Découvrir l'univers de la citoyenneté mondiale à travers la littérature jeunesse !

Qu’est-ce qu’un lot ?

C’est une malle d’ouvrages en tous genres, constituée autour d’une thématique. C’est surtout le pari d’une rencontre entre Annoncer la Couleur, les bibliothèques locales et les écoles à proximité ! Plus spécifiquement dans ce cas-ci, il s’agit d’une façon ludique et collaborative d’aborder des thèmes liés à la citoyenneté mondiale.
 
Alors que les formations d’Annoncer la Couleur pour les instituteurs-trices et les maitres spéciaux des écoles primaires constituent des moments de découverte d’outils pédagogiques et d’animations, l’accès aux lots proposés par les bibliothèques permet une approche complémentaire à travers la littérature jeunesse. Une belle occasion pour l’enseignant d’emmener sa classe à la bibliothèque du quartier de l’école pour découvrir le lieu et les livres. Quoi de mieux pour permettre aux enfants d’approfondir une thématique citoyenne via le plaisir de la lecture sous toutes ses formes ?
 
Les romans, les contes et les livres de littérature jeunesse sélectionnés donneront l’envie de découvrir une thématique tout en s’amusant et en suivant les aventures d’un personnage ou le fil d’une histoire. Les atlas, les encyclopédies et les livres documentés viendront quant à eux soutenir les enfants dans la réalisation d’exposés et permettront une approche plus documentée. 
 
Les bibliothécaires, accompagnés des enseignants, donneront vie à ces ouvrages en proposant une série d’animations. Une occasion idéale pour les enseignants de diversifier les ressources et les approches pédagogiques dans un lieu où les livres mettent tous les sens en éveil. 
 

À l’heure actuelle, deux lots ont été constitués par la bibliothèque centrale de la Province de Liège et la bibliothèque principale de la Province de Namur :

  • Le premier soutient la formation « Mon ami Paco » et propose des ouvrages sur les thématiques des migrations, de l’exil, du racisme et de l’interculturalité pour les 10-12 ans. 
  • Le second a été créé en lien avec le jeu « Les Indiens contre les géants du pétrole » pour approfondir les thèmes suivants : la découverte des peuples amérindiens, notre dépendance au pétrole et le rapport à la nature. 
Des bibliographies et ressources sur d’autres thématiques, adaptées à différentes tranches d’âge, sont disponibles dans les centres de prêt d’Annoncer la Couleur. 
 
Pour plus d’infos, contactez le collaborateur éducatif d’Annoncer la Couleur de votre province ! 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.