Nouveautés dans les centres de prêt I Janvier 2017

Le petit Guili (de Mario Ramos, Ecole des loisirs) – livre jeunesse pour les 6-8 ans

Après son couronnement, Léon le lion changea. Il décida les lois selon son humeur. Un jour, il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter. Pendant ce temps, aux confins du royaume, la maman de Guili, le petit oiseau, éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublia de lui briser les ailes…

 

 

 

Les gouters philos : la dictature et la démocratie (de Brigitte Labbé, P-F. Dupont-Beurier & Jacques Azam - Édition Milan) – livre pour faire de la philo avec les élèves du primaire

En France, le président de la République n’est pas le chef du pays parce qu’il a été le premier de la classe, parce qu’il est le plus fort, le plus intelligent, le plus grand, le plus beau, le plus gentil, le plus riche… Tout ça n’a rien à voir. Il est le chef uniquement parce que les habitants du pays lui donnent la permission d’être chef : ils l’ont élu. S’il ne fait pas bien son travail, ils ne revoteront pas pour lui. S’il s’occupe bien du pays, si les gens sont contents de lui, ils revoteront pour lui. Cela prouve bien que ce sont les habitants qui décident. Tout ce système, que les hommes ont inventé pour mieux vivre ensemble, s’appelle une démocratie.

 

 

 

Alec et Cléa sur le chemin de la guerre (Croix Rouge de Belgique) – jeu pour les 10-14 ans

Alec et Clea quittent leur village en guerre pour rejoindre Villegrande où habitent leur oncle et leur tante. Ils sont chargés par leurs parents de ramener de la nourriture à leur famille restée à Ptibled. Les joueur-se-s endossent le rôle de combattant-e-s. Partagé-e-s en plusieurs  équipes, dont l’objectif commun est de permettre à Alec et Clea d’atteindre la ville au plus vite, les participant-e-s seront confronté-e-s à des situations que l’on peut rencontrer dans un conflit armé. Face aux circonstances énoncées, les équipes devront réagir en adéquation avec le respect de la dignité humaine. Tout au long de la partie, cinq missions leur seront soumises leur permettant de maximiser collectivement la nourriture destinée à Alec et Clea. A travers cet outil éducatif ludique, les enfants prendront conscience de l'impact des conflits armés sur la dignité humaine. Ils exploreront les principes du droit international humanitaire et pourront ainsi découvrir que même la guerre a des limites !

 

Outre Mur (Hélène, Lucie, Fanny et Julie, ex-étudiantes IHECS) – dossier pédagogique et documentaire à partir de 16 ans

À travers ses diverses activités, le dossier pédagogique «Outre-Mur» a comme objectif principal de susciter une réflexion et un esprit critique chez les élèves sur une question sociétale d’actualité : la construction de murs physiques séparant des populations à travers le monde. Grâce à la lecture de ce dossier vous découvrirez avec votre classe l’étendue de cette problématique et les enjeux des relations internationales actuelles, mais également les alternatives qui existent. A l’aide des fiches d’activités, vous pourrez exploiter au maximum cette thématique et agir en tant que citoyen responsable.