Quand des enseignants se lancent dans la conception d’un jeu

Tout commence il y a trois ans, lorsque la Haute École HELMo Saint-Roch de Theux accueille José Gualinga, président de la communauté équatorienne de Sarayaku, en visite en Belgique. À cette occasion, les futurs enseignants découvrent la vie quotidienne de ce peuple, les menaces qui pèsent sur leur vie, leur combat pacifiste et les pistes d’action possibles pour les soutenir. Les étudiants décident alors de concevoir un outil de sensibilisation destiné à leur public cible : les enfants du primaire. L’idée de créer « Les Indiens contre les géants du pétrole » est née.

Ce jeu de plateau ludique et participatif permet aux joueurs de percevoir l’impact de nos modes de vie occidentaux sur l’existence des peuples autochtones et de comprendre une lutte menée localement pour la défense de droits universels.

Au cours des différents lancers de dés, le joueur endosse le rôle d’un habitant de Sarayaku et vit à la manière de cette communauté. Il découvre la façon de vivre des Indiens et remet en question certains préjugés qui persistent concernant les communautés dites « primitives ». Tout en s’amusant (des jeux de mimes, dessins à l’aveugle et autres défis égayent la partie), le joueur prend conscience des périls que fait peser sur les Indiens l’exploitation pétrolière destinée à assurer notre confort occidental. Tout cela dans un esprit de coopération plutôt que de compétition – le jeu n’a pas de gagnant.

Une première édition avait été imprimée avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International. Annoncer la Couleur travaille aujourd’hui en partenariat avec les enseignants de HELMo Saint-Roch à Theux, l’ASBL Frontières de vie, l’ASBL Identité Amérique indienne, l’ASBL Mouvements d’actions à travers le monde et ITECO pour réaliser une nouvelle version du jeu, qui pourra prochainement être empruntée dans les différents centres de prêt provinciaux d’Annoncer la Couleur.

Marie Gérain et Cécile Mestrez – Annoncer la Couleur
Marie-Pierre de Hesselle et Delphine Boulanger – HELMo Saint-Roch à Theux

Article publié dans Imagine-Demain le monde 95 (Janvier-Février 2013) : www.imagine-magazine.com

Ce 26 février 2013, ce jeu sera animé par notre équipe au « Petit salon des centres de documentation et des outils pédagogiques » de Liège (13h à 13h30) !