Ces jeunes qui changent le monde
L’ouvrage proposé présente des luttes menées dans le monde et en Belgique par des jeunes de 10 à 15 ans.
L’ouvrage proposé présente des luttes menées dans le monde et en Belgique par des jeunes de 10 à 15 ans.
Pour que les enfants continuent d’avancer doucement sur le chemin de la pensée en apprenant à interroger leurs relations aux autres; les notions de respect et d’égalité; la nécessité du travail; des lois; des chefs… Une belle initiation au questionnement pour les aider à devenir des citoyens avertis !
Au-delà des élections; des hommes et des femmes; des jeunes et des sansvoix; s’investissent au quotidien pour imaginer et con-struire le « vivre ensemble » : dans leur quartier; leur école; leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique; ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle; avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.
Parler politique avec les enfants et avec philosophie…
Il n’est pas toujours évident pour des enfants de se faire une idée juste et claire de la politique, qui plus est en pleine effervescence électorale. C’est pourtant le moment idéal pour répondre à leurs questions et aborder avec eux des thèmes fondamentaux.
Cette exposition; tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la Mémoire; aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum); réalisées par Marion Dionnet; permettent aux visiteurs de suivre l’histoire de Paco; un enfant demandeur d’asile. Claire a un nouveau camarade de classe; Paco; qui n’est pas de la même couleur de peau qu’elle. Une amitié; que Claire relate dans son journal; se noue entre les deux enfants.
L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».
Le jeu de société WediActivists est un outil pédagogique d'éveil à la cyber citoyenneté. Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus) et est facilitée par un animateur. Au travers de 4 catégories de cartes; les participants sont amenés à développer leur culture générale; laisser s'exprimer leur créativité; réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet.
Zébulon veut être roi est un outil pédagogique qui aborde la question de l’autonomie; de l’apprentissage de la vie et du désir de devenir grand.
Le dossier s’accompagne de son livret pour raconter l’histoire de Zébulon; jeune prince qui aimerait régner sur son pays. Malheureusement pour lui, il se rend assez vite compte que quand on est un enfant c’est assez compliqué d’y arriver. Tout au long de sa vie, on a des choses à apprendre; des tas d’expériences à vivre.
4 espaces successifs sont explorés au fil du déroulement de l’histoire personnelle d’un journaliste résistant; symbolisé par une silhouette de couleur rouge. Son histoire traverse le XXe siècle et son témoignage permet au visiteur de se remémorer de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine. Espace 1 - La montée des fascismes : les Squadres; l’Italie fasciste; l’antifascisme italien; le nazisme; l’antinazisme; l’antisémitisme; les Brigades Internationales; l’Apeasement; le Goulag; le totalitarisme; le Rexisme; le VNV et Verdinaso; l’antifascisme belge.
Les incivilités; les violences; le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci; de même que la posture des adultes; est au coeurdes débats.