En octobre, abordez le thème «Commerce et consommation» !

Semaine du commerce équitable : 3 au 13 octobre 2012

« Acheter, c’est aussi voter » : voilà le slogan de la 11e édition de la Semaine du commerce équitable qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2012. Cette campagne annuelle braque les projecteurs sur le commerce équitable partout en Belgique. Affiches, spots radio, activités en tous genres mettront en avant le commerce et les produits équitables pendant 10 jours aux quatre coins du pays.

L'un des principes fondamentaux du commerce équitable (ou « Fair Trade ») est que le producteur doit recevoir un prix équitable pour son produit. Mais le commerce équitable garantit également :

  • une série de conditions commerciales décentes (des accords à long terme avec des acheteurs, par exemple) ;
  • le respect des droits des travailleurs et de l'environnement ;
  • un meilleur accès au marché et un renforcement des organisations de producteurs ainsi que de leurs réseaux.

En bref, le commerce équitable offre à des producteurs défavorisés l'opportunité d’améliorer leurs conditions de vie, ainsi que celles de leur famille.  Des producteurs établis en majorité dans le Sud, mais le commerce équitable peut aujourd’hui être Nord-Sud, Sud-Sud ou encore Nord-Nord.

La Semaine du commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre en collaboration avec les principaux intervenants actifs dans le domaine du commerce équitable en Belgique.

Quelques sites intéressants

Journée mondiale de l’alimentation : 16 octobre 2012

Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l'alimentation qui commémore la date de sa création en 1945.

Son objectif ? Mieux faire prendre conscience de la nature du problème de la faim dans le monde, encourager tous les pays à porter davantage d'attention à la production agricole et renforcer la solidarité pour lutter contre la faim (entre autres).

« Les coopératives agricoles nourrissent le monde » est le thème officiel de l’édition 2012. Un thème choisi pour souligner le rôle des coopératives dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et leur contribution à l’éradication de la faim.

Quelques sites intéressants

 

Retrouvez aussi d'autres pistes pour aborder le thème « Commerce et consommation » au sein de notre répertoire de ressources pédagogiques & de notre agenda des activités et formations !

Enfin : aborder ce thème, c’est aussi approcher le thème « Environnement, agriculture et production alimentaire ».