Alimentation I Ressources incontournables

1.  OUTILS

 
  • Alimen’terre – Empreintes ASBL: Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète ! 

Jeu de table  I 8-18 ans

  • Balanza- Oxfam Magasins du Monde : Balanza. C'est un monde comme les autres, il y fait bon vivre mais on y rencontre aussi des injustices. Sur cette planète vivent des familles de producteurs, de commerçants et de consommateurs. Laquelle incarnerez-vous? Quel que soit votre rôle, vos actions et vos décisions peuvent changer le monde ! Allez-vous privilégier votre famille en essayant de combler ses besoins vitaux, ou le bien commun en tentant d’équilibrer la balance ?

Jeu de rôle I 10-12 ans

  • Navatane, le temps de la récolte- SOS Faim : Navatane est un jeu sur l'agriculture. Chaque participant joue le rôle d'une agricultrice ou d'un agriculteur vivant dans un pays imaginaire. Ils ne travaillent pas dans les mêmes conditions. Certains vivent de l'agriculture familiale et d'autres de l'agro-industrie. Le but du jeu est de gagner sa vie en cultivant et vendant les produits de sa ferme.

Jeu de table I 16-18 ans

  • Ouroboros- Entraide et Fraternité  : En avançant sur les cases du plateau du jeu Ouroboros, vous serez confrontés à diverses situations où les lois du commerce international seront parfois en votre faveur, parfois pas. Vous découvrirez ainsi les liens entre les marchés régionaux et la pratique du ‘dumping’, ou encore entre les accords commerciaux et les petits agriculteurs.

Jeu de plateau I 12-18 ans

  • A Table – Alliance Sud : Cet outil est composé de photographies de Peter Menzel représentant les habitudes alimentaires de 16 familles de différents continents du monde. Il est accompagné d'un dossier pédagogique qui propose de nombreuses pistes de réflexion sur l’alimentation, ses aspects culturels, sociaux et économiques, environnementaux, etc.

Photolangage I 10-18 ans

  • Le trivial contre la faim- FIAN Belgique : Le Trivial Contre la Faim permet une animation autour des questions liées aux problématiques de la faim, du droit à l'alimentation, de l'accès aux ressources naturelles, des agrocarburants et de la situation de plusieurs communautés victimes de violations de leur droits à se nourrir. En fonction du temps et des objectifs de l'animateur, il permet également de pousser la réflexion sur les manières d'agir en faveur du droit à l'alimentation et contre la faim.

Jeu pédagogique interactif (cd-rom) I À partir de 15 ans

2. MALLETTES ET DOSSIERS PEDAGOGIQUES

 
  • Mallette pour le droit à l’alimentation- CNCD 11.11.11 : Selon les Nations Unies, le droit à l'alimentation n'est pas seulement celui de ne pas mourir de faim, c'est le droit de pouvoir se nourrir correctement, càd de façon à se maintenir en parfaite santé. Il concerne donc tant le Sud (sous-alimentation) que le Nord ("malbouffe")! La mallette regroupe 18 outils permettant de faire un tour d'horizon des principales causes actuelles du non-respect du droit à l'alimentation tant au Sud qu'au Nord. Les supports sont multiples, du jeu de rôle au film documentaire en passant par le photolanguage.
Mallette pédagogique I À partir de 14 ans
 
  • Mallette équitable – Miel Maya et Oxfam : Les outils présentés au sein de cette mallette ont pour objectif de faire découvrir le commerce équitable dès 10 ans au moyen d’outils variés : jeux, films,dossiers pédagogiques ou encore textes informatifs. Animateurs et enseignants pourront y puiser animations et activités diverses afin d’aborder ce thème avec les jeunes, de les mettre en action dans leur vie quotidienne et de les pousser à se positionner comme acteur dans la construction d’un monde plus juste.

Mallette pédagogique I 10-14 ans

  • De mon assiette à la planète- Réseau Idée : Ces deux valises compilent dossiers pédagogiques, albums jeunesse, ouvrages documentaires, jeux, DVD  et documents d'information pour sensibiliser les jeunes à la question de l'alimentation, en lien avec la santé, l'environnement, le Sud le monde.

Malle de ressources I 5-12 ans et 12-18 ans

  • Je mmmh l’agrilcutlure paysanne, je beurkkk l’agro-industrie - Entraide et Fraternité : Ce dossier est destiné à comprendre les impacts de l’alimentation sur l’environnement, notre santé et sur le plan social. Réaliser un menu en parodiant «un dîner presque parfait» qui après une analyse poussée deviendra un menu presque dégoûtant. Conclure en comprenant pourquoi on peut dire miam à l’agriculture paysanne et beurk à l’agro-industrie.

Dossier pédagogique I 10- 18 ans

  • Jeunes agros et souveraineté alimentaire (JAGROS)- SOS Faim, Vétérinaires sans Frontières et ADG : La farde pédagogique "Jeunes agros et souveraineté alimentaire" vise à traiter de la thématique de la souveraineté alimentaire  via trois portes d'entrée différentes: le lait, l'agroécologie et l'accès à la terre.. Sous la forme de fiche pédagogique, chaque thématique est traitée de façon similaire avec présentation de la thématique via un feuillet et une capsule vidéo et une proposition d'activités de groupe.

Fiches pédagogiques I À partir de 18 ans

  • Jeu de la ficelle – QUINOA : Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.(enjeux écologiques, socio-économiques et politiques, enjeux Nord-Sud, impacts sur la santé).
Dossier pédagogique I 10-18 ans
                               

3. FILMS  

 
  • We feed the world - Erwin Wagenhofer. Ce film propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique, on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ?
Documentaire I 14-18 ans
 
  • Nourrir le monde aujourd’hui et demain Educagri Editions: Face à l'augmentation de la population et à la raréfaction des ressources, nourrir le monde est une question essentielle qui peut être abordée dans différentes disciplines : histoire géographie, économie, agronomie, etc. Ce DVD hybride (vidéos/données) est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ».

Documentaires et CD-rom I 12-18 ans

  • Cultures en Transition - Nils Aguilar : À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons présentement. Les solutions montrées dans Cultures en transition excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs.  

Documentaire I 16-18 ans

  • Le Monde selon Monsanto – Arte France: Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des "sciences de la vie"convertie aux vertus du développement durable.

Documentaire I 14-18 ans

  • Comment nourrir le monde ? –Denis Van Waerebeke : Il était une fois une lointaine planète perdue dans un recoin mal éclairé de la galaxie. Une espèce remuante et assez bavarde y était apparue un beau jour et y avait si bien prospéré qu'elle comptait environ 6 milliards d'individus au début du XXIème siècle ! Cette espèce s’était trouvé un petit nom : les Humains. Les Humains se partageaient tant bien que mal les ressources de cette planète, qu'ils appelaient la Terre. Plutôt mal que bien, à vrai dire, puisque sur un total de 6 milliards, 850 millions d'humains souffraient de sous-alimentation chronique.

Web documentaire - 12-18 ans

  • Regards croisés sur la souveraineté alimentaire - SOS faim : Ce DVD contient 4 films qui proposent un regard croisé sur la souveraineté alimentaire depuis le point de vue d’acteurs du Nord et du Sud.  Pologne, terre de contrastes (Canal C) ,  La Foire agricole de Libramont vue du Sud (Canal C),  L’Europe exporte, l’Afrique trinque (Canal C),  Paysans, soutenez-vous (Canal C).

4 documentaires I 18 ans et plus

  • Fast Food Nation Richard Linklater : À travers l'exemple de la restauration rapide, le film Fast Food Nation pose des questions importantes sur notre société et son organisation. Il permet également de comprendre les relations complexes qui se nouent souvent de façon invisible entre un mode de consommation et un mode de production de masse, entre des centres de décisions et les lieux de travail éloignés, entre le Sud et le Nord...

Documentaire et dossier pédagogique I 14-18 ans

  • Love Meat Ender- Planète vie : Le documentaire "LoveMEATender" est un documentaire sorti en 2012 et récompensé par le Magritte du documentaire. Il parle de la production et de la consommation de viande, des dérives de la production industrielle, des alternatives possibles.
Documentaire et dossier pédagogique I 10-18 ans
 

4.  Ateliers et sites internet

 
  • Expo « Manger un mur » : L’exposition « Manger un mur » consiste en une sélection de photographies imprimées en grand et moyen format et proposées par des artistes issus des quatre coins du globe sur le thème du droit à l’alimentation, en particulier sur la question cruciale des ressources alimentaires au niveau mondial.

Expo itinérante I 14-18 ans

  • Chocolat : de la fève à la planète- Village du Monde-ASBL Le Coron : A travers le parcours du cacao ("de la fève à la tablette" de chocolat), les enfants s'interrogent sur la provenance des produits : d'où viennent les bananes, les biscuits, le chocolat? Peut-on vivre sans les autres?

Atelier d’immersion I 8-10 ans

  • http://www.alimenterre.org/ : plateforme de ressources et d’informations regroupant plus de 20 ONG et associations, autour de la thématique de l’alimentation et de la souveraineté alimentaire.

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.