Internet, véritable trésor de vidéos pour les écoles

  • Metropolis TV est un très bon site sur lequel vous pouvez surfer des heures entières à la recherche de thèmes très divers.
    Le style plaît aux jeunes et vous y trouverez pour chaque leçon le thème adéquat. Un moyen idéal pour réchauffer la classe ou élargir le champ de vision de vos élèves !
    Site en néerlandais, vidéos en version originale sous-titrée en néerlandais.
  • Vous cherchez plutôt un documentaire ? Nous vous conseillons la collection de Culture Unplugged qui propose une grande variété de films engagés des quatre coins du monde, des courts et longs métrages au contenu très intéressant !
    Site en anglais.

    Ou encore Docus du Net qui répertorie et partage les meilleurs documentaires présents sur la toile. Un moteur de recherche par thèmes (écologie, travail, santé, etc.) ou par tag (de la Jamaïque à la sécurité alimentaire) vous y aiguille. L’accent est mis sur des documentaires disponibles gratuitement en « streaming » (lecture en continu, pas de téléchargement nécessaire).
    Site et documentaires en français.
     

  • Si vous préférez mettre l’accent sur un thème spécifique – la pauvreté, par exemple – visitez le site Why Poverty?
    Les films que vous y trouverez illustrent la pauvreté  sous différents angles et permettent une discussion nuancée sur ses causes et les problèmes qui en découlent.
    Site en anglais et en espagnol.
     
  • EducaTube - un site de la Fédération Wallonie-Bruxelles - rassemble des contenus multimédias à vocation éducative réalisés par des acteurs de l’éducation. Les ressources mises en ligne (vidéos, photos, sons, diaporamas) sont librement utilisables en classe et présentent des expériences de terrain, des activités pédagogiques et ludiques, des avis d’experts, des questions de société, des illustrations du système éducatif, etc.
    Site et vidéos en français.
  • Holland Doc est la plateforme documentaire de la radiodiffusion publique hollandaise. Ce site regroupe plus de 1000 documentaires radio et TV disponibles en un seul clic à la demande ! En outre, vous y trouverez un aperçu des dernières nouveautés ainsi que des infos générales les concernant et sur leurs auteurs.
    Site en néerlandais, vidéos en version originale sous-titrée en néerlandais.
     
  • VIZZI.be est un vrai cinéma en ligne et une vidéothèque sur les thématiques Nord-Sud, l’écologie et la société. Certains films sont visibles gratuitement, d’autres en prenant contact avec les fournisseurs. Mais tous les films sont marquants !
    Site en néerlandais, vidéos en version originale.
  • Avec le site Future Express, sautez dans le train d’une série documentaire en voyage dans 26 pays à travers six continents à la recherche de réponses à la question « Mais où va le monde ?» ! En temps de guerres et de crises, nous avons tendance à nous renfermer sur nous-mêmes. Future Express nous invite à nous ouvrir sur le monde et nous encourage à nous inspirer des histoires authentiques et émouvantes de nos compagnons de voyage…
     
  • Vous serez également peut-être passionnés par les « talks » (plus de 1500) de TedX events. Ce site offre à tous les conférenciers dans l’âme un podium leur permettant de partager leurs idées sur des sujets très divers avec un large public. Un must à ne rater sous aucun prétexte !
    Grande majorité des « talks » en anglais, possibilité de sélectionner un sous-titrage en français.

Sans oublier les habituels…

Inutile sans doute de vous le rappeler, mais vous pouvez toujours aussi prolonger vos recherches sur les sites « classiques » de vidéos en ligne comme YouTube, Vimeo et Daily Motion :

  • En cherchant un peu, vous pourrez par exemple trouver sur YouTube des documentaires comme Call India in just a minute illustrant le monde surréaliste des centres d’appels en Inde. Bon à savoir : YouTube possède un filtre pour l’enseignement - Youtube EDU - ainsi qu’une plateforme spéciale pour les enseignants - YouTube.com/teachers - où trouver des vidéos classées par matières scolaires et niveaux.
     
  • Daily Motion propose une offre similaire à YouTube, à la différence près que les vidéos sont généralement plus courtes (pas de longs documentaires) et qu’il y a plus de vidéos francophones. Un exemple : Osons Savoir qui aborde les migrations.
     
  • Enfin, le site Vimeo vous offrira une meilleure qualité d’images. Pour vous faire une idée, visionnez The streets of India en passant par Goldmining in Eastern Congo ou encore l’histoire du Fairphone.

Des liens vidéos à nous conseiller ?