Jeunes citoyens en action @ Liège I Mobilisations pour un droit à l'alimentation !

Encadrés par Annoncer le Couleur, le CRIE de Liège et le CNCD – 11.11.11, les jeunes participants étaient issus de 6 écoles différentes de la grande région de Liège : Institut Don Bosco Liège, Lycée Jean Boets, Athénée Royal de Chénée, Alter Ecole, Athénée Royal d’Ans-Alleur et Lycée Léonie de Waha. Ils ont mené à bien leurs propres projets sur base d’un parcours proposé autour du thème de l'alimentation.

Le projet « Jeunes citoyens en action » - dont la volonté est de sensibiliser les jeunes aux combats citoyens au Nord et au Sud pour un monde plus juste - s’est décliné en différentes étapes au cours de cette année scolaire 2013-2014 : animations, jeux de rôles, exposition, témoignages, etc. En fin de parcours, des ateliers créatifs ont permis aux jeunes de faire passer leur message à travers une œuvre plus artistique. Finalité à laquelle ils sont parvenus avec succès grâce à leurs talents et créativité, mais aussi grâce à l’appui d’animatrices spécialisées.

Une belle année de projets qui s'est clôturée le 30 avril 2014 à Liège par une matinée de rencontre conviviale au cours de laquelle les participants ont dévoilé leurs productions aux autres jeunes. Sculptures, vidéos, chansons en live, échiquier géant et bien d'autres réalisations d’élèves investis à 100% ont envahi le CRIE de Liège. « C'est beau de voir des jeunes s'investir autant dans un projet », a déclaré un de leurs enseignants. Et nombreux sont ses collègues qui partagent ce constat en fin d’année : les jeunes ont pris conscience du rôle qu'ils jouent dans la société et se sont questionnés sur leur façon de consommer et de se nourrir. « À présent, je fais beaucoup plus attention à ce que je mange ! », en témoigne Pauline, une jeune participante.

Une expérience intéressante, enrichissante et constructive pour les participants. Bref, des idées de projets à partager !

En savoir plus ?