Education à la paix

Logiques de domination, dominations logiques

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.

Totem et tabous

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

Paroles d'enfants

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
Description

Paroles d'enfants est une série documentaire de 25 capsules de 3 minutes.

Les enfants de 10 pays du monde se posent des questions philosophiques. La série « Paroles d’enfants » est une ressource pédagogique, invitant les jeunes et moins jeunes à découvrir les pensées et les modes de vie d’enfants d’ici et d’ailleurs, à réfléchir à la diversité culturelle et à bien d’autres questions.

Le commerce des armes : un business comme un autre ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

ll est impossible de déterminer le nombre d’armes à feu qui circulent dans le monde mais une chose est certaine : il n’y en a jamais eu autant! Selon des estimations récentes, il y en aurait aujourd’hui plus d’un milliard. 

Vivre ensemble: mission (im)possible? un socle de valeur pour aujourd'hui

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

  L'exposition est composée de 18 panneaux roll-up  et de 6 éléments interactifs. Les panneaux ont pour thèmes: Paix-dialogue-éthique Vivre ensemble mission(im)possible ? Deux principes fondamentaux : Le principe d'humanité et la règle d'or Quatre principes indispensables à la vie en société : Respect - Justice - Vérité - Non violence Les grandes religions et philosophies : Hindouisme - Religion chinoise - Bouddhisme - Judaïsme - Christianisme - Islam - Dieu(x) ?- L'humanité est-elle religieuse ?

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Les incivilités; les violences; le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci; de même que la posture des adultes; est au coeurdes débats.

Je coopère; je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe; l'harmonie; la collaboration et le partage; valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition; le rendement et l'élitisme. De façon générale; la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique; du jeu; et même de la vie; parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective.  Je coopère; je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu; le nombre de joueurs; leur âge ou le temps qu'il fait.

Les questions des tout-petits sur les méchants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Les petits ont les questions les plus agaçantes; parce que les plus pertinentes. Il est question ici des méchants; au sens large du terme puisqu'on y parle autant des conflits interpersonnels que de guerre. L'auteure Marie Aubinais a imaginé des courtes scènes de bande dessinée dans lesquelles un enfant évoque un problème avec un adulte : les méchants sont-ils toujours punis; peut-on redevenir gentil; etc. L'adulte convoque alors un conte; adapté pour rentrer dans le nombre restreint de pages; et répondant de manière détournée à la question posée par l'enfant.

Terrorisme en questions

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Description

Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes; et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité; d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ? Ce site internet est constitué de 3 volets abordant la question du terrorisme.

Un homme est mort

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Description

1950; la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville; son port; son arsenal. Brest est un désert. Il faut tout reconstruire. 1950 Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée; aux ruelles étroites; une nouvelle ville va surgir; orthogonale; rectiligne; ordonnée; moderne; ce sera Brest-la-Blanche; qui deviendra très vite; Brest-la-grise. Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.1950. C'est la grève.