MIGRATIONS I Ressources incontournables

Comment aborder la crise des migrants à l'école?

Une sélection de ressources à destination des enseignants du primaire et du secondaire 

Bien qu’à nuancer, de nombreux médias relaient le même constat : « la crise migratoire en Europe est sans précédent depuis la seconde guerre mondiale », au regard du nombre de demandeurs d’asile, de leurs conditions d’accueil et des naufrages successifs en Méditerranée. Si le Liban ou la Turquie accueille une très grande partie des réfugiés du Moyen Orient, les politiques européennes restrictives à leur encontre s’accentuent sur fond de crise économique et de lutte contre le terrorisme. Cette situation complexe et incertaine renvoie à la nécessité de (faire) comprendre les enjeux et les défis posés à la société et donc à ses (futurs) citoyens. 

Pour aborder cette problématique dans vos cours, nous vous proposons ici une série de supports pédagogiques pour l’enseignement primaire et secondaire. Outre les bibliographies, vous trouverez quelques outils, articles, cartes ou chiffres qui permettent de développer une analyse et une réflexion de fond, au sein de l’école.

Le répertoire en ligne de nos centres de prêt, nos formations ALRA et PACO, ainsi que  le concours de projets d’Annoncer la Couleur sont autant de ressources disponibles pour appuyer votre démarche.

Ressources secondaires

Remise en cause de l’espace Schengen, divisions autour des quotas de réfugiés accueillis par pays, poussée des idées d’extrême-droite.. Face à l’afflux de migrants et la crise humanitaire qu’elle rencontre, l’Europe se raidit et s’interroge sur ses fondements. Si aujourd’hui ces phénomènes proviennent d’un contexte géopolitique inédit, certains comportements se reproduisent : des actes de solidarité mais aussi des replis identitaires et de vieux stéréotypes que nous rappelle l’exposition pédagogique Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui….

Par son approche pluridisciplinaire en lien avec les référentiels, le dossier Regards sur les migrations des Territoires de la Mémoire vous propose également d'approfondir la réflexion avec vos élèves (dès 15 ans) sur les migrations passées, actuelles et futures.

Cela en surprendra plus d’un, mais l’immigration diminue depuis plusieurs années, comme le rapporte Myria, le Centre fédéral Migration.  Une inclinaison qui s’explique entre autres par une politique d’accueil déjà rigidifiée,  avant même que la tendance européenne ne s’accentue ces derniers mois par des politiques sécuritaires et de reflux : nouveaux murs aux frontières européennes, renforcement des moyens de l’Agence Frontex, externalisation des contrôles par les pays non UE …

Pour déconstruire ces visions à court terme et les réactions populistes, il est nécessaire de saisir les causes multiples des parcours migratoires, qu’ils soient volontaires (travail, famille, études, etc.) ou forcés (réfugiés de guerre, réfugiés climatiques, fuyant les discriminations religieuses ou sexuelles, etc.).  En débattre en classe à partir de données factuelles, épaissir les arguments, confronter les points de vue et penser à des solutions, c’est déjà forger l’esprit critique d’une citoyenneté active, créative et ouverte sur les réalités du monde. Lequel ne peut être compris sans aborder l’inégalité structurelle de la répartition mondiale des richesses, source de nombreux conflits et mouvements migratoires, au sein d’équilibres économiques, politiques et sociaux de plus en plus interdépendants.

Ressources primaires

Nous vous proposons d’introduire la thématique à travers le livre de jeunesse « Mon ami Paco », qui raconte l’histoire d’une amitié entre deux enfants dont l’un, sans-papiers, disparait un jour. Pour une porte d’entrée plus factuelle, n’hésitez pas à parcourir les vidéos du site français « un jour, une actu », notamment celles qui définissent « c’est quoi un migrant » et « c’est quoi le droit d’asile ».

Afin de questionner de manière ludique les migrations dans leur sens large, en réfléchissant aux causes qui poussent à migrer, aux différences entre voyager et migrer, , à travers une série de petites activités, « Les peuples migrateurs » d’Iles de Paix constituent un excellent outil. Quant  à la question des réfugiés, le film d’animation « Une girafe sous la pluie » de la Ligue des Droits de l’Homme vous fera découvrir le parcours d’un demandeur d’asile, depuis sa fuite de son pays jusqu’à son arrivée ailleurs. De quoi faire de nombreux parallèles avec la situation en Belgique. Enfin, si vous souhaitez  questionner l’histoire des migrations en Belgique, « Regards croisés sur l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique» de l’ASBL Atoutage vous décrira ce pan de l’histoire belge encore mal connu.

Vous souhaitez réaliser un projet ? Besoins d’inspiration ?

Voici quelques liens vers des projets de qualité réalisés en Belgique :

·         une vidéo réalisée par des élèves de primaire de l’Athénée de Florennes, en collaboration avec le centre de demandeurs d’asile de  Florennes ;

·         divers projets réalisés à partir du livre « Mon ami Paco » ;

·         un projet d’une école secondaire de Bruxelles, partie à la rencontres des Mineurs Etrangers non Accompagnés ;

·         plusieurs écoles se sont mises en projet au départ de la pièce « Contrôle d’identité », menant une réflexion sur ce qu’est « être belge » aujourd’hui.

Encore plus de ressources ? Voici une bibliographie pour le primaire, une pour le secondaire et une regroupant les ressources issues du web (articles et vidéos).

 

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