ARRÊT SUR IMAGES I École 2.0 & citoyenneté mondiale : une rencontre créative

« La tablette est un outil de réflexion en classe et met le monde dans la poche des jeunes », c’est notamment sur cette note que Pedro De Bruyckere de la Haute École Artevelde de Gand a ouvert la conférence. Expert dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation, il a présenté avec humour les liens entre les nouveaux médias et l’école en tant que nouveaux défis pour les enseignants d’aujourd’hui.

18 ateliers se sont ensuite enchainés au cours de la journée autour de divers thèmes mêlant « école 2.0 » et « citoyenneté mondiale » : Le numérique passe les frontières / Sortir du labyrinthe du droit d’auteur / Ils nous en parlent / Le numérique à l’école en pratique.

COMPTE-RENDU EN IMAGES

Vous n’y étiez pas ? Vous y étiez mais n’avez - sans doute - pas tout vu ? Voici dans sa version intégrale le film réalisé au cours de la conférence par Quizas Production : souriez, vous avez été filmés !

NOUVEAU REGARD SUR LE NUMÉRIQUE

Atelier après atelier, mêlant théorie et pratique, les intervenants ont transmis avec motivation leurs expériences, inspiré et donné envie de tester encore et encore les outils numériques dans nos pratiques quotidiennes. Sandrine Geuquet fait partie de ces enseignants convaincus : « Lorsque mes élèves découvrent un livre dans le cadre du cours de français, ils postent ensuite leurs commentaires sur un réseau social littéraire ou encore filment leur présentation pour la partager en ligne ». Une expérience applicable à d’autres matières et permettant d’imaginer des démarches pédagogiques créatives en lien direct avec le monde des jeunes.

Mais le numérique passe aussi les frontières ! Le projet Conectando mundos d’Intermón Espagne en est un bel exemple puisqu’il connecte 11.742 élèves de 13 pays différents autour de thématiques d’ECM communes telles l’alimentation durable : « même au Zimbabwe - où l’accès à l’Internet n’est pas donné à tous les jeunes - ils se débrouilleront toujours pour trouver un cybercafé ! ».

« Un nouveau regard sur le numérique », résumait un participant lorsque nous lui avons demandé ce qu’il retenait de sa participation à la conférence. Un autre pointait quant à lui « l’envie de progresser  et de partager ». Alors, si « la tablette est le couteau suisse de l’éducation » (dixit André Delacharlerie, Manager de l’observatoire des TIC) et puisqu’ « il y a du potentiel et que ça bouge » (dixit une enseignante participante), prolongeons à présent la réflexion en vue de mettre le numérique au service de la créativité pédagogique !

ET MAINTENANT ?

  • Suivez sur notre Scoop.IT les derniers « scoops » en la matière ! Nous vous y proposons 4 grandes articulations : Edutools / Réflexions TIC @ l’école / Témoignages éducatifs / Le numérique passe les frontières
  • Expérimentez de chez vous les 2 parcours virtuels proposés au cours de cette conférence : ils vous emmèneront à la découverte d’outils TIC et de contenus ECM !
  • Envie de partager « vos » inspirations numériques ? Contactez Marie Vanhauw - Collaboratrice au matériel éducatif : marie.vanhauw@btcctb.org - 02 505 18 32