NOUVEAUTÉS Albums jeunesse

Les albums jeunesse sont de merveilleux supports pour parler de nombreux thèmes avec vos élèves. Que faire avant ? et après ? comment lire l’album ? quelles activités artistiques développer ? comment aborder le thème à partir du livre ? ALC vous offre des fiches d’exploitation autour de ces albums! 

 

Petit poilu : Chandelle-sur-Trouille

Suivez les aventures de Petit Poilu, Allume et Allumette, un couple en détresse, au village de Chandelle-sur-Trouille. A travers leurs péripéties, abordez les questions de l’acceptation de l’autre, des peurs et des migrations ! Plusieurs exploitations sont proposées dans la fiche : un travail sur les émotions, l’utilisation du théâtre pour créer l’empathie et un projet artistique sur base des personnages du récit.

10-12 ans

Akim court

Akim court, c’est un récit dur, mais réaliste, et de magnifiques illustrations au fusain pleines d’émotion. Ces deux aspects sont le fil rouge de la fiche. Les illustrations sont analysées, décryptées, avant de tester la technique du fusain. Le thème des réfugiés est travaillé à partir de photos et de témoignages, ici et ailleurs. Pour les enfants à partir de 10 ans.

 

Planète migrants

Des faits, des chiffres, des événements historiques : l’objectivation est le cœur de ce livre. Les pistes proposées le sont tout autant. D’abord grâce à une réflexion sur la différence entre migrer et voyager et sur les différentes raisons de partir. Ensuite en effectuant des recherches sur les migrations passées. Sans oublier de se questionner sur notre propre rapport à la migration. Tout un programme !

 

Partir au-delà des frontières

Cet album raconte un voyage à travers différents espaces, différentes réalités, de plus en plus difficiles, jusqu’à passer « la » frontière. Avec des illustrations poignantes, jouant sur les contrastes de couleur. Comment ne pas exploiter toute la force de ces images, le rôle des couleurs, la symbolique des formes. Et mettre les élèves en réflexion sur ce voyage migratoire.

 

Le taxi brousse de Papa Diop

Des couleurs, des motifs, des histoires du quotidien, racontées au départ du taxi de Papa Diop. Une plongée dans la vie mouvementée du Sénégal ! Avec dans la fiche un focus sur deux éléments très présents dans l’album. D’abord, les vêtements, modernes ou traditionnels, et leurs nombreux motifs, à reproduire par les élèves. Ensuite, les sonorités et la diversité musicale du pays. Un beau voyage en perspective !