Communiqué de presse : EPC et ECM

Communiqué de presse

EPC et éducation à la citoyenneté mondiale : comment soutenir les enseignants ?

 

Alors que les écoles rouvrent doucement leurs portes, plusieurs enseignants s’apprêtent à dispenser une « éducation à la philosophie et à la citoyenneté » (ou « EPC »). Annoncer la Couleur les soutient dans leur préparation.

Coordonné par l’Agence belge de Développement et financé par la Coopération belge au Développement, le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale, Annoncer la Couleur, s’adresse à tous les enseignants, futurs enseignants, directeurs/-trices et éducateurs/-trices des établissements scolaires francophones de Belgique[1].

Au travers de démarches pédagogiques participatives, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vise à éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyens responsables, conscients de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable. L’éducation à la citoyenneté mondiale se base sur une approche systémique, interculturelle, plurielle et incite à un engagement individuel et collectif.

Dès le 1er octobre 2016, l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté prendra place dans les établissements scolaires du primaire (rentrée 2017 pour le secondaire). La dimension mondiale, axe plus essentiel que jamais de la citoyenneté n’a pas été oublié dans cette éducation et Annoncer la Couleur a été associé aux travaux de préparation du cours. Les grands enjeux et débats des sociétés contemporaines tels que l’interculturalité, les droits de l’Homme, le développement durable ou l’engagement font partie intégrante de cette nouvelle discipline. L’offre pédagogique d’Annoncer la Couleur propose des réponses et des outils aux enseignants ; formations reconnues par les organismes de formation continuée, découvertes de ressources pédagogiques, centres de prêt povinciaux, journées d’échange, concours de projets (qui est une réponse concrète à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté), etc.

 

Plus d’infos et interview :

Florence Depierreux - coordinatrice du programme

02 505 18 23

0474 56 58 81

annoncerlacouleur@btcctb.org

 

 




[1] Pour la partie néerlandophone du pays : www.kleurbekennen.be