Nouveautés dans les centres de prêt I Octobre 2016

  • La migration, ici et ailleurs – dossier pédagogique pour le primaire et le secondaire

Ce dossier pédagogique traite de l'histoire de la migration ainsi que de la situation actuelle de la migration dans le monde, en Europe et en Belgique. Il aborde les causes de départ, le parcours et le voyage des migrants et ses dangers. Il traite des conditions d'accueil et des difficultés rencontrées à l'arrivée dans un pays d'accueil, de la procédure d'asile, des préjugés sur la migration. Il évoque enfin des aspects positifs de la migration et des moyens d'actions. Ce dossier est accompagné d'un dossier d'exercices/d'activités composés de 3 activités uniquement pour le primaire (niveau débutant), 3 activités pour le primaire et secondaire (niveau intermédiaire) et 3 activités uniquement pour le secondaire (niveau avancé).
 

 

  • Demain - film à partir de 14 ans

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… DEMAIN est un film enthousiaste, écologiste et humaniste. Il s’agit d’un regard sur la société telle qu’elle pourrait être demain.
 
 
 
 
 
  • Arts visuels et cultures du monde tome 1 et 2- à partir de 8 ans

Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde. Le premier tome aborde les axes de l’habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Un second volume traite cinq autres entrées différentes et complémentaires : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore et enfin vivre ensemble.