RESSOURCE À LA LOUPE I « À la Rencontre de l’Autre » de GEOMOUN

Au cours de cette année scolaire, en collaboration avec d’autres organisations d’éducation à la citoyenneté mondiale de Belgique francophone, nous avons sélectionné plusieurs ressources pédagogiques récentes, guidés par un souci de diversité de thèmes, de supports et de publics. Notre comité d’analyse a pris le temps de se plonger en profondeur au sein de ces ressources à l’aide de notre grille d’analyse qualitative des ressources pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.
 

Rendez-vous dans l’onglet « À la loupe » …

Vous souhaitez aborder la question de l’interculturalité avec votre classe de primaire ? Vous souhaitez prendre le temps d’approfondir cette thématique, de creuser la démarche interculturelle et questionner les élèves sur leur rapport à l’altérité ? L’ONG GEOMOUN vous offre avec sa mallette pédagogique « À la rencontre de l’Autre » un outil riche et varié pour répondre à ce défi. Vous traiterez des thèmes de l’interculturalité, de l’identité, des stéréotypes mais aussi du droit des enfants ou de la citoyenneté à l’école, à travers des animations bien construites, ludiques et adaptées aux enfants.

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • Une démarche originale, réfléchie et construite pour aborder la question de l’interculturalité, ce qui constitue la plus grande qualité de cet outil. Le processus est composé de cinq étapes, déclinées autour de cinq thèmes : l’identité, l’interculturalité, la démarche philosophique, les droits de l’enfant et la citoyenneté à l’école. Cette démarche permet en outre de rendre compte de la complexité de la thématique, en creusant chacun de ses aspects.
  • Sa richesse et sa diversité, autant en terme de contenu, car l’enseignant et l’élèves sortiront nourris et grandis de cette expérience, qu’en terme de techniques d’animation, de supports pédagogiques ou d’acteurs impliqués dans la construction de l’outil. Et certaines animations se révèlent assez originales, comme les ateliers philos.
  • Sa qualité graphique et esthétique, sa facilité d’utilisation avec une mallette reprenant distinctement les fiches d’animation, le livret pédagogique et certains outils. Et si vous le souhaitez, le site internet de GEOMOUN permet de télécharger la mallette en entier.
  • L’adéquation avec un projet de classe : cette mallette est idéale si vous souhaitez démarrer un projet de classe ou d’école car elle vous aidera à la réaliser pas à pas. GEOMOUN propose également un accompagnement aux enseignants qui le souhaitent. 
  • Cet outil mérite et nécessite d’y consacrer du temps : d’abord pour le découvrir, se l’approprier et réfléchir à sa mise en place, et ensuite pour réaliser le parcours suggéré, qui s’effectue en plusieurs séquences, étalées sur plusieurs jours ou semaines selon les envies ! Seul petit point faible de la mallette : elle n’est pas toujours adaptée à un public multiculturel et elle ne prend pas suffisamment en compte certaines réalités au sein des classes. Ceci se vérifie pour certaines animations en particulier : à l’enseignant dès lors de faire son choix parmi celles-ci.

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre onglet « à la loupe »

… et partagez vos commentaires !

  • Vous avez utilisé l’une ou l’autre de ces ressources et souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à commenter nos avis « À la loupe » ! Pour cela, vous devrez au préalable créer votre compte d’utilisateur de notre site et vous y connecter avant de revenir sur l’analyse que vous souhaitez commenter.

  • Vous désirez aborder d’autres thèmes avec d’autres publics ? Consultez l’ensemble de notre répertoire en ligne ! Même si elles ne sont pas (encore) commentées, vous y retrouverez un grand nombre de ressources de qualité pouvant répondre à vos besoins.
     
  • Vous avez une question ? Contactez-nous via tiffany.lesceux@btcctb.org

 

Envie de passer des ressources à la loupe?

Rejoignez le Comité d'analyse!