Who's she?
Le jeu de table "Qui est-ce?" revisité avec des figures féministes du monde entier.
Le jeu de table "Qui est-ce?" revisité avec des figures féministes du monde entier.
Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.
"Cette émission relate la rencontre exceptionnelle; en RDC; entre Catherine Odimba; chercheuse à l'université de kinshasa; et Marie Kilo; présidente des femmes autochtones. Catherine Odimba est bantoue; Marie Kilo est pygmée. L'une est universitaire; l'autre vit depuis 5 ans dans un sinistre bidonville. Autant de raisons pour ne jamais se rencontrer... Et pourtant Catherine Odimba a défié les autorités académiques pour choisir un ""étrange"" sujet de recherche: Les pygmées - et plus encore; les femmes pygmées !
"""Là-bas d'ici"" retrace le parcours des femmes marocaines qui ont opté pour leur émancipation en quittant le pays d'origine pour un long voyage vers la Belgique. 50 ans de présence féminine marocaine alors que le plus souvent il est question des hommes venus travailler dans le cadre des accords belgo-marocains. Nous leur avons donné la parole et ce coffret vous permettra d'aller à la rencontre de leurs réalités et de celle de leurs enfants.
Nandita; jeune fille de douze ans; habite Pondichéry; une ville du sud de l’Inde. Elle aime les comédies musicales; les friandises; le shopping; mais par-dessus tout; elle adore la danse. Entre une visite au temple et la préparation des fêtes traditionnelles; elle mène une vie paisible; jusqu’à la disparition de sa cousine Vasanti… Refusant d’épouser un mari qu’elle n’a pas choisi; celle-ci s’est enfuie à Bangalore; la capitale des nouvelles technologies.
Jeu pour se rendre compte des acquis en matière de droits des femmes (en Belgique et dans le monde) dans différents domaines de vie et être capable de les situer dans le temps. Les jeunes doivent associer des carrés indiquant des acquis en termes de droits des femmes et leurs dates avec l'un des six domaines de la vie concerné.
Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans; elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école; ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire; ils ont même tiré sur elle. Par bonheur; Malala est toujours debout.
Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle; le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis; cette bande dessinée retrace; à travers des événements et des slogans marquants; les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés; comme le genre; la domination masculine; le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.
D’ici 2030 les Etats signataires du nouveau programme de développement durable de l’ONU auront l’occasion de faire preuve de volonté; de solidarité et de créativité pour lutter contre les injustices humaines et environnementales aux quatre coins du monde. Pour Oxfam-Magasins du monde; les alternatives pour gagner en égalité de droits entre les femmes et les hommes doivent se construire avec les communautés; dans la spécificité de leurs territoires. Elles passent notamment par l’empowerment des femmes; dans des conditions de travail décentes; comme le préconise le commerce équitable.
Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre; on protège les hommes; Wangari Maathai a lancé une opération; vaste et symbolique; de reboisement de l’Afrique par les femmes. 30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Mais les droits des femmes; la démocratie; la non-violence sont aussi au coeur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.
Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album Wangari avec vos élèves.