Eau

Les fleuves autour du monde

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Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

De l'Amazone au Zambèze; en passant par le Mississipi et la Volga; parcourez les fleuves du monde en 22 portraits. Découvrez les milieux naturels qu'ils traversent et les constructions conçues par les hommes pour exploiter leurs richesses ou les préserver. Avec des photos étonnantes qui illustrent tous les visages du fleuve; des textes clairs pour comprendre la vie et les activités des hommes au bord du fleuve; une fiche d'identité pour situer le fleuve et en connaître les caractéristiques et un tracé détaillé qui suit le cours du fleuve et les paysages qu'il traverse.  

Océans et climat

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Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

Pour comprendre les enjeux environnementaux; sociétaux; économiques et politiques des changements climatiques; les élèves ont besoin de connaissances sur le rôle des océans dans le fonctionnement de la machine climatique. C’est un préalable pour aborder des questions complexes à partir des résultats de la recherche et ainsi distinguer les opinions et les faits. Ce dossier pédagogique a pour vocation d’aider les professeurs à introduire dans leurs enseignements des sujets d’études transversaux nécessitant la coopération de plusieurs disciplines. 

La Compil (2009-2010-2012-2013)

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Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Geographie
Résumé

  En collaboration avec les équipes des Niouzz et du JT de la RTBF; Iles de Paix a produit plusieurs reportages qui illustrent à merveille; en partant de la vie quotidienne des gens; des thématiques comme l’eau; la sécurité alimentaire; les migrations ou encore le coton. Ces films ont été tournés au Burkina Faso; au Bénin; au Pérou et en Équateur. Ils sont compilés sur 5 DVD.

Atlas mondial de l'eau

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Type de ressource
Résumé

En 100 cartes et infographies; cet atlas propose une excellente synthèse sur la question de l'eau; traitant à la fois des ressources;de leur utilisation; de leur gestion et des défis à venir. Un bien commun mal réparti; révélateur d'inégalités et de tensions sociales. Un défi à la fois sanitaire et social; économique et environnemental; mais surtout un choix politique. Une ressource irremplaçable à protéger des pollutions industrielles et agricoles; de la dégradation; de la surexploitation; de la marchandisation. Dans cette nouvelle édition entièrement remise à jour; David Blanchon démontre qu'il n'y a pas de fatalité et que des solutions existent afin de remédier aux pénuries locales;de mieux gérer l'eau; de généraliser son accès dans le Sud et de réduire la pollution au Nord.

Injustices Climatiques – Regards croisés entre le Nord et le Sud

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Public cible
14-16
16-18
Résumé

  Site web interactif et dossier pédagogique complet sur le thème du changement climatique destiné au 2ème et 3ème degré de l’enseignement secondaire technique; bien que de nombreuses activités puissent convenir à l’enseignement professionnel et général. À travers diverses activités complémentaires mais indépendantes; les professeurs peuvent aborder avec leur classe les causes et les conséquences du changement climatique ainsi que les solutions pour y faire face. Bien que complémentaires; les activités sont indépendantes les unes des autres et mélangent théorie et expériences pratiques en s’appuyant sur divers types de documents (documentaire ou clip vidéo; journal du climat; cartes du monde; témoignages; etc.). Le dossier pédagogique mêle les connaissances préalables des élèves (leur réalité de vie; leurs habitudes de consommation) et les connaissances nouvelles ou moins familières (conséquences du climat dans le Sud; et dans le Nord). Le but est de leur faire comprendre les enjeux liés au changement climatique et comment/pourquoi cela nous concerne tous; ou que nous vivions sur la planète. Toutes les infos et le matériel pédagogique sont accessibles sur le site internet www.injusticesclimatiques.be  Les professeurs qui le souhaitent peuvent aussi commander la version longue du film De plein fouet. Le climat vu du Sud sur http://www.depleinfouet.be/ .

Palestine; une terre privée d'eau

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Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Geographie
Mots clés
Résumé

  Le documentaire se déplace à travers les territoires palestiniens; en Cisjordanie et dans la bande de Gaza; pour rendre compte des différentes formes de contraintes rencontrées par la population locale pour accéder aux ressources naturelles qui lui reviennent. Partout; c’est le secteur agricole qui en est la principale victime - et avec lui toute l’économie palestinienne. Dans la Vallée du Jourdain; ceci a pour conséquence l’exode des habitants palestiniens au profit des exploitations agricoles des colons israéliens qui monopolisent l’entièreté des ressources en eau de la région. A travers le documentaire; 2 modèles d’exploitation agricole se font face. Un modèle agricole; celui des colonies israéliennes; peu soucieux de la durabilité de cette ressource essentielle à la vie; mais ayant une vision de profit à court terme; par une production intensive et gourmande en eau; avec des produits agricoles non adaptés à l’aridité de la région; mais destinés à l’exportation. Et un modèle agricole palestinien qui tente de s’adapter à la raréfaction de l’eau qui lui est imposée par l’occupant et par la nature en développant une exploitation économe en eau; à travers notamment l’utilisation de semences traditionnelles pluviales davantage destinées à la consommation locale. Le film décrit également l’irréversibilité de ce phénomène s’il n’y est pas mis un terme rapidement et se termine sur la nécessité d’une gestion durable et au niveau régional; chose qui ne pourra se réaliser qu’avec la paix dans la région.

Si tu me suis autour du monde...

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Type de ressource
Public cible
12-14
Résumé

  Un village indien connaît une période de sécheresse. Dans le village voisin; le puits fonctionne encore. Confronté à l'égoïsme et au fatalisme des habitants des deux villages; le jeune Ranji décide de partir pour un voyage autour du monde pour trouver une solution au mal qui frappe son village. Un lièvre - en fait; un génie - l'accompagne dans ses aventures. Le lièvre; sympathique casse-pieds; emploie toute son énergie à chaperonner Ranji dans son voyage au cœur des maux de la Terre. Ensemble; ils parcourent la Planète et rencontrent des personnes de tous les horizons. A partir d'une nouvelle originale de Carl Norac; Fifi Mukuna et Christophe Edimo nous livrent une histoire drôle et vive; dessinée dans un style simple et direct; dans laquelle ils relèvent; l'air de rien; un sacré pari : parler d'écologie à la mesure de l'homme; de partage et du sens des responsabilités envers les générations actuelles et futures.  

Pourvu que ça dure ! L’empreinte écologique; l’eau

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Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Organisation
Résumé

  Le DVD est composé de deux reportages de 12 minutes. ceux-ci; réalisés par des jeunes pour des jeunes; sont découpés en plusieurs petites séquences thématiques. Le DVD contient également des dossiers téléchargeables pour exploiter ces reportages : par thématique; un carnet d’informations de fond; un carnet pédagogique pour l’enseignant et un autre carnet pédagogique pour le jeune. Ceux-ci regorgent d’informations et de pistes d’activités à mener en classe ou en groupe autour de ces thématiques!

Même la pluie

Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

Sebastian; un jeune réalisateur passionné; débarque avec son producteur dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film historique sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et l’asservissement des Indiens. Les budgets sont serrés et Costa; le producteur; est ravi de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Or Daniel; l’acteur recruté pour incarner l’un des rôles principaux du film; est aussi le leader d’une révolte contre le pouvoir en place; qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Impuissants face à cette vague populaire; Costa et Sebastian sont bien obligés d’adapter le calendrier du tournage aux aléas de la rue. Tandis que le producteur se montre vivement contrarié par tous ces contretemps; Sebastian; incarné par Gael Garcia Bernal (qui interprétait déjà le personnage du Che dans le film Carnets de voyage de Walter Salles) prend petit à petit conscience des enjeux de la lutte menée pour la survie de tout un peuple. Même la pluie porte indéniablement la marque militante de son scénariste; Paul Laverty; connu pour avoir travaillé à de nombreuses reprises avec le célèbre réalisateur britannique Ken Loach. Le dispositif; qui permet de mettre en parallèle grâce au tournage d’un film; les 16e et 21e siècles; souligne habilement l’exploitation similaire dont sont victimes les Amérindiens au fil du temps. Ainsi les multinationales occidentales remplacent aujourd’hui les colons d’hier pour maintenir les populations autochtones dans un rapport de soumission et de dépendance; qui se traduit encore à un troisième niveau : la supériorité de l’équipe de production/réalisation — d’origine occidentale; c’est elle qui prend les décisions; recrute et rétribue les comédiens — sur les acteurs; recrutés sur place; sous-payés et souvent traités avec beaucoup de condescendance.

La montée des eaux

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Type de ressource
Résumé

En partant d un exemple concret le Chinois Qin Huairen et la ville de Changzhou ; Charles C. Mann traite; de façon très pédagogique; de la crise de l eau sur un plan international. Didactique et extrêmement pointu sur les plans historique et scientifique; ce texte tiré de Vanity Fair; est un remarquable reportage. Ancrée dans l histoire; l expérience de Qin Huairen; qui ouvre le texte sur une tonalité positive à partir de la description de la ville; permet à Charles C. Mann d envisager le problème global de l eau; sa complexité et ses enjeux éthiques à l échelle mondiale. S appuyant sur des exemples significatifs; puisés dans différents pays; l auteur offre les clefs pour comprendre le danger encouru par la gestion de l eau; et notamment ses enjeux politiques. Incapables de financer l eau sans s endetter; la majorité des politiques publiques mondiales privatisent ce service; confiant cette charge à des multinationales; qui; désormais; détiennent le monopole de l eau. Ces compagnies sont d ailleurs surnommées les Big Water . Charles C. Mann montre que les pays pauvres; bien que premiers touchés; ne sont pas les seuls à souffrir de ce problème; et il évoque par exemple la compagnie française Veolia. Ainsi; reconnaît-il à Veolia sa politique de conservation et de distribution d une eau de bonne qualité; ainsi que des accords avec les pouvoirs publics quant aux prix pratiqués. Mais; pour autant; une bonne partie de la population ne peut payer ces factures; établies par des compagnies avant tout soucieuses de rentabilité. Avec un ton aussi nuancé que convaincant; il argumente la spécificité de l eau par rapport aux autres biens de consommation et opère au fil du texte une gradation vers le pire. Devant l implantation grandissante d usines dans les villes chinoises; qui tendent à polluer les rivières nécessaires aux cultures sans pour autant se voir pénalisées; l Etat fait appel aux Big Water pour purifier l eau. Ce qui conduit à une augmentation considérable du montant des factures. Ainsi; une bonne partie de la population se voit privée de l accès à l eau. Mais de quel droit ? Peut-on ainsi laisser le monopole de distribution de l eau à une entité privée ? Ne subissons-nous pas; dans ce cas de l eau; bien de tous; une dictature des multinationales ? L énoncé d expériences édifiantes; notamment celle de l Amérique latine récemment frappée de crise; l accumulation des faits et leur enchaînement quasi inexorable interpellent. A l heure d une crise mondiale; on ne saurait trop recommander un tel texte; qui fait preuve d une efficacité redoutable