Pédagogie du projet

L’éducation par projet s’appuie sur une démarche en plusieurs étapes s’inscrivant dans un processus de quelques semaines à quelques mois. Tout en abordant un sujet ECM, les enseignant∙e∙s soulignent l’importance de situer l’apprentissage dans une situation concrète, de l’inscrire dans une démarche méthodologique en répondant à une situation-problème et de donner de l’importance aux méthodes d’apprentissage.
 
L’éducation par projet revêt des caractéristiques particulières.
  • Elle peut s’appliquer à la quasi-totalité des disciplines.
  • Le projet s’inscrit dans une certaine durée et nécessite souvent au minimum 5 à 6 semaines de travail mais sa durée est variable en fonction des besoins de la production.
  • Elle répond à des objectifs d’apprentissage bien définis pour faciliter l’intégration et la consolidation des connaissances acquises ainsi que l’acquisition de connaissances et d’habilités nouvelles. C’est le plus souvent dans ce cadre que les élèves et les étudiant∙e∙s, avec l’ encadrement de leurs enseignant∙e∙s, baliseront l’orientation du projet et disposeront d’une certaine autonomie. Le degré de latitude varie selon le développement psychopédagogique des jeunes.
  • La méthode, sous l’impulsion des enseignant∙e∙s, encourage les élèves à choisir leur propre sujet et par conséquent augmente leur implication. Cet investissement favorise le développement des savoir-être tel que l’initiative, le sens des responsabilités, la créativité ainsi que le sentiment de solidarité avec le groupe.
  • Cette forme d’enseignement repose sur la nécessité pour l’étudiant∙e de faire preuve d’initiative dans la réalisation de son projet. Il est important de lui conférer un espace permettant la créativité.
  • La responsabilité du projet doit être partagée. Les enseignant∙e∙s donnent à leurs étudiant∙e∙s les moyens pour se mettre en projet mais le résultat incombe aux élèves/étudiant∙e∙s. Cette prise de responsabilité est proportionnelle au stade de développement des jeunes.
  • Le projet doit aboutir à une production concrète dont les différentes étapes de réalisation permettent un apprentissage en perpétuelle confrontation de la réalité.
  • L’évaluation est indispensable à la clôture du projet. Celle-ci permet de faire prendre conscience des nouveaux acquis, des progrès engrangés. Elle permet aussi d’accrocher le projet et ses réalisations au programme scolaire. Sans évaluation, l’éducation par projet, passe à côté d’une étape essentielle. Cette évaluation pourra revêtir différentes formes. Nous en parlons plus loin.

 

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