Nouveautés dans les centres de prêt I Septembre

 

Le guide de l’antiracisme: dossier pédagogique du MRAX à partir de 12 ans

Ce guide est destiné aux personnes qui veulent vivre ensemble dans une société multiculturelle où chacun est égal en droit et en dignité, indépendamment de ses origines, de sa couleur de peau, de sa culture, de sa religion, de sa langue,… Ce guide de l’antiracisme devrait vous aider à franchir le pas. De l’indifférence vers la volonté d’agir. De l’impuissance vers l’action. Il explore la réalité concrète du racisme et des discriminations. Il contient des informations utiles et pratiques, des explications synthétiques, des définitions clés, des témoignages, des réponses juridiques, des conseils, des pistes d’action, des outils pédagogiques… pour lutter contre le racisme.
 
 
 

Eduquality : jeu pédagogique de VIA DON BOSCO à partir de 15 ans

E(du)quality : Le jeu sur le financement de l’éducation et ses effets positifs pour le développement de la société. Ce jeu ludique permet d’aborder dans les grandes lignes, et de façon accessible, les défis mondiaux relatifs au financement de l’enseignement public. Chaque équipe est responsable d’une école fictive et doit se charger du parcours scolaire de 12 élèves qui ont chacun leur particularité.
 
 
 

Bonne fête Mouton – album jeunesse pour les 8-12 ans

Ahmed ne viendra pas à l’école demain parce qu’il fête l’Aïd, grande fête musulmane, en famille. Son copain Arthur est horrifié lorsqu’il apprend qu’à cette occasion, un mouton est tué. ll décide donc de monter avec Julien et Antoine une opération clandestine de nuit pour libérer l’animal condamné. Nous suivons donc l’épopée burlesque des enfants qui tentent la libération et échouent dans leur projet. Ils apprennent à leurs dépens la place et le rôle symbolique de cette fête dans la pensée musulmane. Leur escapade tourne à leur désavantage parce qu’elle démontre leur méconnaissance de la religion et leur confusion de pensée puisqu’ils se voient en sauveurs et même en vengeurs de la chèvre de Monsieur Seguin ! Impitoyables, les auteurs les confrontent à la réalité de notre alimentation qui massacre allègrement les animaux. (Ricochet)