Nouveautés dans les centres de prêt I Avril 2016

Les nouveautés du mois d'avril 2016

 

En quête de sens : documentaire à partir de 15 ans

Ce film raconte l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie... Tissé autour de rencontres authentiques, de doutes et de joies,  ce film de 87 minutes offre l’opportunité de reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même, et dans la société.
 

Eux c’est nous, de Daniel Pennac : livre à partir de 8 ans

Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution ; quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées ; quand ils parviennent à des territoires inconnus ; les attendent – loin des politiques d’accueil insuffisantes – ceux qui se considèrent comme leurs frères et sœurs, un livre ouvert à la main. « Ces gens qui pourraient être moi, toi, vous. Nous. Mais qui sont eux. » (Daniel Pennac). Ce livre est composé d’un texte poignant de Daniel Pennac et de huit textes de Jessie Magana et Carole Saturno, reprenant chacune des lettres du mot « réfugié », expliquant les situations vécues par ces hommes, ces femmes et ces enfants en souffrance. 
 

Le village de Pasong : photo-langage et conte de 3 à 6 ans

« Pasong a huit ans. Il vit au Laos, un pays d’Asie. Sa maison se trouve dans un tout petit village isolé au milieu des forêts, dans la montagne, loin des grandes villes. Aujourd’hui, Pasong est très impatient de nous faire découvrir sa vie quotidienne. Il veut nous montrer son école et nous parler de son frère qui vit dans un temple bouddhiste. » Cet outil pédagogique est constitué d'un jeu de photos "Le village de Pasong" qui permet d’illustrer une histoire que l’enseignant racontera aux enfants. Ces photos servent ensuite de support à une discussion avec les élèves relative aux ressemblances et différences de la vie au Laos et en Belgique.
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.