"  L'éducation des filles est un des moyens les plus efficaces de contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement des individus; des familles; des communautés et des pays de Sud. Ce constat émane d'un bon nombre d'études et est également observé au quotidien dans nos programmes. Investir dans l'éducation des filles; c'est d'abord investir dans leurs droits fondamentaux; des droits semblables pour tous les enfants; garçons ou filles.

Tirer le diable par la queue !

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Description

  Ce document pédagogique vise à encourager les enfants et les jeunes à réfléchir aux causes et aux conséquences de la pauvreté... et à identifier des solutions possibles. Il est un outil de premier ordre à la disposition des enseignant(e)s de la fin du primaire et du début du secondaire qui souhaitent aborder le thème de la pauvreté dans une perspective internationale.

Mon journal du monde « Les enfants au Vietnam »

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Description

  Les enfants découvrent de manière ludique et participative la vie et les droits des enfants au Vietnam; ainsi que les « clubs multimédias » des jeunes Vietnamiens.  

Femmes dans la mondialisation (Les) : réduire les inégalités de genre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

  Actrices souvent invisibles; les femmes jouent un rôle central dans le développement; au Nord comme au Sud. Ce document montre à travers différents aspects de la vie quotidienne des femmes; les conséquences pour elles de la mondialisation et de la pauvreté. Les thèmes abordés touchent autant au travail; qu’à l’argent; l’environnement; l’éducation; la santé. Il traite aussi de la famille; des violences faites aux femmes; de leurs droits et de leur citoyenneté; de leur manière de s’organiser en réseaux.

"Philéas et Autobule "Qui a des pouvoirs?"

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique, le pouvoir de l’autorité, le pouvoir de la séduction, le pouvoir de l’amour... Ils·elles le voient, le respirent, en prennent connaissance autour d’eux, dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux et celles qui, à cause de leur jeune âge, sont constamment soumis à celui des parents, enseignant·es, entraîneurs, moniteurs...

Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité.