Penser les migrations autrement III - Vivre ensemble autrement

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2002
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
18+
Nombre de participants :  
1 classe
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Vivre ensemble autrement, troisième et dernier volet de Penser les migrations autrement, se structure en deux parties :

  • Un dossier pédagogique propose un contenu théorique sur la démarche interculturelle. A partir de la définition de la culture, on réfléchit sur l’appartenance culturelle, le choc – ou incident critique - qui survient dans la confrontation d’ensembles culturels différents, et une manière de le dépasser pour mieux vivre ensemble.
     
  • Un guide pédagogique propose une série d’outils de pédagogie inductive et ludique permettant d’exploiter les concepts développés dans la démarche interculturelle :

    En guise d’introduction : l’exercice de L’argumentaire

    Dans la phase de décentration, plusieurs animations et jeux de mise en situation : La molécule d’identité ; Le tableau généalogique ; Les images du Sud dans les affiches du Nord ; La molécule d’identité à partir de photos ; Les items ; Le jeu des 8 panneaux

    Dans la phase de compréhension du cadre de référence de l’autre: Le tournoi de carte ; Etrangère parmi nous Un incident critique - L'impératif présentDis-moi comment ils vivent… ; Quelques outils pour approcher l’Islam avec des jeunes ; Un incident critique - Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

    Dans la phase de négociation: le jeu Manoria-Minoria ; le jeu La petite boîte ; Développer une vision interculturelle par un collage
     
  • Le dossier propose également d'appliquer la démarche interculturelle pour l'analyse de films (Au-delà de Gibraltar, Rue de l’abondance et Missionnaire chez les blancs)
Objectif(s):

 

Amener les jeunes à découvrir puis à comprendre les différences culturelles pour leur permettre d’identifier les obstacles à la compréhension et à la communication avec les personnes de cultures différentes.

Bon à savoir:

 

Une journée de formation est nécessaire pour l’appropriation de la démarche du dossier pédagogique. Celle-ci est organisée uniquement sur demande.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Annoncer la Couleur

Adresse :
Rue Haute 147
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 505.18.23
E-mail :
annoncerlacouleur@btcctb.org
Conditions :  
Gratuit