NOUVEAUTÉS secondaire dans les centres de prêt I Mai 2019

 

NOUVELLES ACQUISITIONS À VOTRE DISPOSITION

SECONDAIRE

 

 

Décolon’art

Perle Bodiang - Aïda Haba - Louise Vivegnis – mallette pédagogique à partir de 16 ans
 
Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine. La mallette « Décolon l’Art » se compose d'un dossier pédagogique destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitres audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.

La mallette est consultable en ligne

 
 

 

Askip volontourisme

Web série et dossier pédagogique à partir de 16 ans – réalisées par Claessen Laura, Bouché Joséphine, Meessen Laura, De Bournenville Roxanne, Withaeghs Mathilde, Graf Sarah (Ihecs)
 
Ce projet parle des dérives du volontourisme et propose des ressources (une websérie de 4 épisodes, un site web et un dossier pédagogique) qui déconstruisent, pour des potentiels futurs volontaires, les dangers du volontourisme. Une manière de réfléchir aux conditions d’engagement dans un projet de volontariat éthique et de qualité mais aussi amorcer une réflexion autour du volontariat et de la coopération internationale.
 
 

 

 

 

AZIMUT

Jeu de plateau coopératif à partir de 14 ans – réalisé par Anaïs Eloy, Juliette Jourez, Samuel Gigot, Elsa Vandecnocke (Ihecs) 
 
Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité. 

 

 

 

 

 

Comprendre les conflits internationaux. Cas pratique : le conflit ukrainien

Dossier pédagogique à partir de 14 ans - Commission Justice et Paix
 
Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours des médias et des responsables politiques ne laissent paraitre et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile de les comprendre. Il est pourtant important de s’y intéresser en tant que citoyen, notamment car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés.