NOUVEAUTÉ I Bibliographie migrations pour le primaire

 
Cela fait maintenant quelques années que les deux institutions mettent en commun leurs compétences afin de mener en concertation des projets visant à sensibiliser les plus jeunes à des questions de société de dimension mondiale.  
 
Le projet « Mon Ami Paco »  s'est construit autour de l'ouvrage jeunesse éponyme écrit par Luc Baba et illustré par Marion Dionnet. Racontée à travers les yeux d’une petite fille, cette  histoire éditée par les Territoires de la Mémoire retrace la rencontre et la relation d’amitié  entre deux enfants, dont l’un - sans-papiers - disparait subitement …  Il semblerait que lui et sa famille aient été emmenés par la police parce qu’ils n’avaient pas de papiers. Commence alors pour les enfants de la classe, un combat pour libérer leur ami.
 
À la lecture de ce récit,  Annoncer la Couleur a saisi de suite l’opportunité de proposer aux enseignants du niveau fondamental une formation abordant, par le biais de démarches pédagogiques participatives, des questions relevant de la problématique des migrations, de l’accueil des réfugiés, de l’enfermement des personnes migrantes.
 
Parler des migrations, c'est réfléchir aux causes qui poussent des hommes, des femmes et des familles à partir de chez eux. C'est évoquer plus globalement les conflits, la pauvreté, les enjeux géostratégiques et les déséquilibres mondiaux. Mais c'est surtout se plonger dans l'histoire d'hommes et de femmes qui sont les principaux acteurs de ce phénomène : leurs parcours, leurs motivations, leurs souffrances, leurs désirs et rêves.
 
Les enseignants du primaire se sont  rapidement montrés ouverts à cette proposition, et « Mon ami Paco » s’est avéré une porte d’entrée stimulante et originale pour aborder en classe la question des migrations et proposer aux enfants des activités créatives notamment autour de la lecture et de l’écriture. 
 
La Bibliothèque centrale a choisi de soutenir ce projet et de proposer une sélection d’ouvrages liés à la thématique.  Ce répertoire reprenant des références d’albums et romans jeunesse, de documentaires, de bandes dessinées, de dossiers pédagogiques, de DVD a été conçu comme un outil supplémentaire et complémentaire pour travailler ces questions au sein des classes. La bibliographie est aussi destinée à tous ceux qui souhaitent susciter chez les plus jeunes une interrogation sur ce que les autres vivent ailleurs, sur les difficultés du « partir », sur la différence, sur le racisme…
 
Cette sélection, fruit d’un travail concerté et d’une mutualisation des ressources avec Annoncer la Couleur, a été concrétisée par des lots d’ouvrages qui, sur demande, peuvent être mis à disposition des enseignants  via les bibliothèques publiques du réseau de la province de Liège ; l’objectif étant également de développer encore davantage de synergies entre bibliothécaires et enseignants et de les soutenir dans leur travail de sensibilisation aux questions citoyennes.
 
À l’heure où justement on parle beaucoup de citoyenneté, d’esprit critique et de monde globalisé,  Annoncer la Couleur  et la Bibliothèque centrale espèrent, à travers ces pistes de lecture, aider les plus jeunes à s'ouvrir à l'autre, à entamer un premier pas pour un meilleur vivre ensemble et à réfléchir à la notion de « citoyen du monde » aujourd’hui.
 
Nous souhaitons  à tous les lecteurs beaucoup de plaisir dans l’exploration du répertoire et de beaux moments de partages autour des ouvrages proposés !
 
Contact : alc@chiroux.be - Mestrez Cécile - Gérain Marie 04 250 94 33
 
Des mêmes auteur et illustrateur, vient de paraître un nouvel album jeunesse « Bonne fête, Mouton ! »  aux Editions de la Province de Liège. À découvrir ! 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.