Droits des femmes

Planète en question: femme pygmée

res_peda_image
Type de ressource
Résumé

"Cette émission relate la rencontre exceptionnelle; en RDC; entre Catherine Odimba; chercheuse à l'université de kinshasa; et Marie Kilo; présidente des femmes autochtones. Catherine Odimba est bantoue; Marie Kilo est pygmée. L'une est universitaire; l'autre vit depuis 5 ans dans un sinistre bidonville. Autant de raisons pour ne jamais se rencontrer... Et pourtant Catherine Odimba a défié les autorités académiques pour choisir un ""étrange"" sujet de recherche: Les pygmées - et plus encore; les femmes pygmées ! La question des peuples autochtones est encore très nouvelle en RDC; comme si le peuple bantou; dominant; découvre à peine; et du bout des lèvres; qu'existait avant eux; sur leur territoire; un autre peuple... Or Marie Kilo; bien que sans travail et avec de nombreux enfants; a réussi à faire parler d'elle en se faisant élire comme présidente des femmes autochtones puis en devenant la première femme pygmée à se présenter aux dernières élections. Catherine Odimba s'est intéressée à elle et depuis; les deux femmes sont devenues amies. Nous leur avons proposé de les accompagner sur le terrain; à la recherche du peuple pygmée."

Là-bas d'ici

Type de ressource
Geographie
Résumé

"""Là-bas d'ici"" retrace le parcours des femmes marocaines qui ont opté pour leur émancipation en quittant le pays d'origine pour un long voyage vers la Belgique. 50 ans de présence féminine marocaine alors que le plus souvent il est question des hommes venus travailler dans le cadre des accords belgo-marocains. Nous leur avons donné la parole et ce coffret vous permettra d'aller à la rencontre de leurs réalités et de celle de leurs enfants. Avec la vidéo du spectacle ""Ici Mimouna""; le livret d'information et quelques fiches d'animation pour partager un moment de dialogue."

Aujourd'hui en Inde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Nandita; jeune fille de douze ans; habite Pondichéry; une ville du sud de l’Inde. Elle aime les comédies musicales; les friandises; le shopping; mais par-dessus tout; elle adore la danse. Entre une visite au temple et la préparation des fêtes traditionnelles; elle mène une vie paisible; jusqu’à la disparition de sa cousine Vasanti… Refusant d’épouser un mari qu’elle n’a pas choisi; celle-ci s’est enfuie à Bangalore; la capitale des nouvelles technologies. Nandita et son père partent à sa recherche; traversant les campagnes; prospères ou misérables; rencontrant des enfants qui travaillent; s’arrêtant dans un village où vivent des intouchables… Heureusement ils retrouvent Vasanti; qui pourra enfin suivre des études à l’université; et Nandita rêve à son avenir de future danseuse… ou de femme politique. Car en Inde; rien n’est impossible!

Carré genre- Histoire & Droits des femmes

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Mots clés
Résumé

Jeu pour se rendre compte des acquis en matière de droits des femmes (en Belgique et dans le monde) dans différents domaines de vie et être capable de les situer dans le temps. Les jeunes doivent associer des carrés indiquant des acquis en termes de droits des femmes et leurs dates avec l'un des six domaines de la vie concerné. 

Malala pour le droit des filles à l’éducation

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans; elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école; ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire; ils ont même tiré sur elle. Par bonheur; Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix; elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école; qu’ils soient fille ou garçon; pauvre ou riche.

Le Féminisme en 7 slogans et citations

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle; le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis; cette bande dessinée retrace; à travers des événements et des slogans marquants; les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés; comme le genre; la domination masculine; le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité. La bédé est divisée en 7 chapitres; symbolisé à chaque fois par un slogan ou une citation permettant d'explorer un aspect historique; conceptuel ou mondial des luttes pour l'égalité de genre.

Du mal à voir l'égalité des genres ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Organisation
Résumé

D’ici 2030 les Etats signataires du nouveau programme de développement durable de l’ONU auront l’occasion de faire preuve de volonté; de solidarité et de créativité pour lutter contre les injustices humaines et environnementales aux quatre coins du monde. Pour Oxfam-Magasins du monde; les alternatives pour gagner en égalité de droits entre les femmes et les hommes doivent se construire avec les communautés; dans la spécificité de leurs territoires. Elles passent notamment par l’empowerment des femmes; dans des conditions de travail décentes; comme le préconise le commerce équitable. En Inde jusqu’au Burkina Faso; en passant par la Bolivie et la Belgique; le commerce équitable est en effet un levier d´émancipation et de transformation des rapports de pouvoirs opprimants.  

Wangari Maathai; la femme qui plantait des millions d’arbres

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre; on protège les hommes; Wangari Maathai a lancé une opération; vaste et symbolique; de reboisement de l’Afrique par les femmes. 30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Mais les droits des femmes; la démocratie; la non-violence sont aussi au coeur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.

Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album Wangari avec vos élèves. 

Migrantes

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Thème
Résumé

Elles sont 100 millions dans le monde; la moitié (souvent oubliée) des migrants qui se croisent sur la planète. En tant que femmes; elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà; la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés. Ce livre nous entraîne à la découverte de ces femmes migrantes; femmes plurielles… L’auteure Anne Groisard a recueilli au cours de ses voyages 35 portraits de femmes « migrantes ». Elle publie  leurs témoignages pour que la parole soit rendue à celles dont on ne connait parfois l’existence qu’au travers de simples et froides statistiques. La disparité des situations révélées dans le livre permet d’appréhender le phénomène migratoire dans toute sa diversité. Tous les aspects de l’immigration sont évoqués : légale; sociale; économique; politique et même sentimentale ; la migration est effectivement trés variée..