NOUVEAU DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Mon ami Paco : les migrations et l’accueil à travers le journal illustré d’une petite fille

Racontée à travers les yeux d’une petite fille, Mon ami Paco est une histoire d’amitié et de rencontre entre deux enfants, dont l’un – sans-papiers – disparaît un jour. Le recours à la fiction et à l’intime permet d’amener des thèmes qu’il n’est pas toujours évident de traiter en classe : le départ, l’accueil en terre étrangère, l’enfermement, le vivre ensemble, la mobilisation pour une cause.
 

UNE QUESTION DE SOCIÉTÉ À DIMENSION MONDIALE PROCHE DES JEUNES

La découverte du livre suscite l’empathie des lecteurs. Des questions se dégagent de ce récit percutant : quelles sont les raisons qui poussent les gens à partir ? Pourquoi ne peut-on pas tous décider où l’on vit et où l’on veut aller à l’école ? Quels sont les droits de Paco ? Et moi, ai-je besoin d’avoir des papiers ? Pour les aborder sereinement avec les enfants, ce dossier pédagogique propose aux enseignants divers outils et pistes de réflexion.

Vous y trouverez notamment des points de repères et des animations (sous forme de fiches pour 10 d’entre elles) relevant de l’éducation à la citoyenneté mondiale et articulés autour de quatre grands thèmes tirés de la lecture du livre (départ, accueil, enfermement, vivre ensemble). Mais également des ateliers d’écriture et des ateliers créatifs, tels ceux expérimentés au cours de la formation et dont l’objectif est de susciter la créativité et l’expression des jeunes. Enfin, le dossier contient des témoignages de Luc Baba tirés de ses rencontres avec le jeune public depuis la sortie du livre, ainsi que des éléments pédagogiques permettant de nourrir la réflexion quant à l’utilisation de ces divers outils avec certains publics (primo-arrivants ou enfants d’immigrés).
 

EN PRATIQUE

  • L’ouvrage Mon ami Paco – dont les illustrations ont été réalisées par Marion Dionnet et les textes écrits par Luc Baba – est édité par l’asbl Les Territoires de la Mémoire dans la collection «  Points d’ancrage » (2010).
  • La démarche pédagogique a été conçue à destination des enseignants du dernier cycle de l’enseignement primaire (10-12 ans).
  • Ce dossier pédagogique est distribué aux participants à l’issue de nos formations « Mon ami Paco ». Il est également empruntable via nos centres de prêt provinciaux.
  • À la recherche d’autres ressources pédagogiques pour aborder la question des migrations avec vos jeunes ? Visitez notre répertoire en ligne > Thèmes « Évolution démographique et territoriale » ou « Relations internationales » !