Rendez-vous au Salon namurois des outils pédagogiques !

Après ses succès de 2011 et 2013, le Salon namurois des outils pédagogiques revient pour une troisième édition : le mercredi 1er et le jeudi 2 avril 2015 ! Animateurs, enseignants, travailleurs ou intervenants sociaux, éducateurs, formateurs et autres professionnels y trouveront de quoi sensibiliser, former, informer ou conscientiser leurs publics autours de différents thèmes liés à l’éducation, l’interculturalité, la santé, le développement durable, les interdépendances Nord-Sud, l’environnement, etc.

Cette approche décloisonnée est importante à explorer quand il s’agit d’aborder au plan éducatif les problématiques sociétales actuelles, de plus en plus complexes et interdépendantes.

Ce salon vise également à systématiser, partager, échanger et diffuser les différents outils pédagogiques présentés afin de couvrir tous les domaines d’expertise des associations. Un des objectifs spécifiques du salon depuis 5 ans est de favoriser l’accès aux outils au monde associatif qui les utilise au quotidien. Ceux-ci sont destinés à renforcer la connaissance et l’expression des populations précarisées et à permettre la rencontre des personnes d’horizons différents.

Dans le contexte actuel et au vu des événements récents arrivés en France, le Centre d’action interculturelle de la province de Namur, Annoncer la Couleur et le Centre Local de Promotion de la Santé souhaitent mettre le focus sur l’importance d’un tel salon, car la connaissance mutuelle se fait par la rencontre de l’autre et le salon des outils peut se voir comme une porte ouverte aux changements et à la création de nouvelles synergies.

 

2 CONFÉRENCES À NE PAS LOUPER

Outils pédagogiques ? - Mercredi 1er avril, de 14h à 16h

Termes barbares, rébarbatifs qu’on imagine bien utiliser sans savoir vraiment ce qu’ils veulent dire. Utiliser un outil pédagogique, c’est ce qu’on fait quand on n’a plus d’idées ? C’est une manière pédagogico-politico correcte de dire qu’on fait de l’occupationnel avec nos apprenants ? On peut penser tout cela...

Et on peut aussi se laisser surprendre par une autre idée de l’outil pédagogique ! A quoi sert-il ? Comment se définit-il ? Qui peut l’utiliser ? Quand ? Pour faire quoi ? Avec qui ? Et dans ma pratique, ça sert à quoi ?

Et si on parlait ensemble, enseignants, éducateurs, formateurs, passionnés de pédagogie et passionnants pédagogues ?
Prenons le temps d’une conférence, pour dépoussiérer le concept, pour le penser, le repenser et se le réapproprier. Qui sait, vous risquez d’être surpris !

Cette conférence sera animée par le PATRO et RESONANCE.

Le jeu est-ce sérieux ? - Jeudi 2 avril, de 10h à 12h

Nous connaissons tous le jeu. Nous avons joué, nous jouons peut-être encore et nous nous jouerons sans doute ! Seul, en famille, entre amis mais à l’école aussi, à la maison des jeunes, à l’internat, dans le train,… Le jeu est partout, s’emporte partout. Mais qui est-il ? À quoi sert-il ? Sert-il à quelque chose ? Est-il fait pour ne pas être sérieux ou bien jouer c’est sérieux ?

En quelques parties, Michel Van Langendonckt  nous parlera du jeu, de son histoire, de sa place, de ses particularités et de ses différents apports dans notre société, dans notre travail, dans nos relations.

Michel Van Langendonckt est président de LUDO asbl, association de promotion culturelle du jeu. Il est aussi responsable de la spécialisation en « Sciences et techniques du jeu » organisée par la Haute Ecole de Bruxelles.

 

LE SALON EN PRATIQUE
 

  • Quand ? Ces 1er avril (de 10 à 19h) & 2 avril 2015 (de 10 à 17h)
  • Où ? SPW - CAP Nord - Boulevard du Nord, 8 à 5000 Namur
  • Téléchargez le programme complet !
  • Infos & inscriptions aux animations et conférences  : 081 75 00 46 / info@clps.be

En partenariat avec le Centre d’Action Interculturelle (CAI) de la province de Namur et le Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) en province de Namur.