Education à la paix

Mosaïque solidaire

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Mosaïque solidaire est un jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres.  Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatres coins (par ex: fantaisie, créativité, imagination et invention). Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire sur base de la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?"

Déroulement:

Logiques de domination, dominations logiques

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.

Totem et tabous

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

Paroles d'enfants

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
Description

Paroles d'enfants est une série documentaire de 25 capsules de 3 minutes.

Les enfants de 10 pays du monde se posent des questions philosophiques. La série « Paroles d’enfants » est une ressource pédagogique, invitant les jeunes et moins jeunes à découvrir les pensées et les modes de vie d’enfants d’ici et d’ailleurs, à réfléchir à la diversité culturelle et à bien d’autres questions.

Le commerce des armes : un business comme un autre ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

ll est impossible de déterminer le nombre d’armes à feu qui circulent dans le monde mais une chose est certaine : il n’y en a jamais eu autant! Selon des estimations récentes, il y en aurait aujourd’hui plus d’un milliard. 

Vivre ensemble: mission (im)possible? un socle de valeur pour aujourd'hui

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

  L'exposition est composée de 18 panneaux roll-up  et de 6 éléments interactifs. Les panneaux ont pour thèmes: Paix-dialogue-éthique Vivre ensemble mission(im)possible ? Deux principes fondamentaux : Le principe d'humanité et la règle d'or Quatre principes indispensables à la vie en société : Respect - Justice - Vérité - Non violence Les grandes religions et philosophies : Hindouisme - Religion chinoise - Bouddhisme - Judaïsme - Christianisme - Islam - Dieu(x) ?- L'humanité est-elle religieuse ?

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Les incivilités; les violences; le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci; de même que la posture des adultes; est au coeurdes débats.

Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition, le rendement et l'élitisme. De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective.  Je coopère, je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait.

Les questions des tout-petits sur les méchants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Les petits ont les questions les plus agaçantes; parce que les plus pertinentes. Il est question ici des méchants; au sens large du terme puisqu'on y parle autant des conflits interpersonnels que de guerre. L'auteure Marie Aubinais a imaginé des courtes scènes de bande dessinée dans lesquelles un enfant évoque un problème avec un adulte : les méchants sont-ils toujours punis; peut-on redevenir gentil; etc. L'adulte convoque alors un conte; adapté pour rentrer dans le nombre restreint de pages; et répondant de manière détournée à la question posée par l'enfant.

Terrorisme en questions

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Description

Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes; et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité; d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ? Ce site internet est constitué de 3 volets abordant la question du terrorisme.