Des ressources à la loupe !

Ces avis d’experts seront publiés sous la forme d’une description circonstanciée (mise en perspective de la ressource, forces et faiblesse, adaptations possibles) et seront émis par des praticiens sur environ 6 ressources pédagogiques au cours de la première année.

Outil de réflexion et de questionnement, la grille d’analyse de la qualité des ressources pédagogiques d’ECM ne doit en aucun cas être considérée comme un outil de labellisation ou encore de validation. À côté du service proposé par Annoncer la Couleur décrit ci-dessous, elle est également vouée à être utilisée librement par toute personne y trouvant un intérêt, et ce dans le respect des sources.

Qui analyse ?

En vue de garantir l’objectivité et la multiplicité des points des vues, des personnes aux profils divers seront amenées à constituer un « Comité d’analyse » qui passera à la loupe ces quelques ressources pédagogiques :

  • psychopédagogues formant les futurs enseignants
  • enseignants et animateurs de jeunes
  • pédagogues spécialisés en éducation à la citoyenneté mondiale
  • futurs enseignants et animateurs de jeunes

Quelles ressources ?

Une fois par an, Annoncer la Couleur fera appel aux organisations créatrices de ressources pédagogiques d’ECM afin de recevoir des propositions de ressources à passer à la loupe.

Ces ressources pourront être belges ou étrangères et issues du secteur associatif ou privé. Pour être reprises, elles devront :

Comment ?

Les ressources pédagogiques sélectionnées seront présentées aux membres du comité d’analyse lors de 6 découvertes d’outils (une dans chaque province partenaire d’Annoncer la Couleur).

Sur base de la grille d’analyse, ceux-ci  les analyseront individuellement pour confronter ensuite leurs points de vue vers la construction d’un avis commun. L’ensemble du processus sera coordonné par Annoncer la Couleur et suivi par l’organisation créatrice de la ressource passée à la loupe.

Devenir membre du comité d'analyse ? Des questions ?

Contactez Marie Vanhauw - Collaboratrice au matériel éducatif : marie.vanhauw@btcctb.org  - 02 505 18 32

En savoir plus ?

Découvrez tous les détails concernant cette grille d’analyse et ce nouveau service !