ZOOM SUR I La dernière formation Mon ami Paco @ Namur

Découvrir l’album en présence de l’écrivain qui en fait la lecture est déjà un plaisir en soi. L’histoire est belle, touchante et émouvante disent les enseignants. Elle plaira aux enfants. Mais pourquoi passer deux jours à se former à partir de l’amitié de Claire et Paco ?

Parce que le livre aborde des thèmes délicats dont il n’est pas toujours simple de parler facilement et spontanément en classe : les migrations, l’exil, l’accueil des migrants, les papiers, et l’enfermement des enfants avant expulsion, autant de sujets qui véhiculent leur cortèges d’idées toutes faites et de stéréotypes. Pour les enseignants, la question est de trier le vrai du faux, de se préparer à en parler avec les enfants en connaissance de cause, sans blesser ou heurter ceux qui auraient éventuellement connu eux-mêmes des parcours difficiles.

La formation est un lieu où toutes les questions peuvent être posées, où des réponses et des pistes de travail sont amenées autant que possible.

La particularité de la formation offerte par Annoncer la Couleur réside certainement dans la diversité des outils de travail présentés aux enseignants. Comment mener des ateliers d’écriture pour permettre aux enfants de s’exprimer sur des concepts difficiles ? Comment les inciter à s’exprimer oralement et à réfléchir, tout en écoutant les opinions des autres élèves par le biais de méthodes philosophique adaptées à leur âge ? Comment leur amener du contenu de manière ludique sur les causes de migrations, sur les parcours migratoires et sur les politiques d’accueil pour finalement battre en brèche les stéréotypes les plus résistants ? Deux journées riches de réflexions et d’échanges de bonnes pratiques, d’expérimentations d’outils concrets pour la classe et beaucoup de projets dans les cartables des enseignants en fin de formation.

 

Envie d'y participer ?

Découvrez toutes les infos pratiques de la formation Mon ami Paco !