Éducation à la démocratie

Ces jeunes qui changent le monde

Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Description

L’ouvrage proposé présente des luttes menées dans le monde et en Belgique  par des jeunes de 10 à 15 ans.

Vivre ensemble c'est quoi?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Pour que les enfants continuent d’avancer doucement sur le chemin de la pensée en apprenant à interroger leurs relations aux autres; les notions de respect et d’égalité; la nécessité du travail; des lois; des chefs… Une belle initiation au questionnement pour les aider à devenir des citoyens avertis !

Participation; résistance; on fait tous de la politique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Au-delà des élections; des hommes et des femmes; des jeunes et des sansvoix; s’investissent au quotidien pour imaginer et con-struire le « vivre ensemble » : dans leur quartier; leur école; leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique; ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle; avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.

Les goûters philo - La dictature et la démocratie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  En France; le président de la République n’est pas le chef du pays parce qu’il a été le premier de la classe; parce qu’il est le plus fort; le plus intelligent; le plus grand; le plus beau; le plus gentil; le plus riche… Tout ça n’a rien à voir. Il est le chef uniquement parce que les habitants du pays lui donnent la permission d’être chef : ils l’ont élu. S’il ne fait pas bien son travail; ils ne revoteront pas pour lui. S’il s’occupe bien du pays; si les gens sont contents de lui; ils revoteront pour lui. Cela prouve bien que ce sont les habitants qui décident.

"Exposition ""Mon Ami Paco"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Cette exposition; tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la ­Mémoire; aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum); réalisées par Marion Dionnet; permettent aux visiteurs de suivre l’histoire de Paco; un enfant demandeur d’asile. Claire a un nouveau camarade de classe; Paco; qui n’est pas de la même couleur de peau qu’elle. Une amitié; que Claire relate dans son journal; se noue entre les deux enfants.

People Advisory Explicit Music

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».

Wediactivists

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Le jeu de société WediActivists est un outil pédagogique d'éveil à la cyber citoyenneté.  Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus) et est facilitée par un animateur. Au travers de 4 catégories de cartes; les participants sont amenés à développer leur culture générale; laisser s'exprimer leur créativité; réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet.

Zébulon veut être roi

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Organisation
Description

Zébulon veut être roi est un outil pédagogique qui aborde la question de l’autonomie; de l’apprentissage de la vie et du désir de devenir grand. Le dossier s’accompagne de son livret pour raconter l’histoire de Zébulon; jeune prince qui aimerait régner sur son pays mais quand on est un enfant c’est compliqué. On a des choses à apprendre; des tas d’expériences à vivre.

Triangle Rouge

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

4 espaces successifs sont explorés au fil du déroulement de l’histoire personnelle d’un journaliste résistant; symbolisé par une silhouette de couleur rouge. Son histoire traverse le XXe siècle et son témoignage permet au visiteur de se remémorer de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine. Espace 1 - La montée des fascismes : les Squadres; l’Italie fasciste; l’antifascisme italien; le nazisme; l’antinazisme; l’antisémitisme; les Brigades Internationales; l’Apeasement; le Goulag; le totalitarisme; le Rexisme; le VNV et Verdinaso; l’antifascisme belge.

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Les incivilités; les violences; le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci; de même que la posture des adultes; est au coeurdes débats.