Nouveautés dans les centres de prêt I Novembre 2016

Contes croisés : quand l'Afrique et l'Europe se répondent – livre de conte à partir de 8 ans

Un recueil qui fait dialoguer contes traditionnels du Bénin et textes fondateurs du patrimoine français, empruntés à La Fontaine, Perrault ou Pierre Gripari. Jalousie dangereuse, orgueil puni, bienfaits récompensés… Autant de thèmes universels que chaque continent traite à sa façon, parfois surprenante, toujours juste et savoureuse. A travers ces contes croisés, c'est l’Afrique et l’Europe qui se répondent pour nous donner une joyeuse leçon de savoir-vivre.

 

 

 

Une si longue histoire – film de Roger Beeckmans à partir de 15 ans

On les appelle MENAS, Mineurs Etrangers Non Accompagnés. Ils ont fui la guerre, la violence, la misère. En 2013, plus de mille sont venus frapper aux portes de notre pays. Aidés jusqu’à l’âge de 18 ans, rêves, projets, études se brisent quand ils reçoivent l’ordre de quitter le territoire. Une si longue histoire signe le portrait de six jeunes, balancés entre jeux d’enfants, rêves d’adolescents et angoisses d’adultes. Car, à 18 ans, on n’est plus un enfant. Et, sans-papiers, on n’est plus rien. On n’existe plus.
 
 
 
 
 
 
 
 

CTRL+N: contrôle la haine pour des nouveaux comportements – brochure pédagogique du CRILUX à partir de 12 ans

À travers différentes pistes de réflexion, le CRILUX souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de médias d’information: sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères et d’origine étrangère, les migrants ou encore les demandeurs d’asile, afin d’identifier ces discours, de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens. En plus de la brochure, le CRILUX propose également des animations et outils complémentaires.
 
 
 

Planète Migrants –  livre documentaire à partir de 12 ans

Depuis la fin du XXe siècle, les flux de migrations se sont multipliés. Aujourd’hui, on estime qu’un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... il n’existe plus un endroit sur Terre qui ne soit pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d’accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d’immigration massive. Ce documentaire propose un rappel historique de ce phénomène et détaille les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.